Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lassolle au monde...

    180pxbouguereau_seuleaumonde

    Crédit image: Wikipedia

     

    Petit plaisir du Sémillon, pour une brune ou pour une blonde, enfuie dans la grande surface de la vie, du côté du Marmandais. Non Stéphanie, tu n'es plus Lassolle au monde, malgré ce que chante Julien Clerc!

    Désolé...

    Ce très joli vin de table possède un nez craquant finement grillé, frais et minéral. Tension et minéralité qui se retrouvent en bouche, sans éclipser le caractère très féminin de ce vin particulièrement fin et élégant. Un vrai coup de coeur à tout petit prix, merci Saint-Antoine!

     

    Imgp3847

    Olif

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

  • Quand Mamina s'occupe de Tonka...

    ... elle aggrave le mien!

    Nouveau menu hebdomadaire proposé par Mamina et comme nous sommes toujours en été, on va encore se régaler de poissons, préparés avec plein d'ingrédients pas possibles!

    Idée de menu

    A commencer par une Gelée de tomates aux sardines et aux olives, dont on pourra réaliser une version audacieuse sans sardines. Mamina expliquera cela bien mieux que moi, mais schématiquement, à la place des sardines, on ne met RIEN! On obtient donc une Gelée de tomates aux sardines et olives sans sardines (et non pas une gelée de tomates aux sardines et olives avec rien). Si on procède de la même façon avec la gelée de tomates et les olives, on se retrouve avec, si j'ai toujours bien compris, une Gelée de tomates aux sardines et aux olives sans gelée de tomates, sans sardines et sans olives! Pour ainsi dire le néant total! Et si c'était quand même bon?

    Trop compliqué pour moi, la cuisine, je vais retourner à la cave!

    S'il est recommandé de s'en servir un petit verre avec l'entrée, le choix du vin pour ce menu est guidé en fait par le deuxième plat: une Lotte à la fève Tonka. Ce qui éclaire tout de suite mieux l'intitulé de ce billet. Je me représente bien mentalement le goût de la lotte, mais je dois avouer que ça se gâte un peu avec la fève Tonka! Y ai-je déjà goûté, d'ailleurs, à cette fève, moi qui ne suis pas fabophile? J'ai bien lu quelques recettes publiées par ci, par , sur la Blogomiam, mais il me fallait en savoir un peu plus! J'ai trouvé un début de réponse à mes angoisses existentielles chez Papilles et Pupilles. Et confirmation de ce que je pressentais après consultation de Pierre-Ivan Boos, l'alchimiste pontissalien. L'image mentale du vin destiné à accompagner ce plat s'est du coup précisé dans ma tête: caramel, épices, vanille, miel, réglisse, tout cela m'attire irrésistiblement vers un vin large et puissant, à caractère potentiellement oxydatif. Je n'allais évidemment pas refaire le coup de la semaine précédente en extirpant de ma manche un vin du Jura, j'entendais déjà crier fort justement au délit d'initiés. Où donc dénicher un vin large, puissant, accessible en terme de diffusion et de prix? Et, qui plus est, également présent dans ma cave que je puisse y tremper mes lèvres afin de ne pas recommander une piquette! J'ai trouvé mon bonheur dans le deuxième rayonnage à gauche en entrant dans la cave du fond et sur la rive droite du Rhône septentrional. Saint-JosephImgp3829 blanc 2001 Le Paradis Saint-Pierre, Domaine Coursodon, une cuvée 100% marsanne, tout à fait apte à s'allier aux saveurs de la fève Tonka. Sorti de cave à environ 14°, le vin se montre tout de suite comme dans mes rêves. Son nez puissant, évoquant d'abord l'eau de vie de framboise et la truffe blanche, évolue sur des notes caramélisées et miellées, tout en gardant une fraîcheur savoureuse en bouche. Très onctueux, lisse et large, il sait aussi être persistant, développant une fort jolie longueur. Un avant-goût de paradis, merci Saint-Pierre et merci Monsieur Coursodon! Une très jolie bouteille à maturité mais pas vraiment donnée, puisqu'il faut compter actuellement pas loin de 30€ pour acquérir un millésime récent de cette cuvée (tarifs relevés sur le Web).

    PROPRIÉTAIRE :
    COURSODON Pierre

    ADRESSE :
    Saint-Joseph
    Place du Marché
    07300 MAUVES

    TÉL : 04.75.08.18.29
    FAX : 04.75.08.75.72

     

    En dessert, Mamina propose un petit rafraîchissement estival, un Fromage blanc et framboises avec limoncello, mais je ne risquerais pas un verre de Saint-Joseph dessus!


    Olif

     

  • Brèves estivales

    C'est l'été et, malgré les inondations et les torrents d'eau qui se déversent sur les têtes de nombre de vacanciers, sans parler des températures plus que frisquettes qui règnent à une certaine altitude (supérieure à 800 mètres), dans nos contrées orientales et montagnardes, l'heure est aux petites infos frivoles (mais pas toujours), de celles qu'on lit de manière désinvolte sur la plage comme on suçote une glace, j'ai bien dit une glace.

    Un genre de brèves de comptoir, mais comme on n'est pas au comptoir, on parlera de brèves tout court, même si une brève courte, cela ne doit pas être bien long. J'arrête là les petits délires verbaux et revenons à nos moutons, aussi brefs soient-ils!

    080707_001

    - Eté rime avec Bédé. Comment ne pas bronzer idiot, pendant la petite sieste estivale consécutive à l'abus de rosé, c'est le challenge que nous propose Philippe Rapiteau, the Pipette man: compiler toutes les BD qui font référence au jus de la treille, celles qui désaltèrent ou qui donnent soif, c'est selon. Le vin, sous la plume de dessinateurs inspirés, une source inépuisable d'idées humoristiques, parodiques ou sérieuses!

    - Eté rime avec SNCF, si l'on prend soin de retirer le F au préalable. Docadn, toujours en Escapades, aimerait compiler un port-folio des  gares  fréquentées (ou non) par les blogonautes. Celui dont la gare TGV s'avèrera plus petite, sous contrôle d'huissier, que l'abribus de la Ria d'Etel, gagnera, outre son estime pendant 5 ans, un voyage Tamanrasset-Katmandou à faire à pied par ses propres moyens, à la période qui lui convient. Heureux veinard!

    - Eté rime avec Griottes, même si la fin approche pour certaines d'entre elles. Pas pour le GAEC du même nom, situé à Saint-Lambert-du Lattay, qui produit des vins de table ou d'Anjou particulièrement gouleyants, dans un esprit très "nature". Pat et Babass viennent de faire leur premières armes dans la Bloglouglou vigneronne et il faut les encourager! Pour tout savoir sur les "vins du raisin", allez leur rendre une petite visite virtuelle!

    - Eté rime avec CAVE.SA, enfin presque, à une voyelle près! Je ne suis pas peu fier, sur ce coup, de griller la politesse à la presse locale et d'annoncer une "genevoiserie"! Mille plateaux, c'est le nom du blog de Jacques Perrin, l'estimé caviste, dégustateur et amateur de vins exquis. On y parle de montagne, de pierres qui roulent, d'art grec, de cyclisme et aussi, évidemment, de vin. Un blog à recommander sans modération!

    - Eté rime avec Volnay, et je confirme que les rouges 2005 de l'ami Rémi Jobard se goûtent à merveille en ce moment, tant le Monthelie Champs Fulliots, d'une gourmandise réjouissante, que le Volnay Santenots, plus minéral et consistant, mais déjà un vrai régal!

    Voilà, ce sera tout pour l'instant!


    Olif