Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ma sorcière bien aimée dans la cuisine

    "Pala pala palapapapala, pala pala papapapapala..."

    Résumé de l'épisode précédent: vainqueur par protection et contre toute attente du Trophée du meilleur commentaire sur le "Jouons ensemble" du dimanche soir, une épreuve hautement culturelle à laquelle on peut jouer tous ensemble le dimanche soir dans la Cuisine de Loulou, mais essentiellement quand l'occasion se présente, c'est-à-dire pas souvent, et surtout quand il y a quelque chose à gagner, un collectionneur de trophées, que nous appellerons "Jean-Pierre" pour respecter son anonymat, s'est vu remettre son prix dernièrement par le facteur.

    Transformer mon prix en cours de route, rien qu'en retroussant son petit nez, et le faire passer de

    Pb120075 à Source_de_la_loue_004,

    alors là, moi, je dis: "Trop fort, facteur!". A moins que...? Ne devrais pas plutôt dire : "Trop fort, Loulou!" ? Et ne devrais-je pas vous appeler Sam? Digne de Bewitched, ma sorcière bien aimée! Je ne suis pas certain que je méritassais que vous me pourrisassiez gâté comme ça! Pour la peine, je m'en vais aller passer un coup de balai dans la cuisine, on ne sait jamais!

    Et la prochaine fois que j'aurai grand faim, je m'arrangerai pour avoir une grand soif itou, afin de faire honneur à ce trophée et porter bien haut ces Bernes roussillonaises.

    Recevez, Madame Loulou, l'expression de ma considération distinguée, et une grosse bise également!

    Olif

  • Anjou, mon Princé viendra...

    ...Un jour il me dira
    Ces mots d'amour, si troublants et tendres
    Que j'aurais tant plaisir à entendre !

    Nouvelle digression calembourdesque autour de Blanche-Neige, la potiche aux sept adorables nains de jardin et au charmant Prince analphabète, qui n'est jamais là quand on le demande! Mais pas de panique, je l'entends qui arrive!

    Div_002_1

    Le calbute de ce Princé 2005 est aussi noir que la Neige est Blanche! La maturité des vins rouges de Loire, un véritable challenge pour Marc Houtin, explose dans cette bouteille qui délivre un premier nez de petits fruits noirs gourmands particulièrement séduisant, si troublant, si tendre. La concentration en bouche et le caractère pulpeux des tanins achèvent de convaincre! Vite! Une nouvelle gorgée! L'aération libère secondairement des notes végétales nobles, apportant croquant et fraîcheur à un vin exceptionnellement bien bâti, en débardeur et biscotos à l'air, ainsi qu'une petite amertume tannique finale, non dérangeante, qui accentue la virilité de ce beau spécimen de vin de Loire. Les Belles n'ont qu'à bien se cacher au fond de la Grange, sinon elles trouveront à qui parler en la personne de ce Princé charmant!

    Marc Houtin, la Grange aux Belles, un vigneron et un domaine dont on n'a pas fini de parler sur le Blog d'Olif!


    Olif

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

  • Star d'un jour ...

    Starsdunjour

    Bientôt un mois que Le Blog d'Olif a brillé sous les feux de la rampe, au Salon des vins de Loire d'Angers, à l'occasion de la remise du 1er Wine Blog Trophy, et la pression médiatique ne retombe pas! Epuisant, la vie de Star d'un jour! Je céderais volontiers ma place à l'épicier Grobert ou à la famille Poissart! Allez! Pour ne pas en perdre une miette, on récapitule tout depuis le début:

    Le Wine Blog Trophy sur Vinsvaldeloire.fr

    Le Wine Blog Trophy sur Vinsdeloire.info

    Le Wine Blog Trophy sur la Pipette

    Le Wine Blog Trophy sur Pointblog de Gilles Klein

    Le Wine Blog Trophy arrosé au Champagne Tarlant

    Le Wine Blog Trophy sur le blog d'une jeune maman bisontine

    Le Wine Blog Trophy en japonais sur Plaza Rakuten

    Le Wine Blog Trophy en espagnol sur De vinis Cibisque

    Le Wine Blog Trophy en italien sur Aristide

    Le Wine Blog Trophy en néerlandais sur Wijn.blog.nl

    Le Wine Blog Trophy en helvète sur Top slurp avec Estèbe

    Le Wine Blog Trophy sur L'Est républicain (merci Emilie)

    Le Wine Blog Trophy sur Vininews

    Le Wine Blog Trophy sur Blog et Net

    Dernière interview en date: Aurélien Gandré, pour LeVinLeClub. Allez, ça s'arrose! Buvons donc un verre avec Olif sur LeVinLeBlog.



    Star d'un jour..., ... star toujours?

    Peut-être à suivre...

    Olif

  • Que manger avec un Riesling Hengst 2004 du domaine Josmeyer?

    Comme un écho oriental aux interrogations océaniques pipettiennes...

    Ben, ici, à l'Est, on l'a joué occidentale et classique pour un week-end Amour, coquillages et crustacés , sans le bronzage! Darla dirladada...

    Après le gros crustacé du midi ( que je vous narrerai peut-être si j'ai un moment), au menu du dimanche soir, coquillages pour une tartelette fine aux Saint-Jacques et à la fondue de poireaux. Une recette largement inspirée de la divine Scally, sauf que là, ce n'est pas elle qui l'a fait mais moi. Du coup, j'ai simplifié! Exit le gingembre, dont l'apport n'a pas paru indispensable à Pascale, alors à moi, pensez donc! Pour le plat s'entend, parce que, sinon, sur les coups de 4 heures du matin, je me suis senti un peu faible! Exit aussi la tartelette, all in all just another brick in the wall! Je ne suis donc pas peu fier de vous présenter ma propre version de cette recette! En images évidemment, pour la réalisation de la fondue de poireaux, il n'y a qu'à relire Scally!

    Crustacs_et_coquillages_011

    Je précise à l'intention d'Estèbe et d'Averell Dalton que la coquille en terre cuite ne se mange pas!

    Alors pour accompagner tout ça, il fallait bien un vin d'exception. Pourquoi pas un Riesling GrandCrustacs_et_coquillages_010 Cru Hengst 2004 du Domaine Josmeyer? Hein, pourquoi pas? Ben si, justement! Un vin d'une grande pureté, droit, minéral, tendu, légèrement acidulé, qui n'a fait qu'une bouchée de la crème du plat pour se fondre dans une merveille d'accord. Un vin parfaitement sec, ce qui fait la grande réputation du domaine aux yeux des amateurs, et qui exprime à merveille la grandeur de son terroir! A attendre, si l'on en a le courage, ou alors suffisamment de bouteilles.

    Olif

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.