Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • REVEVIN 2007 live: Patrick Baudouin


    Pour clore ces quatrièmes rencontres, le Layon en vedette, comme à l'accoutumée, avec un vigneron emblématique de l'appellation. Une petite douceur pour la route, qui devrait permetttre d'affronter sereinement le voyage de retour et la pluie, invitée de dernière minute à Saint -Jean.

    L'édition 2007 de REVEVIN se termine. Vivement 2008!

  • REVEVIN 2007 live: la Grange aux Belles


    A Saint-Jean, les filles sont belles mais pas toutes dans la grange. Sauf lorsque Marc Houtin débarque avec ses bouteilles pour un off assez réjouissant.

  • REVEVIN 2007 live: le coin détente


    Entre deux dégustations, petit moment d'évasion presque insulaire. Pile à marée basse. Pas de Gois s'en faire!

    Spéciale dédicace pour le Scribouillard.

  • REVEVIN 2007 live: un vent de folie !


    A vent de folie, vin de folie, et la bouteille symbolique de ces quatrièmes rencontres vendéennes sera également un Vin fou. Du siècle dernier, voire des Années folles. Imbuvable, mais quel souvenir!

  • REVEVIN 2007 live: forza Italial


    Deuxième journée de ces rencontres vendéennes et détour par l'Italie.
    Après un petit jogging sur la plage...

  • REVEVIN 2007 live: mer, marais et vins


    Quand plage rime avec coquillages! Et toujours les vins qui vont avec! Pas de temps mort, du coté de Saint-Jean!

  • REVEVIN 2007 live: off gourmand


    Quand plage rime avec fromage ! Et avec le vin qui s'accorde bien, évidemment !

  • REVEVIN 2007 live: le Cèdre, etc.


    Première dégustation officielle  de ces rencontres vendéennes, Cahors et  le  Cèdre . Une entrée en matière plutôt  solide  qui devrait  mettre  en jambes  avant la course de rosalies prévues pour l'après-midi . Olif

  • REVEVIN 2007 live


    Innovation 2007 sur le blog d'olif, le mo-blogging, qui permettra de suivre en quasi direct live les 4èmes rencontres vendéennes autour du vin. Des flashes instantanés pour essayer  de retranscrire l'ambiance particulièrement festive de l'événement. Comme une petite carte postale de Saint -Jean de Monts! Ici la terrasse du Chai Carlina, à vous Cognac-Jay!

    Olif

  • Interlude ...2

    Nouvelle interruption momentanée des programmes (encore que, va savoir...!) sur le Blog d'Olif, pour cause de REncontres VEndéennes autour du VIN. Pas besoin de nourrir mes Nanus balustradus avant le départ, ils se contentent simplement d'un arrosage de temps en temps et ils ont été bien servis le week-end dernier, du fait d'un double anniversaire dans la famille. Ils n'ont pas craché sur ce Fin Limé, pet'nat jurassien à base de chardonnay et ploussard, élaboré du côté de Molamboz par Jean-Marc Brignot. Digeste et gourmand, faiblement alcoolisé (tout juste 10,5 petits degrés!), à la jolie couleur orangée, pour fêter un annif, c'est largement supérieur au Champomy. Et même plus!

    Imgp3243

    Soyez sages en mon absence, petits Nanus ...!

    Olif

  • Alternative alsacienne (1)


    Après l’Alsace biodynamique du domaine Josmeyer, à l’élégante beauté et à la grande droiture (un style très séduisant, il faut bien le reconnaître), place à une Alsace alternative, biologique également, libérée des contraintes de l’oenologiquement correct mais avec la même volonté de bien faire, de produire le meilleur vin possible en laissant s’exprimer le terroir au mieux, avec le moins d’artifices possibles. 

    Bruno Schueller et Patrick Meyer, deux vignerons alsaciens que j’affectionne tout particulièrement, se retrouvent donc mêlés bien involontairement à cette dégustation alternative, un coup en haut, un coup en bas, mais à chaque fois du côté du Rhin.  Avec de chaque côté son lot de bizarreries non conventionnelles mais particulièrement réjouissantes.

    On commence chez Patrick Meyer, du domaine Julien Meyer à Nothalten (67). Pas de rouges à goûter, ou presque, malheureusement, sauf en cours d’élevage, donc des 2006 au fût, mais je n’ai pas pris de notes. Pierres chaudes et Heissenstein laissent une très bonne impression mais il faudra être de bonne heure au domaine pour espérer en avoir un petit peu. Tous les autres millésimes sont épuisés, faut-il que ce soit vraiment bon, alors ! « Le Pinot noir, c’est le cépage anti-matière par excellence », pour Patrick. Inutile et vain de rechercher la concentration et l’extraction, ce qu’il mérite, c’est la finesse et l’élégance, pour causer véritablement terroir ! La preuve, avec une bouteille de dernière minute.

    Pinot noir 2004 Heissenstein
    Le nez est plutôt floral, mais la bouche possède une tension minérale très fine, avec un joli grain de vin. Il se goûte très bien !

    Approche similaire chez Bruno Schueller, du domaine Gérard Schueller à Husseren les Châteaux (68), mais là, même s’il a fallu insister un petit peu, on a réussi à goûter à de fabuleux pinots noirs. Plus rien à vendre non plus par contre, ce ne sera pas la peine d’insister !

    Pinot noir 2006, tiré du fût
    Robe rubis, à peine trouble. Joli nez qui pinote bien ,très fruit, croquant, avec de petits tanins friands.

    Pinot noir LN012, sur fût
    Des raisins récoltés sur le grand cru Eichberg, un vrai grand terroir. Encore un peu de carbonique et une bouche légèrement tannique, mais au grain très fin.

    Pinot noir LN012 2005
    En bouteille celui-là, mais déjà épuisé ! Un 2005 archétypique, possédant une belle matière très concentrée, mais avec des tanins souples, soyeux, qui donnent déjà envie de le boire à grandes lampées. Très beau, facile à boire, avec ses notes olfactives de griotte et d’amande amère.

    Pinot noir Le Chant des Oiseaux 2004
    Une bouteille qui se mérite ! Il faut savoir la réclamer, mais il faut aussi que Bruno ait envie d’aller la chercher au fond de la cave. Qu’il la retrouve, aussi, car cela n’a pas été simple, elle était bien cachée. Il y a déjà longtemps que les oiseaux ne chanteront plus pour les acquéreurs potentiels, car aucune bouteille de ce magnifique pinot noir produit sur Pfersigberg n’est plus disponible à la vente. Il y a là de quoi verser une grosse larme ! La consigne de Bruno, c’est d’arrêter de vanter les qualités de ce vin. Un peu qu’on va lui désobéir ! De vieilles vignes de plus de 50 ans sur un terroir en Grand cru, le Pfersigberg donc, et un élevage de 2 ans en barrique, sans soufre. Nez retenu, réduit, prêt à se livrer. La robe est soutenue, tirant sur des nuances légèrement orangées. Bouche nette et précise, superbe de définition, avec un grain de tanins très fin, même si ceux-ci sont encore bien compactés. Très belle finale, d’une grande longueur, pour un très beau vin qui mérite un peu de temps pour se livrer pleinement.

    (à suivre...)

    Olif

  • M'sieur Milan et l'emmerdeur

    Son nom, c'est M'sieur Milan. Pas dans un film d'Edouard Molinaro, mais dans la vraie vie. Il a des airs de Lino Ventura, mais ce n'est pas un tueur à gages. Il se prénomme Henri. Henri Milan. Son truc à lui, c'est le vin, dans les Baux. Mais quelque part, il a aussi des airs "d'emmerdeur", d'empêcheur de produire du vin standardisé en rond. Un personnage haut en couleurs, qui pousse des coups de gueule et sait faire preuve d'autorité dans son domaine, comme le M'sieur Milan du film.



    L'emmerdeur - C'est beau, l'autorité...
    Uploaded by RioBravo


    Image_010_2
    M'sieur Milan, je l'ai rencontré en Alsace, lors du 10ème anniversaire de Terres à vins, un caviste alsacien qui fêtait son 10ème anniversaire, justement, en grandes pompes et en compagnie d'une assemblée triée sur le volet, même que j'en faisais partie, c'est dire! Il n'y avait pas que M'sieur Milan, d'ailleurs. Il y avait Didier Barral, Bruno Schueller, Jean-François Ganevat, Patrice Lescarret et encore bien d'autres. Cela se passait à La Vancelle, à l'Hôtel-Restaurant Elisabeth et cela a valu le déplacement. Parce qu'on y a goûté à bon nombre de vins des vignerons présents et que la cuisine de Gérard Dehaye est plutôt raffinée et délicate, malgré un brin de sophistication. Soirée très sympa, voire plus, dans une ambiance bon enfant, plutôt sage jusqu'à ce que le vigneron jurassien de service ne mette le feu en faisant sauter moult bouchons. Incorrigibles jurassiens!

    Imgp3213 Ayant kiffé à donf le Clos Milan 2002 servi là-bas, j'ai voulu bisser en débouchant  un Clos Milan 2000 que l'on m'avait généreusement offert. Un vinImgp3210 qui, pour respecter les coups de gueule de M'sieur Milan, nécessite dans un premier temps de s'affranchir de la vue et de l'odorat. On y reviendra plus tard. La bouche est un vrai bonheur, avec des tanins agréablement fondus, de la fraicheur, de la digestibilité, une fort coquette longueur et de la persistance aromatique. Le nez laissait plutôt présager un vin puissant et alcooleux, or il n'en est rien. Tout se fond dans la bouche et s'harmonise! Quant à la légère turbidité de la robe, on n'en parlera même pas tellement ce n'est qu'un détail fugace, proportionnel au temps que met la bouteille à être sifflée.

    Olif

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

    P.S.: Henri, c'est promis, on essaiera de descendre faire les Baux! On finit notre café et on y va!