Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Esprit de Fontcaude es-tu là?

    Montpeyroux, ce Hérault au village si doux...
    ... Le coup passa si près que le Chabanon tomba...

    ... Donne lui tout de même à boire, mais du Montpeyroux!

    On aurait pu croire à un poème de Victor Hugo, ce n'est que de l'Hugolif, arrivé après la bataille! Probablement en raison de l'abus de vins du Languedoc, ces derniers temps, mais on ne va surtout pas s'en plaindre!

    Div_002 Esprit de Fontcaude 2002, Coteaux du Languedoc Montpeyroux, Alain Chabanon

    Un vin d'équilibriste, un peu bigarreau (pour son versant fruit), un peu fourrure (son côté animal), encore à peine boisé (sa part humaine), mais ouvert, épanoui, spirituel, aux tanins fondus. La bouche est solidement charpentée, bien concentrée pour un millésime languedocien à la faible réputation. Syrah (50%), mourvèdre (35%, carignan (10%) et grenache (5%) se complètent à merveille. L'Esprit de Fontcaude est au rendez-vous, Alain Chabanon également!

    Une tentation de Saint-Antoine?

    Olif

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

  • Les loups du Pic aboient...

    Bouteilles_012

     

    Zélige-Caravent, c'est le nom d'un nouveau domaine en Pic-Saint-Loup, repéré par le caviste étonnant. Et quand Eric Reppert, on n'est généralement pas déçu.

     

    Bouteilles_008

     

    Une viticulture exigeante, en voie d'agrément certifié bio, des rendements très faibles, un élevage discret en cuve béton, autant d'éléments qui incitent à y aller voir de plus près. Curieux hasard de l'existence, j'en ai justement un échantillon à tester!

    Zélige-Caravent, Velvet 2005
    9 mois d'élevage en cuve béton pour ce Velvet qui n'a rien d'underground, un oasis de fraîcheur à l'ombre du Pic. D'une finesse et d'une élégance d'un naturel confondant! Syrah (70%), grenache (20%) et carignan (10%) pour une expression fruitée légèrement relevée, à l'équilibre ténu et gracile, sans lourdeur.

    Les loups du Pic aboient..., Zélige-Caravent passe. Mais est bien parti pour rester!

    Vin étonnant, non?

    Olif

     

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

     

    NB: le tableau, peint dans les environs du Pic en 2006, est reproduit ici avec l'aimable autorisation de Mme Olif

  • Parental advisory, questionnaire sexuellement explicite!

    Images

    LE VIN A-T-IL UN SEXE ?


    A la demande de ce vieux fripon d'Estèbe, lui-même sollicité par l'affriolante Tiuscha, je me retrouve contraint de répondre à ce questionnaire à ne pas laisser entre toutes les mains. Personnes sensibles s'abstenir!   

    Selon vous, le vin est-il féminin ou masculin (et vous...) ?

    Selon La Rousse aux Petits Roberts, vin: nom masculin. Si c'était une fille, on dirait la vin. Et un petit poisson la le vin. Mais là, on s'écarte du sujet et, comme disait Desproges, "ce n'est pas en s'écartant du sujet que l'on va repeupler la France". 

    Etes-vous plutôt vin rouge, blanc ou rosé
    ?
    Jaune. Sinon, j'aime bien les autres couleurs aussi, à chacune son instant privilégié.

    Etes-vous plutôt Champagne blanc ou rosé ?

    Mélanger du blanc et du rouge pour faire du rose, c'est pas bête, il fallait y penser! Ce singularisme champenois incite néanmoins à privilégier les couleurs essentielles, même si elles n'en sont pas réellement par définition. A moins qu'un véritable rosé de saignée de chez Larmandier-Bernier, par exemple...

    Quelle est votre "première fois" ?

    Hou! mais c'est que ça commence à dater, tout ça! Et je ne suis même pas sûr qu'elle ait été bonne! Finalement, la meilleure, en général, c'est la première fois
    de la journée où je goûte à un Château Chalon.  Pour aiguiser le plaisir et faire monter la pression, je n'ouvre pas de clavelin tous les jours. Qui l'eût cru?

    Votre meilleur souvenir "émotionnel" avec un vin ?
    Mon meilleur souvenir émotionnel avec le vin (ou avec la vin, mais pas avec la le vin) n'est pas un instant unique. C'est chaque fois que "je goûte la terre", à la cave, en compagnie du vigneron. Comparer le même vin, parcelle par parcelle et apprécier les différences de perception en fonction des différences de terroir est un moment magique qui aide grandement à la compréhension du vin. Mon deuxième meilleur plaisir émotionnel, c'est aussi quand je le bois. A table!

    Votre meilleure association mets/vin ?
    La meilleure association mets-vin est en général l'association régionale. Comté-vin jaune, garbure-Madiran, confit de canard-Cahors, boeuf bourguignon-Bourgogne, ça fonctionne toujours. Après, rien n'empêche d'en sortir pour varier les plaisirs. Mais des fois, ça ne marche pas!

    Votre prochaine dégustation (prévue ou fantasmée) ?
    Un salon de vins extra-terrestres et surnaturels. Elle est vraiment prévue, et j'espère bien en parler prochainement!

    Qui choisit le vin dans votre foyer et qui "gère" la cave ?

    Ben moi, quelle question! Mais parfois en fonction des goûts de Madame Olif qui a son mot à dire. Pour la gestion de la cave, il faut bien reconnaître que personne ne s'en occupe et que c'est le b....l! Mais ça a son charme!

    Combien de vin avez-vous en cave ?
    Un seul, du bon vin! A noter que
    je ne triche pas, dans l'intitulé de la question (copiée-collée depuis le blog de Tiuscha), vin est bien écrit au singulier. Ce qui ouvre la porte à un nouveau questionnaire: le vin est-il singulier ou pluriel? Je vous laisse méditer là-dessus, y compris le petit "jeune" de la question subsidiaire. Cela contribuera à son initiation!

    Question subsidiaire :
    Comment initieriez-vous un "jeune" au vin ?
    Voir ci dessus.

    Je vous remercie de votre attention. Vous pouvez vous rhabiller.

    Olif

  • Apéro Savagnin, ça va bien!

    Du savagnin à l'apéro? Y a bon! Même si pour le grignotage, on l'a joué iconoclaste, sur un air Savagnin, coquillages et crustacés!

    Div_005

    Arbois Savagnin 2003, Les Caves de la Reine Jeanne

    La cuvée de négoce de Stéphane Tissot, dont le principal avantage est d'être commercialisée en grande distribution à un prix plus que raisonnable. Elle n'a pas tout à fait la même dimension que la même cuvée issue du domaine, mais si toutes les cuvées que l'on trouve en GD avaient ce niveau-là, cela pourrait modifier les habitudes d'achat! Dieu nous en préserve, finalement!
    Premier nez sur les fruits de mer, l'amande (de mer) et la crevette. Pas étonnant, en fait, j'avais le nezDiv_004 au dessus du sac contenant mes coquillages et crustacés! Je recommence! Le premier nez est très fruité, sur la poire, avant que n'apparaissent les épices douces, le massepain, l'amande et la noix. Bouche puissante, avec du fruit et de la fraîcheur, le caractère oxydatif n'apparaissant que dans un deuxième temps. Rond, gourmand, immédiat, un savagnin sous voile plutôt original, qui ne met pas en avant ses arômes "typés" Jura. Un accord plutôt sympa avec la mer et un apéro improvisé pas plus incongru qu'avec du Bordeaux, en fait!

    Olif

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

  • Apéro Bordeaux, les talents de la Supériorité

    Du Bordeaux à l'apéro? Quelle drôle d'idée mais pourquoi pas? C'est la raison pour laquelle j'ai accepté la sollicitation du blog Apéro Bordeaux  et décidé de participer à cette dégustation de 3 vins récompensés par le Talent des Bordeaux Supérieurs. Les échantillons ont été adressés par la Maison des vins de Bordeaux et Bordeaux Supérieurs.

    Div_002_3

    Les vins sont servis à l'aveugle avant une frog-party, mais je suis finalement le seul à jouer le jeu de l'apéro au Bordeaux, alors allons-y!

    Div_004_1

    Pendant l'Apéro Bordeaux, les grenouilles sont ligotées par les cuisses!

    Les vins sont servis un par un, à l'aveugle, avec des légumes croquants, des gougères au Comté et quelques biscuits apéritifs inavouables. Ils seront regoûtés à la fin du repas, non à l'aveugle, avec un jambon de pays et une petite sélection de fromages comtois, les grenouilles, juste poêlées au beurre clarifié avec sel et poivre, n'ayant pas résisté à l'appel du blanc, contrairement au fromage, désolé pour les puristes!

    Vin n°1
    Premier nez vanillé, sans excès, mais dominant des notes de fruits noirs et de cassis. Bouche demi-corps, aux tanins relativement souples, déjà fondus, fins et élégants, au toucher plutôt agréable. Longueur satisfaisante, avec une finale gentiment croquante. Un vin séducteur, plutôt plaisant, dans un style que je qualifierais néanmoins de facile, et finalement un peu trop lisse pour moi. Le boisé est trop marqué à mon goût.
    Château Lamothe-Vincent 2004

    Vin n°2
    Robe opaque, nez réservé et plutôt fermé, mais le fruit finit par percer légèrement à l'aération. Bouche aux tanins fermes, un peu rugueux, à l'origine d'une pointe d'amertume finale. Si l'on s'en tient au compte-rendu analytique stricto sensu, on pourrait croire ce vin nettement moins plaisant que le précédent, or il n'en est rien! J'aime sa rusticité, sa personnalité plus affirmée, son côté moins facile et son tempérament plus corsé. Ce sera finalement mon préféré des 3!
    Domaine des Chapelles 2004

    Vin n°3
    Nez discret développant quelques notes fruitées. Bouche bien dessinée mais peu expressive à ce stade. Longueur correcte pour un vin qui l'est également, mais qui laisse un peu sur sa faim actuellement. Un potentiel vraisemblablement intéressant!
    Château La Verrière 2004

    Verdict olifien: Les Chapelles, Lamothe, La Verrière. Proche du classement officiel, ce qui n'a pas fini de me surprendre!

    Div_005

    Un Apéro Bordeaux, ça fatigue! A moins que ce ne soit l'abus de grenouilles?

    Olif