Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Syndrome de manque

    Comme un ultime pied de nez à des vacanciers sur le retour, dépités par une semaine jurassienne morne, pluvieuse et verte, le massif s'est servi une petite rasade de blanc vendredi soir. Histoire de se montrer sous son meilleur jour, blanc et ensoleillé le samedi, pour saluer le départ de ceux qui avaient persévéré. Oh! pas de quoi déclencher le plan blanc, mais combiné à la baisse des températures et au retour du ciel bleu, ça vous donne un petit air d'hiver à retardement.

    Certains zotoctones (néologisme emprunté à la grammarienne avant-gardiste qu'est Miss Loulou) en véritable état de manque n'ont pas hésité à chausser leur plus vieille paire de skis pour se donner l'illusion de la sensation.

    Larmont_sous_la_neige_003 Larmont_sous_la_neige_009

    Bol d'air également bienvenu pour ma pomme, mais à pinces, au grand dam de ma coiffeuse, le cheveu balayé par une bise frisquette le long de la crête du Larmont, puis shampouiné dans les bois par les déjections sylvestres des sapins n'ayant pas encore complètement déchargé.

    Larmont_sous_la_neige_020 Larmont_sous_la_neige_021

    Le soir, fondue enchaînée, obligé! Comme aux sports d'hiver! Avec une petite rasade de blanc, un Arbois 2000 cuvée des docteurs de ce bon Bacchus, un Chardonnay parfaitement à point qui s'en laisse facilement Comté.

    Div_003 Div_002_2

    Olif

    Larmont_sous_la_neige_025


  • Vins de blogueurs (1)

    Une petite thématique qui me trottait dans la tête depuis quelque temps, histoire de rendre plus palpable la connivence virtuelle liant le vigneron-blogueur à ses clients internautiques potentiels, ceux qui ont découvert le domaine via internet. Bien sûr, il ne suffit pas de bloguer pour faire de bons vins, au contraire, j'entends même déjà les mauvais esprits s'exclamer : "Ferait mieux de passer plus de temps à la vigne ou en cave que devant son PC, celui-là!", mais je trouve que cela s'inscrit quand même plutôt dans une démarche qualitative. Celle de raconter, d'expliquer, de faire découvrir. J'imagine mal les vignerons passant leur vigne au napalm venir s'en vanter sur un blog, mais je peux me tromper! Questions: est-ce que le vin ressemble au vigneron, le vigneron au blog, et par conséquent le vin au blog? Une grande enquête en plusieurs volets, au gré des bouteilles dégustées!

    Blogsauvat A tout seigneur, tout honneur, commençons par une note sur un vin d'Annie Sauvat et Michel Blot, les grands vainqueurs du Wine Blog Trophy.Alaise_036

    Gamay 2004, Les demoiselles oubliées du Donazat, une cuvée de style classique, un vin de copains et de copines ... très sympa, parfait pour accompagner le saucisson de cheval n°2 cher à Bobby. Huuu... c'est le refrain!
    Une petite boule de fruits rouges avec une pointe de réglisse qui glisse et reglisse dans le gosier, un vin simple, franc et droit, tout à fait à l'image d'Annie et de son blog, voilà qui commence bien!

    S_vigne_copie_1 On enchaîne avec le domaine Saurigny, situé à Saint-Aubin de Luigné, au coeur de l'Anjou, et par sa cuvée Gamma GT version 2005, un Gamay àAlaise_003 ne surtout pas jeter! Un sérieux client, dense, concentré, à la robe opaque, au nez très poivré et à la bouche charnue, pulpeuse et épicée. Un vin dans la mouvance nature et sans soufre (ajouté), à embrasser à pleine bouche, puissant et fougueux mais qui laisse l'haleine fraîche.

    Un tout nouveau domaine, pour qui 2005 est le premier millésime. On regrettera simplement le peu d'activité du blog malgré la bonne volonté de Sophie Saurigny et on attendra patiemment les futurs billets en savourant leurs vins.

    Blogdescroix On reste en Loire, mais on migre en Touraine, direction Azay le Rideau, chez Guillaume Descroix, le trublion de la vino-blogosphère, pour goûter à son Touraine Azay le Rideau 2002Div_008 sec, un magnifique chenin minéral tendu comme un arc, prêt à décocher ses flêches comme le blogueur-vigneron. Un nez très mûr, sur les fruits jaunes, avec une petite touche anisée et une bouche droite, minérale, acidulée, d'une grande pureté d'expression. Pour accompagner ce très beau vin-là, il fallait bien un plat imaginé par un autre trublion, de la blogosphère culinaire cette fois, un vrai dessert de poissonnier, sauf si on ajoute beaucoup d'épices et du sel. Mais pas de sésame, de peur de troubler les quarante voleurs dans leur repaire, et surtout parce qu'il n'y en avait pas dans les boîtes à épices de Mme Olif.


    Pour une première fournée de vins de blogueurs, il y a vraiment de quoi pavoiser! A suivre, donc...

    Olif

    P.S.: après cette très sérieuse étude sur les vins de blogueurs, nous nous livrerons à une non moins sérieuse évaluation des blogs d'amateurs oenophiles. Goûtent-ils vraiment bien les vins, savent-ils les décrire, qu'y connaissent-ils, ne feraient-ils pas mieux de lire et relire encore la RVF? De joyeux moments en perspective!

  • Planquette 2003, vin de table de France ... et bordelais!

    Voilà qui démontre bien qu'il est définitivement possible de boire du Bordeaux à table et que ce n'est pas forcément péché, quoiqu'en dise l'ami Laurent de TrueGreatWines.com. Celui-ci n'est peut-être pas le reflet de l'ensemble de la production, mais ne faisons point la fine bouche! Bien au contraire!

    Div_006

    Exit l'appellation Médoc, déclassement en Vin de Table pour atypicité! Qu'est-ce à dire? Serait-il trop bon pour un Bordeaux? La robe est noire, opaque. Le premier nez évoque la liqueur de fruits noirs (myrtilles). La bouche, dense et serrée, ne présente aucune agressivité malgré le sérieux des tanins, qui ne déclarent pas ostensiblement la guerre aux papilles. Empreint d'une certaine gourmandise, ce vin plutôt balèze, à la longue finale où se ressent tout de même la chaleur de l'alcool, a vraiment des atouts pour séduire. Une relative fraîcheur et de l'acidité. Reconnaissons-lui tout de même un style plutôt languedocien, ce qui achève de plaire à Mme Olif, et surtout un boisé qui sait se faire discret, ne marquant pas le vin de ses arômes.

    Du Médoc déclassé comme ça, j'en veux bien tous les jours à ma table!

    Vin étonnant, non?

    Olif

    P.S.: je vais continuer à faire des efforts avec une petite série bordelaise en vue, pour un Apéro Bordeaux "Jeunes talents", ainsi que la découverte du Château Noguès, encensé ça et ! On devrait donc à nouveau causer Bordeaux sous peu!
     

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

  • Grain de peau ... mais avec des poils!

    Alaise_007

    Grain de peau, Maria Fita.Dom

    Il n'y a pas de coquille, ce n'est pas un site internet, mais le nom d'une cuvée de vin blanc à base de grenache gris produite à Fitou, au domaine Maria Fita, et commercialisée en vin de table. Cette cuvée-là, non millésimée (forcément, c'est un vin de table, mais je pencherais pour 2004?), a été élevée sous voile. Diantre! Les copieurs!

    Le nez est très finement oxydatif, levurien, sur les épices douces, le massepain et l'écale de noix verte. Beaucoup de finesse dans cette approche olfactive! La bouche est ample et chaleureuse, possédant beaucoup de fruit et une texture lisse et large. Un vin plein et entier, riche, doté d'un fort bel équilibre dans un style que je qualifierais volontiers de jurassien. Et je pèse mes mots!

    Une bouteille affûtée fort joliment illustrée en provenance de La Cave des Papilles. Je recommande chaudement!

    Alaise_006

    P.S.: recherche Top Blogueuse-Blogueur Modèle, au teint hâlé et au ventre plat, sans poils (ou alors moins que moi!), pour reproduire le cliché de l'étiquette à l'identique mais en couleur. Bonne récompense en liquide à négocier.

    Olif

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.