Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • (Georges, Antonin, Gilles) ... et Louis

          
           

    Panique au bout du fil! Un homme est assis à son bureau. Driiing! Le téléphone sonne. L'homme décroche.

    - Allo, je suis chez Georges et Louis?
    - Oui. Qui demandez-vous? Georges ou Louis?
    - Euh...euh... Georges.
    - Ah. vous avez de la chance, car Louis est absent. A qui ai-je l'honneur?
    - C'est Louis.

    Un tel dialogue ferait cruellement défaut dans le paysage culturel francophone actuel. Heureusement que Daniel Goossens est là pour nous le rappeler. Georges et Louis, ses deux romanciers perdus dans un monde bien trop grand pour eux, ne réagissent pas toujours au mieux dans l'adversité, n'hésitant pas à creuser une sépulture en terre battue pour faire disparaître le corps du malheureux partenaire décédé d'un malaise cardiaque sur le court.

    Divers_001_5

    Pas grand chose à voir avec Antonin et Louis, les deux grands-pères vignerons du Mas de la Seranne, grands amateurs de carignan, à qui est dédié cette cuvée de Coteaux du Languedoc au nez frais et fruité de fraise écrasée, qui hume également bon la garrigue. Du végétal croquant qui apporte beaucoup de fraîcheur à une matière plutôt riche et concentrée, mais non compotée. Les tanins sont joliment soyeux.

    45% carignan,30% mourvèdre,15% grenache,10% syrah, sur des terroirs pauvres de galets roulés,  élevé 13 mois en fûts dont 40% neufs. Une très jolie cuvée qui donne envie de tenter l'aventure enDivers_002_4 compagnie d' Isabelle et Jean-Pierre Venture, par ailleurs producteurs avec la coopérative d' Aniane d'une simple mais sympathique cuvée baptisée Aventure.

    Gilles et Louis, c'est encore une autre histoire, deux compères savoyards spécialisés dans les "mondeusanités". On en reparlera prochainement!

    Olif

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

  • Marathon des neiges dans la Combe de Rotalier

    Jura_annif_jero_011

    Dans la catégorie endurance, voilà bien l'épreuve reine! Une dégustation au Domaine Ganevat, dans la Combe de Rotalier! Un parcours du combattant qui nécessite abnégation et concentration, en plus d' un équipement performant (verre Spiegelau Authentis, chaussures Salomon, polaire Aigle), surtout au vu des conditions météo difficiles de cette fin janvier 2007 ! Question ravitaillement, pas de soucis à se faire, des arrêts au stand ont été prévus tous les 20 mètres.

    Jura_annif_jero_015 Le coach Fanfan, après avoir fait part des dernières recommandations en matière de sécurité, s'apprête à donner le signal du départ. La Combe de Rotalier, 66 habitants, à peu près autant de caves, en grande partie occupées par Fanfan et ses vins. Un véritable trust! Et c'est parti pour un marathon de 5 heures de dégustation en plusieurs tours du village. Il fallait être solide, ce jour-là, pour suivre le rythme d'enfer imposé par Fanfan. Mais ce n'est pas un peu de neige qui allait refroidir nos ardeurs. On attaque par un premier tour, pour tâter du 2006, évidemment encore en fût ou en cuve, puis on refait le même tour, ou presque, pour goûter aux 2005. Les conditions atmosphériques font que les vins se goûtent sur la réduction, les lies ayant été remises en suspension du fait de la chute de la pression barométrique. Les principes de l'élevage parcellaire bourguignon étant appliquées ici au pied de la lettre, les différentes cuvées marquent leur terroir de façon quasi parfaite.

    Issu d'un terroir de graviers et de marnes rouges, Les Grands Teppes donnent un vin tendu et droit, quel que soit le millésime, avec un supplément de profondeur pour la cuvée Vieilles Vignes. Avantage au 2005 à ce stade, mais le 2004 n'est pas mal du tout dans le genre.

    Sur les marnes grises des Chalasses, le vin s'exprime plus en longueur et en puissance, sans négliger pour autant la race et la pureté. La palme aux Vieilles Vignes, millésime 2004, l'expression parfaite de la grandeur du terroir.

    La cuvée Florine, du nom de la fille de la maison, ne démérite pas pour autant, elle donne même bien souvent le ton à toute la gamme, comme ce sera le cas en 2005, un vin superbe!

    A l'instar du Nain et du Géant, le Savagnin se décline ici en jaune et en vert. Dont l'assemblage à la pipette ne donne pas naissance à un Savagnin bleu, contrairement aux lois chromatiques de base, mais à un vin dont la noblesse est néanmoins bien présente, riche, puissant et acide, aussi bien en 2003 qu'en 2004.

    On ne saurait oublier de mentionner la Cuvée de Vieux Savagnin ouillé 1998, "Les vignes de mon père", un sublissime vin hors des canons jurassiens habituels.

    Question rouge, Fanfan est loin d'être à la traîne. Sauf en ce qui concerne les rendements, où son exigence le conduit bien bas, de façon inversement proportionnelle à la qualité du vin. 11 hl/ha pour Les Vignes de l'enfant terrible, un Poulsard sans soufre égrappé grain par grain, aux arômes de pamplemousse rose épicé, et guère plus pour "J'en veux!", un vin de table fait de bric et de broc, aux tanins croquants, savoureux et rustiques, qui vient tout juste de changer de nom pour devenir "J'en aurais bien voulu!", tellement les quantités étaient ridicules.

    5 heures plus tard, encore bien difficile de s'arracher de la Combe, il y a toujours un petit truc de derrière les fagots à goûter. Et c'est finalement hors délais que nous franchirons la ligne d'arrivée, à Pontarlier. Disqualifiés si près du but, c'est rageant!

    Olif

     

    Les notes d'Eric et de Zappa sont disponibles en cliquant sur leur nom.

    D'autres notes sur les vins du Domaine Ganevat ici ou .

  • Retour aux affaires ... inespéré!

    Après une semaine un peu folle, marquée, pêle-mêle, par un syndrome grippal, une remise de Wine Blog Trophy, plusieurs interviews radio-presse-télé, une dégustation de vieux vins du Jura, l'anniversaire de ma ch'tite miss et puis aussi un métier à temps plein, qu'il n'était pas question de délaisser pendant ce temps-là, donc peu de temps pour bloguer! Il était temps de revenir un peu aux affaires, de manière un peu soft dans un premier temps. Juste une petite note de dégustation en retard, du temps où il n'y avait pas plus de neige que maintenant, mais au moins, il y avait du soleil! Un coin de ciel bleu ... inespéré, comme le nom de cette cuvée. D'une fraîcheur et d'une délicatesse rares, tout en dentelles, ses arômes de fraise écrasée, relevés au poivre de Séchan, ont tout de beaux atouts pour séduire. Finale sur de jolis petits tanins croquants qui sont une invit' à s'en resservir un petit verre.


    Domaine de L'Arbousier, L'inespéré 2002, Vin de Table

    Jura_annif_jero_021_1

    Vin étonnant, non?

    Olif

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.