Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • BD, vins et charbon

    A l'appel de Philippe Rapiteau, the Pipette man, ces vacances  estivales 2007 sont à placer sous le signe du vin et de la BD. Deux activités pas trop difficiles à pratiquer en ce qui me concerne, mais pas souventCanardo_14 de manière complémentaire. Dur dur d'avoir simultanément le nez dans la cave et les yeux dans les cases. Ma BDthèque étant plutôt pas mal fournie, j'ai cherché dans un premier temps à rassembler mes souvenirs et retrouver un certain nombre d'histoires se passant dans le milieu du vin. Chou blanc, si l'on excepte la réjouissante enquête de l'inspecteur Canardo sur "Le buveur en col blanc"(© Casterman), ou comment maquiller en meurtre le décès par cirrhose d'un célèbre critique oenophile qui crachait trop à l'intérieur de lui-même! Immersion dans le vignoble un peu glauque du Crapaunais, avec commentaires de dégustation plus vrais que nature à l'appui! Pour preuve, cette note sur le Château Haut-Monticule 1945 dégageant "essentiellement des odeurs animales, de la venaison faisandée sur un lit de champignons et de feuilles mortes...sublime...tout simplement...Cette symphonie humifère se complète petit à petit de notes rares et précieuses de cèdre vermoulu...de myrrhe, d'épices anciennes et de foutre cygénétique...". Un compte-rendu que j'aurais aimé écrire de mes propres mains et un album excellentissime!

    Et puis, une autre histoire plutôt connue m'est revenue en mémoire, celle d'un petit guerrier gaulois à la recherche d'un célèbre bouclier égaré dans les suites d'une défaite glorieuse dont il est préférable de taire le nom sous peine de réveiller de pénibles souvenirs encore bien vivaces à l'heure actuelle. Une histoire qui se déroule au milieu des volcans, dans un pays où l'on ne boit pas que de l'eau et où l'on produisait même pas mal de vin à une certaine époque. Du vin... et du charbon, également, regroupés sous la même enseigne. Il est donc à toi, ce billet, toi l'Auvergnat qui sans façon m'as donné une bouteille de vin quand dans ma vie il faisait soif. Direction Gergovie, donc, pour y retrouver Astérix, Abraracourcix, Alambix, Joligibus et ... Patrickboujus.

    Imgp3806_4Imgp3799_4

    Imgp3798

    Le Pays Arverne, là où le Gamay s'épanouit de manière ancestrale, confidentielle et oubliée, mérite absolument que l'on s'intéresse à lui, les vignerons passionnants étant légion, au moins aussi nombreux que les Romains devant Gergovie.

    Imgp3372 Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, mais La Bohème..., La Bohème, celle de Patrick Bouju, est un vin de table élaboré par assemblage de 3 parcelles distinctes de Gamay d'Auvergne, qui donne, en millésime 2005, un vin charnu, épicé, minéral et gourmand, réhaussé par une petite pointe de gaz qui s'atténuera à l'aération. Beaucoup de séduction immédiate, mais du potentiel car le vin est concentré, à la fois sérieux et débridé! Nul doute qu'on le servirait à profusion chez Alambix, Porquépix, Bainpublix et Pronostix. Et que le légionnaire Joligibus en tirerait les mêmes conclusions au sujet de son enquête: "Y cha...Y savent pas où c'est, Alégia...mais le vin...hipche!...oh pardon...hips!...ils savent le faire par Zupiter!"*

    Vin étonnant, non?

    Olif

    *Citation et dessins extraits d'Astérix, Le Bouclier Arverne,© Editions Albert René



  • Alchimie new look à Pontarlier

    Dsc06708Dsc06709

    Quand Anne et Pierre-Ivan Boos, les clients se précipitent! Je suis d'accord, elle est facile, mais il est bon de se laisser aller à la facilité parfois! Ce que notre tandem alchimique de Pontarlier a refusé de faire, décidant, pendant ses vacances, de s'offrir un outil de travail en accord avec le contenu de l'assiette. Matières épurées, lignes sobres, choix judicieux des couleurs et des textures, conception artistique avec deux fresques murales monumentales de Charles Belle, le décor répond désormais comme un écho à la cuisine artistique, colorée et épurée de Pierre-Ivan.

    Dsc06710Dsc06711

    Pour cette soirée d'inauguration, le 6 août 2007, on sentait une grosse pression sur les épaules frêles de la maîtresse d'hôtel. Le chef avait-il déjà trouvé ses marques, la porte coulissante allait-elle s'ouvrir à temps, la lumière de l'alarme incendie n'allait-elle pas se déclencher inutilement et éblouir les convives, les téléphones portables des clients n'allaient-ils pas sonner inopportunément, bref, est-ce que tout le monde allait être à la hauteur?

    Mission accomplie, 3 bonnes heures plus tard! Un repas marquant à tous points de vue. Côté cuisine, mention spéciale aux Goujonnettes de carpe de l'amuse-bouche, à tremper dans une petite sauce à se damner, puis aux Jus de légumes solidifiés, glace au Parmesan, tellement jus, tellement légumes, tellement solidifiés, tellement glace au Parmesan, tellement naturellement bons, qu'on se rend tout juste compte de la performance culinaire. Ensuite, accessit très mérité à l'Espuma de pommes de terre sarladaises accompagnant le magret de canard, tellement espuma, tellement pommes de terre, tellement sarladaises, qu'on l'avale comme par inadvertance, et à la tomme de Savoie aux poires séchées présentée en ciabatta, d'une exquise originalité à croquer avec les doigts. Enfin, coup de coeur final pour le Chocolat-Menthe, tellement chocolat, tellement menthe, tellement chocolat-menthe que c'en est un véritable bonheur!

    Dsc06716Dsc06717


    Dsc06718Dsc06720

    Dsc06721

    Côté liquidités, un triple hourrah pour le Pinot Noir Z 2005 de Fanfan Ganevat, une version Julien zans zoufre, un Côtes du Jura tellement qu'il est bon, tellement qu'il est bon! Préalablement, la cuvée En Billat 2000 d'Alain Labet avait développé une jolie minéralité argileuse et du gras en bouche, la rendant d'une séduction extrême. Si l'on remonte dans le temps, de façon encore plus apéritive, le Saint-Aubin 2004 "Murger des dents de chien" du domaine Larue avait montré les crocs et joué son rôle incisif sur les papilles. Pour conclure, le Vin de Paille 2000 du domaine de Montbourgeau déroula ses jolies notes de raisins de Corinthe macérés sur une belle acidité et une tension remarquable. De quoi finir en apothéose et en douceur!

    Dsc06715_2Dsc06714_2Dsc06713_2


    Pour sûr, on reviendra!

    L'Alchimie

    1, Avenue de l'Armée de l'Est
    25300 Pontarlier
    03 81 46 65 89

    Dsc06726

    Olif

    P.S.: Message personnel pour Pierre-Ivan: il ne reste plus qu'à relooker le site web! (maintenant, c'est fait!)

  • Job d'été...

    ... voire plus après la période d'essai!

    C'est l'été, le temps du farniente, mais celui aussi, pour certains, de bosser. Ben oui, il faut bien gagner sa vie pendant les vacances! Livreur de pizzas, agent d'entretien, hôtesse d'accueil, de caisse, pas de l'air, ouvrier, serveur, barman, vendeur de chichis sur la plage, testeur ou testeuse de préservatifs, autant de petits boulots qui peuvent arrondir le ventre ou les fins de mois.

    Pas facile à décrocher, celui-là: sommelier dans un 3 macarons de la Blogomiam! Références exigées, et tout et tout! Je dois dire que je ne suis pas peu fier, sur ce coup-là! Madame Mamina, véritable monument de la Blogosphère culinaire, surnommée la Cathédrale de Bourges par quelques-uns de ses admirateurs, s'inquiète toujours de savoir si c'est bon. Alors elle propose à tout le monde de vérifier par soi-même en faisant sa petite tambouille dans son coin, mais en s'inspirant des mets qu'elle a sélectionnés. Et qu'allons-nous mettre dans le verre, avec ce menu hebdomadaire que nous propose la Chef? Monsieur Mamina, homme forcément bon et dont la cave regorge de trésors, ne sait parfois plus où donner du tire-bouchon. Surtout que Madame Mamina aime le poisson, pas facile à marier avec le vin rouge. Ce qui fait râler Monsieur Mamina. D'où la place de sommelier qui s'est libérée. Un seul service par semaine, le jeudi.

    Idée de menu

    Cette semaine, il va falloir composer avec un cheese cake à la tomate confite et avec des crudités en entrée, suivi de filets de rougets avec un paillasson de pommes de terre et pour terminer, si l'on a encore faim, des figues fourrées au caramel. Pas facile pour un début! Pour faire plaisir à Monsieur Mamina, on va la jouer audacieuse et mettre de la couleur sur tout ça, comme l'y incite la présence de tomates confites dans les deux recettes. Un rosé pourrait faire l'affaire mais soyons fous!

    Imgp3797

    Risquons un vrai rouge, de couleur pourtant claire, un Côtes du Jura Poulsard En Choné 2006 du domaine Pignier, à Montaigu. A milles lieues de la digue de la chanson, ce beau vin bio et sansImgp3804 soufre affiche une robe resplendissante, rubis-groseille. Son nez épicé, ses notes de pastèque et de petits fruits rouges, sa bouche vive et tonique, comportant une pointe de gaz, allient rondeur et gourmandise, qui devraient faire merveille sur le cake et surtout sur le rouget. S'il en reste un fond dans la bouteille, il a encore sa place sur le dessert. Je le sais, j'ai testé!

    Poulsard En Chôné 2006, 8€ à la Biocoop de Pontarlier, mais on ne se précipite pas, j'ai raflé les 3 dernières bouteilles! A défaut, en privilégiant le tout fruit épicé, on pourrait s'orienter sur un jeune gamay du Beaujolais ou d'Auvergne.

    Domaine Pignier
    Cellier des Chartreux
    39570 MONTAIGU
    Téléphone : 03 84 24 24 30

    Email : pignier-vignerons@wanadoo.fr
    Site : www.domaine-pignier.com

    Olif

  • Hôtel de Carantec: le Show Jeffroy!

    Bretagne_2007_103_2Bretagne_2007_104
    Troisième séjour à Carantec, sur la Côte du Léon et du Francis, et première opportunité pour aller découvrir la cuisine de Patrick Jeffroy. Auparavant trop petits pour nous accompagner, les enfants sont désormais suffisamment grands pour rester seuls à la maison, trop contents de se faire une petite soirée crêpes-télé peinards! Alors, let's go to the Show!

    Bretagne_2007_028

    Vue panoramique sur la plage du Kélenn et Champagne rosé Bruno Paillard à l'apéritif, la soirée s'annonce belle. L'air, la mer, la terre, la cuisine aérienne de Patrick Jeffroy fait la part belle aux produits marins mais sait rester terrienne quand il le faut. Après un régime marin exclusif d'une dizaine de jours, une petite viande fut la bienvenue, surtout qu'elle fut accompagnée d'un vin rouge de qualité, à point, dont il faut songer à s'occuper si l'on en possède quelques exemplaires en cave. A la carte, un plat me tentait tout particulièrement, associant homard et tête de veau, mais nous opterons finalement pour deux menus différents, d'où la multiplication des petits plats. Précision des cuissons, subtilité des saveurs, justesse des textures, un magnifique repas qui nous a laissés repus pour un repos bien mérité.

    Bretagne_2007_029

    Amuse bouche

    Bretagne_2007_031

    Pressé de crabe « tourteau » aux herbes, artichaut et petits pois frais, wakamé en vinaigrette d’échalotes, crème de coco et curry thaï.

    Bretagne_2007_030

    Grosse langoustine et foie gras de canard rôtis, asperges vertes du sud et crème de céleri rave, nage de citronnelle.
    *********

    Bretagne_2007_035 Bretagne_2007_036

    Carré de porcelet au caramel au miel d'épices, figue rôtie et marmite de légumes.

    Bretagne_2007_033Bretagne_2007_034

    Pigeon fermier au sang en salmis, cocotte de légumes de printemps.

    *********

    Bretagne_2007_038

    Fromage blanc « faisselle » à la crème, sucré ou salé aux herbes.

    Bretagne_2007_037

    Terrine de Roquefort aux fruits secs et pain de mie au cacao.
    *********

    Bretagne_2007_044

    Soupe de cerises pochées, sorbet fromage blanc, gelée de Guignolet.

    Bretagne_2007_040

    Marquise au chocolat noir « Maralumi 1er cru »,
    kir en aspic de fruits rouges, sorbet cassis.
    *********

    Bretagne_2007_045

    Mignardises
    *********

    Au rayon liquidités, un soupçon de Mas de l'Espanet blanc (vin de Pays d'Oc) avec l'entrée, un bon gros verre, voire plusieurs, de Grange des Pères 2001 avec la iande et le fromage. Et une bouteille de Sanpé pour la soif.

    Bretagne_2007_032

    Une excellente alternative aux crêperies bretonnes, pour un budget légèrement supérieur toutefois!


    Olif