Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La dégustation est un art difficile!

    Si si, c'est vrai! La preuve:

    Mais c'est vrai, ça! Comment on fait pour y arriver? Persévérante, cette Zazon!

    Olif

  • Les Vendredis du Vin # 6: votre 20 tout 9!

    vdv_logo1Les VDV, le retour, après une pause estivale propice aux découvertes. En principe, parce que la fraîcheur aoûtienne n'incitait pas à trop à se découvrir. Mais Gildas, du cercle de Maigremont aimerait bien connaître nos bouteilles estivales toutes neuves, celles que l'on n'a pas hésité à goûter pour la première fois, bravant le froid et la pluie. Notre 20 tout 9, en jargon mathématicien. Dur, comme sujet de rentrée, le blogueur consciencieux n'ayant pas hésité à publier au creux de l'été, çà et là, quelques notes au sujet des vins consommés pour se réchauffer. Il va falloir lui trouver de l'inédit, à Gildas! Pas simple! Mais on va chercher! De l'inédit ou presque, dans un premier temps, avec un vin non encore commenté en provenance d'un domaine "découverte de l'année" en ce qui me concerne, tout ça grâce à Saint-Antoine. Peut-être pas mon préféré parmi leur production, mais un vin intéressant!

    Mon 20 tout 9 a moi s'appelle donc 9neS. A moins que je ne tienne la bouteille à l'envers. Ah! oui, pas bête! Au temps pour moi! Sau6, va! Il n'en manque que 3! C'est un vin de table du domaine Saurigny et c'est un sauvignon, tout le monde l'aura supputé!

    Imgp3954

    Un nez sur la pomme, une bouche franche et ronde, gourmande, par la présence d’à peine de résiduel, une finale croquante, agaçant un peu les gencives, du fait de la présence d’acidité volatile. Sur le versant oxydatif et pas très oenologiquement correct, ce Sau6, mais cela contribue à son charme. Un sauvignon bien mûr, sans notes variétales, dans un style résolument nature, complètement débridé, dont la gourmandise incite à l’indulgence. A déconseiller aux amateurs de sauvignons classiques et au Fan-club de Michel B..

    Sinon, j'ai trouvé 1 autre 20 tout 9 le week-end dernier, près de Chinon, à 8smes, très exactement. Mathématiquement, ce n'est pas très loin et ça devrait pouvoir le faire, surtout que j'ai goûté 1 blanc et 1 rouge.

    Imgp4033

    2 vins de table 2005, produits par 1 couple de vignerons naturels et gouailleurs, Florent et Claire Bejon, des Caves Sauty à Huismes. La Gouaille, c'est le nom du vin, et ils y ont apposé leurs mains. Le blanc, c'est un beau chenin sur le fruit, tonique, à l'acidité mordante en attaque, mais avec une belle maturité de raisin. 1 vin stimulant pour les papilles! Le rouge, c'est 1 beau cabernet franc, présentant une réduction première au nez, mais développant par la suite 1 superbe fruit, charnel et pulpeux, avec une belle acidité fraîche, de la gourmandise et des petits tanins croquants en finale. 2 vins "coup de coeur", recommandés par les Caves Voltaire à Chinon, et je plussoie.

    Pour une rentrée, c'est déjà pas mal, mais j'en ai d'autres en stock. Un genre de VDV # 6 permanent à venir, en fait!


    Olif

  • Quando Mamina li porta in Italia...

    ItalyItaly_2

    Ah! Mamina et l'Italie! Une véritable histoire d'amour! Volubile avec son clavier lorsqu'il s'agit de raconter les vacances qu'elle y a passées, on l'imagine bien aussi parler avec les mains pendant qu'elle cuisine, puisqu'il ne passe pas beaucoup de recettes qui ne soit égayées d'une touche rouge-blanc-verte dans un coin, aussi petit soit-il. La Squadra azzura lui aurait même proposé en 2005 de prendre le poste de cuisinière en chef de l'équipe, offre qu'elle a du décliner afin de privilégier par solidarité la cantine du FC Bourges, déjà fort mal en point. Les bons petits plats italiens de Mamina n'ont pas réussi à doper suffisamment les joueurs berruyers et éviter au club de déposer le bilan, ce qui n'a absolument rien à voir avec le sujet qui nous préoccupe, c'est juste pour prouver que je me documente un peu avant de raconter des bêtises.

    La touche italienne de Mamina, en plus des pâtes, c'est un copeau de parmesan par ci, une pointe de ricotta par là, un ravioli de ce côté, une tranche de mozzarella de l'autre, quand ce n'est pas du mascarpone, hou! la gourmande! A tel point que les membres de l'Amicale des sympathisants berruyo-romains l'ont surnommée la Louve d'Avaricum. Un titre familier et honorifique qu'elle accepte bien volontiers, tout en refoulant courtoisement, mais d'une main ferme, les indélicats qui aimeraient bien se prendre pour Romulus et Rémus.

    Du point de vue sommellerie, du coup, je me suis senti un peu dépourvu, ma cave ne regorgeant pas de crus toscans ou piémontais gorgés de chaleur et de soleil qui pourraient s'allier de façon optimale à cette cuisine d'inspiration transalpine.

    Idée de menu

    Et pour ce quatorzième menu hebdomadaire de Mamina, impossible de botter en touche et moucher la botte italienne, tout vient ici de la botte!

    En entrée, un RAVIOLI-FLEURS, un régal pour la vue et, je suppose, le palais, initialement destiné au KIKI mais dont tout le monde pourra bénéficier, suivi d'un SPARE RIBS, un travers de porc à l'italienne avec une sauce au miel et plein plein d'herbes, à moins que je n'aie compris de travers, et comme dessert, une  PANNACOTTA AU GRANITE DE FRAMBOISES, un régal de fraîcheur inspiré d'une recette de Régal.

    Alors, j'ai empoigné mon petit cabas et je me suis rendu corps et âme chez mon caviste  à la Biocoop du coin, où j'ai trouvé par le plus grand des hasards, en plus d'un poivron en vue d'une pipérade et pour à peine 10€, un Barbera d'Alba La Bettola 2005, de l'Azienda Vitivinola Erbaluna.

    Imgp4026

    Bio, évidemment, à ma plus grande satisfaction mais sans préméditation aucune (si ce n'est que j'étais chez Robiocoop, quand même!), comme pour me rassurer inconsciemment, car j'avais initialement cru lire La Bettana sur l'étiquette! Le premier nez est fougueux, un peu sauvage, fourrure d'animal, mais se discipline bien à l'aération, libérant des notes de fruits rouges, de fraise écrasée sur un fond de fraîcheur végétale bienvenue. Car c'est un costaud, ce Barbera titrant 14°, mais un coeur tendre, avec de la rondeur et de l'harmonie, et une finale tonique, déjà bien fondue, ne faiblissant pas d'un pouce ni ne procurant aucune sensation alcooleuse. Un vin prêt à affronter une cuisine de Madone, du genre de celle qui parle avec les mains.

    Per la più grande felicità di tutti!

    Olif

    P.S.: l'italien dans le texte, c'est ImTranslator, je me dégage donc de toute responsabilité si finalement c'est du chinois!

  • La cave Voltaire, au pays de Rabelais

    La bonne adresse de ce week-end chinonais, si l'on excepte l'Hôtel de France, the Best western I ever see, et son restaurant Au chapeau rouge, que nous n'avons pas eu le plaisir de fréquenter cette fois-ci (mais les souvenirs d' il y a quelques années, lors d'une étape sur la route bretonne, sont remontés à la surface). En consultant l'ardoise, l'envie fut grande de se régaler du menu découverte à 26€, mais nous avions de la route, et le pique-nique était déjà dans la glacière. Pas question donc de faire dans le gastronomique. Mais comme il fallait bien rapporter un souvenir de cette bonne ville de Chinon, qui nous avait honorés la veille... Pas uniquement des rillons, même si c'est trop bon. Un souvenir du genre qui se garde quelques années, mais que l'on peut quand même consommer le moment venu. Et pour cela, il faut s'écarter un tout petit peu de la place centrale, idéalement située, il faut bien le reconnaître, et remonter la rue Voltaire en direction des Caves Painctes.

    Imgp4017

    La Cave Voltaire, sous-titrée "Les papilles font de la résistance", ne figure pas sur le carnet d'adresses de Michel B., désolé pour la redondance, mais j'aime bien le comique de répétition, si tant est que l'on puisse qualifier de comique ce cher Mr B., dont la récente et malheureuse tentative d'humour l'a décrédibilisé aux yeux d'un pan non négligeable de son lectorat. A la cave Voltaire, on boit et on mange, tout à fait dans la tradition rabelaisienne, mais surtout on découvre bon nombre de produits respectueux du sol, de l'environnement et du consommateur. De beaux vins de Chinon, ceux de Béatrice et Pascal Lambert, à Cravant, ceux plus connus de Bernard Baudry, ceux du domaine des Roches, de la famille Lenoir, pas toujours compris à leur juste valeur (petit clin d'oeil amical à Chinbourg), et puis plein de découvertes (dont on reparlera bientôt, VDV 6 oblige, mais chûûûût!) et même les vins de Jean-François Mérieau, "Gueule du Boâ" et "Tu le Boâ", un Sauvignon sous voile qui a fait grimacer dernièrement un blogueur spécialisé dans les vins de Loire. Bref, que du tout bon, le plus naturel possible, et carrément en dehors des sentiers battus.

    Imgp4020

    Finalement, on se laisse facilement tenter par une petite assiette de charcuteries hautement sélectionnées et/ou de fromages dûment affinés, sur la terrasse, avec un petit verre de vin pour la soif et un excellent café. Tant pis pour le pique-nique! Patrice Claire est intarissable, lorsqu'il s'agit de faire la promotion du bon vin, et en plus, c'est la faute à Voltaire!

    Une adresse qu'on ne peut manquer, c'est juste à la sortie des Caves Painctes de ce bon Rabelais!

    Imgp4019

    La Cave Voltaire
    13, rue Voltaire
    37500 CHINON
    Tél.: 0247933768
    Fax: 0247933487

    Olif

  • Le Layon, cap à l'Est, is back! Une petite douceur angevine au coeur de l'automne jurassien!

    Un jardin d'automne angevin au coeur du Jura, c'est le pari lancé par Philippe Rapiteau, du Blog de la Pipette. Une rencontre gorgée de sucre qui s'annonce passionnante et qui devrait ravir tous les passionnés du Jura ou d'ailleurs.
     

    Jardins

    Grâce à l'amicale participation de Stéphane Planche, des Jardins de St Vincent, ce rendez-vous de passionnés se déroulera à la Closerie Les Capucines, à Arbois donc, le samedi 24 novembre 2007, à partir de 10h.

    Demandez le programme!

    10h : Val de Layon et d'Aubance 2004

    Cette première séance est entièrement consacrée au millésime 2004, pour des vins issus des appellations Coteaux du Layon, Coteaux de l'Aubance, Bonnezeaux et Quarts de Chaume. Un tour d'horizon, d'au moins, vingt liquoreux, à priori encore disponibles dans la région.

    12h : Buffet jurassien, etc...

    Pour permettre aux participants de découvrir Arbois, une petite visite de la ville est prévue en début d'après-midi. Histoire de saluer la mémoire de Louis Pasteur et, peut-être, de découvrir sa maison.

    Maison_20Pasteur_20ext_E9rieur_201_mini_1_

    16h : Coteaux et merveilles!

    Une dégustation "pur plaisir"!... Seront proposées des cuvées qui montreront ce dont l'Anjou, version chenin "Grains nobles" est capable!... Quelques millésimes anciens seront également présents. Une sélection pour laquelle les vignerons angevins ont carte blanche. Il s'agira là de flacons qui sont estimés représentatifs des domaines, par les producteurs eux-mêmes. Attention! Sensations fortes garanties!...

    Voici la liste des domaines et vignerons ayant confirmé qu'ils apporteraient leur contribution à cette manifestation : Domaine des Baumard, Château Pierre Bise de Claude Papin, Domaine Ogereau, Domaine Jo Pithon, Château Soucherie, Domaine des Forges de Stéphane Branchereau, Domaine de la Bergerie d'Yves Guégniard, Richard Leroy, Domaine Patrick Baudouin, Mark Angeli, Philippe Delesvaux, Domaine des Sablonnettes de Joël Ménard, Domaine de Juchepie, Domaine de Bablut, Domaine du Roy René, Domaine Les Griottes, La Grange aux Belles, Château de Fesles, Domaine Les Grandes Vignes, Château de Suronde, Domaine des Petits Quarts, Château de Bellerive, Domaine Richou et Domaine de Montgilet. Ils sont tous là!... Un immense merci à eux, pour leur confiance.

    Comment participer?

    C'est très simple! Pour vous inscrire, vous devez éditer le Bulletin de participation, le compléter et l'envoyer à l'adresse indiquée, accompagné de votre règlement. Prenez garde! Seulement vingt personnes pourront y prendre part. Les inscriptions seront admises jusqu'au 17 novembre 2007, dans la limite des places disponibles.


    211206_001

    Tous les renseignements sur le Blog de la Pipette!



    Olif

  • Au coeur de Chinon, dans les Caves Painctes

    Samedi 22 septembre 2007. Aujourd'hui, je ne m'en fouterai plus, n'en déplaise à Georges!

    Les Caves Painctes se remplissent peu à peu, et la fraîcheur humide laisse la place à une grande chaleur humaine.

    Dsc06994Dsc06995

     

    Le chapître des vendanges peut commencer, les Bons entonneurs rabelaisiens ont revêtu leur habit et les impétrants sont au grand complet! Accueil excellent, ambiance bon enfant et pas du tout guindée, jazzy et dansante en fin de soirée, festin bien arrosé, dodo bien mérité!

    Le deuxième blogueur récompensé a fait ce qu'il a pu avec Chinon rosé, et il s'en est plutôt très bien tiré! Bravo Nicolas!

     


    Dsc07006_2
    Dsc07011_3

    Après avoir sacrifié de bonne grâce au folklore local, ce qui m'a valu une belle médaille et un beau diplôme, en plus d'une très agréable soirée et d'un léger mal de crâne le lendemain matin, il fallait reprendre la route, non sans avoir visité au préalable le Château de Chinon et son chantier du siècle. Pique-nique léger, accompagné d'une eau à la bulle tonique, c'était le menu prévisionnel ultérieur, mais, finalement, place  à l'improvisation. Et départ légèrement retardé, la faute à Voltaire! Cela vaudra bien un billet dans les jours à venir, catégorie Bonnes adresses!

     

     

    En attendant, merci non pas Simca, mais merci Chinon rosé!

    A vôtre santé!

    Olif