Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sacré Cornulus humagne!

    Imgp4125

    Humagne rouge Antica 2001 du Domaine Cornulus à Savièse

    Qui a eu cette idée folle
    Un jour de ne pas boire de la dole ?
    Oh! Oh! Sacré Cornulus humagne!
    Sacré Cor-nu-lus humagne!

    Sur un air badin et primesautier, avec ou sans couettes, louons les qualités de l'humagne rouge en compagnie de France Gall, non sans avoir adapté légèrement les paroles de sa ritournelle à des fins complètement puériles. D'origine lointaine valdotaine, l'humagne rouge, ce cépage indigène valaisan, a franchi le col du Grand Saint-Bernard pour coloniser, entre autres, les coteaux de Savièse, Valais, Suisse romande, pour paraphraser l'ami Estèbe qui n'a pas l'habitude d'en manquer une quand il s'agit de raconter des bêtises!

    Et qui a dit que l'humagne rouge ne vieillissait pas bien? Hein? Qui l'a dit? Je dois reconnaître qu'un frisson d'angoisse m'a parcouru l'échine, avant que je n'ouvre ce flacon de 2001 oublié dans ma cave. 6 ans, ce n'est pas rien pour une humagne, peut-être eût-il fallu bien plus que je me magne! Angoisse purement existentielle qui s'est vite transformée en petits râles de plaisir (Uuuh! Uuuh!, en français onomatopesque dans le texte) lorsque le vin fut versé dans le verre. Un vin d'automne, photographié en pleine saison, qui possède encore un joli fruité frais, type sirop de grenadine, un poil animal, complété par des notes de sous-bois particulièrement typiques, mais qui ne trahissent en rien une évolution trop prononcée, ainsi qu'une belle et aimable structure, tout en souplesse et en finesse, mais sans faiblesse. Ce sont les caractéristiques du cépage, que plusieurs automnes passés en cave n'ont en rien altéré, contrairement à la croyance populaire. La fraîcheur acidulée de cette fort jolie humagne résiste bien au temps et je me demande même si je n'aurais pas dû patienter encore un peu avant de lui faire sa fête!

    Oh! Oh! Sacré Cornulus humagne!
    Sacré Cor-nu-lus humagne!

    Imgp4122

     
    Olif

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

  • Quand Mamina m'en fait voir de toutes les couleurs...

    Mypicture3

    Déjà le 17ème menu hebdomadaire et aujourd'hui nous sommes le 18! Tu parles d'une coïncidence! Ce doit être un signe! Pour fêter ça, Mamina a décidé de mettre de la couleur dans ses assiettes. Un brin flashy, certes, mais sus à la cuisine terne en noir et blanc. Haro sur le boudin noir et son risotto à l'encre de seiche, exit le boudin blanc servi sur son riz au lait à la noix de coco râpée. La mode est au vert pomme, au rose fuchia et au bleu céruléen dans les assiettes! Des couleurs qui se mangent d'abord avec les yeux, voilà la tendance. Même si ça peut paraître un peu girly par certains côtés, en fait, c'est plutôt du Cooking Pop art!

    Idée de menu

     

    Mamina, l'Andy Warhol des casseroles, nous propose donc en entrée des PETITS POIS EN CAPPUCCINO DE POIVRE ROSE, suivis de COQUILLES SAINT JACQUES AU RISOTTO VERT et pour conclure, un triple dessert, LES CREMES AUX TROIS CHOCOLATS ET AUX TROIS EPICES.

    Du vin girly, dans ma cave, je n'en ai pas véritablement! Heureusement, me direz-vous! Du vin Pop Art non plus, juste du Pin Art! Alors, l'accord, je l'ai d'abord cherché avec l'étiquette! Pas uniquement, bien sûr, cela ne serait pas sérieux, même pour un sommelier non diplômé! Je voulais un vin avec une relative puissance et du gras, pour ne pas s'en laisser compter par les baies roses des petits pois (qui sont verts, en théorie, comme chacun sait), ni les vertes herbes aromatiques accompagnant les Saint-Jacques (qui ne sont ni grises, ni roses, comme tout le monde s'en doute, ceci afin de ne pas les confondre avec les fraises des bois ou avec les éléphants). J'ai tout de suite pensé chardonnay et puis Bourgogne, évidemment! Une bouteille bourguignonne avec un design et des couleurs accordés aux plats de Mamina, ça ne court ni les rues ni ma cave, alors je suis descendu plus au sud, aux confins du Mâconnais. Mais c'est un choix excitant, qui, à mon avis, devrait convenir parfaitement.

    Imgp4120

    Encore une fois un vin étonnant, mais ce n'était pas prémédité, on en avait déjà eu un la semaine dernière: Mâcon-Chaîntré 2003 Vinum Dei du domaine de l'Ancestra! Le domaine de l'Ancestra, c'est un peu mon domaine fétiche en Beaujolais, du négoce artisanal haute couture, qui s'est vu récompenser du titre honorifique de vigneron de l'année, catégorie Bourgogne-Beaujolais, dans l'édition 2008 du guide Gault et Millau. Ce n'est pas rien et Cyril Alonso le mérite bien, lui qui est en train de révolutionner gentiment mais sûrement l'approche du vin en général et du Beaujolais en particulier. Ses vins sont évidemment proches du vivant, entendez par là qu'ils sont vinifiés dans le plus grand respect de l'environnement, à la vigne comme à la cave. Ce n'est pas pour autant du sans soufre pur et dur! Vinum Dei, le Vin des Dieux, il fallait bien ça pour se frotter à la cuisine de Mamina! Il faudra néanmoins le carafer longuement, éventuellement du troisième étage pour ceux qui habitent en immeuble. Voire du septième ciel si l'on veut atteindre l'extase, parce que cet exemplaire-là, il s'est comme qui dirait remis à buller en bouteille! Puissant, riche, mais tonique, même après dissipation de la bulle matinale, avec un petit côté pomme verte et puis des notes de miel. Un client sérieux et costaud, limite sur le versant oxydatif, mais il ne manque pas de fraîcheur. Pour tout dire, il est même relativement jouissif, une fois dégorgé!

    13,90€ sur www.vins-etonnants.com, mais j'ai bien l'impression qu'il n'y en a plus.

    Si l'on a encore de la place pour un petit verre avec le dessert, un Rivesaltes Mas Passe Temps du domaine Singla pourrait être le compagnon rêvé du chocolat et des épices.

    Olif

  • Olif, amateur militant!

    Mypicture1

    Le titre, il m'a été soufflé par Bacalao, du Méli-Mélo gastronomique, suite à son dernier billet. Le dessin, je l'ai griffonné vite fait, à l'arrache, ce soir, avec les feutres de ma fille, en attendant de passer à la palette graphique. J'attends maintenant de pied ferme d'être accusé de contrefaçon par les avocats de la MAIF, qui, je l'espère, seront indulgents vis à vis de ce petit clin d'oeil!

    Alors, c'est quoi, être amateur de vins militant, de nos jours?

    Être amateur militant, c'est lutter en faveur de la viticulture durable, ancrée dans le respect des terroirs, des pratiques culturales, de l'environnement.

    Être amateur militant, c'est promouvoir et favoriser l'émergence d'un noyau de vignerons artisanaux de qualité, avec de la personnalité, fiers de leur produit et de leur métier.

    Être amateur militant, c'est se procurer son vin chez des cavistes respectueux du produit, du vigneron, de l'acheteur.

    Être amateur militant, c'est refuser de céder à la facilité gustative et s'opposer à la standardisation des vins  pour de simples raisons économiques.

    Être amateur militant, c'est s'investir dans le vin, à son petit niveau, même si on n'a pas les moyens financiers d'investir.

    Être amateur militant, c'est tout simplement boire sain et bon, même si des fois, ça fouette un peu!

    Olif

    P.S.1: en parlant de caviste militant, saviez-vous que qui ira à Bû le 17 novembre boira? Et/ou dégustera plein de vins en compagnie de vignerons triés sur le volet? Plus d'infos sur laurentbaraou.com, le canal des branchés qui parlent bien le vin.

    P.S.2: en parlant d'amateurs militants, saviez-vous que de passionnantes dégustations à thème sont organisées par deux d'entre eux, de façon totalement désintéressée, dans le Lavaux ou en Arbois cet automne? Il n'est peut-être pas trop tard pour s'engager!



  • Let it Alby

    When I find myself in land of Roussillon
    Laurent de Besombes-Singla comes to me
    Offering wine of Catalogne, let it Alby.
    And in my hour of darkness
    It is standing right in front of me
    Drinking wine of Catalogne, let it Alby.
    Let it Alby, let it Alby.
    Drinking wine of Catalogne, let it Alby.


    En pleine rechute de beatlesmania, comme une petite musique qui me trotte dans la tête, voici un vin au nez délicieusement cacaoté, souligné par une fine trame minérale. Droit et direct, fruité et plaisant, ce petit joyau des Côtes catalanes provient des terres blanches de Camélas. De la biodynamie à petit prix ! Let it Alby !

    Imgp4121

    Alby 2004, Vin de pays des Côtes catalanes, Domaine Singla, syrah et grenache.

    La même cuvée en 2005, goûtée sur place, était beaucoup moins convaincante. Comme quoi...

    Olif

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

  • Le Wine Blog Trophy, on remet ça en 2008!

    Wineblog

    Et voilà! C'est reparti pour un tour! Le Wine Blog Trophy rempile! Si toi aussi, ami bloglouglouteur, tu veux être pipolisé un jour de février à Angers, va donc faire un tour sur le blog du WBT, pour y guetter les modalités de participation, différentes de celles de l'année précédente. Forcément, on ne peut pas gagner tous les ans de la même façon!

    Vive la Loire, vive l'Anjou, vive le WBT!

    Olif 1er, dit le Déchu