Hey, mon ami, tu aimes ça, le vin de Haute-Peutate?
"Hey, mon ami, tu aimes ça, manger des peutates? Des peutates pilées, des peutates frites, des peutates au cheez whiz..." C'est sur Têtes à Claques TV que ça se passe, et il parait que cela a fait exploser les ventes d'épluche-patates au Québec. On le comprend volontiers en regardant la démo. Pauvres Québecois ne possédant pas encore de Willi Waller two thousand six, condamnés à nettoyer la peluche de robe des champs sous leurs ongles perpétuellement en deuil! Les Têtes à claques débarquent sur la télévision française et on s'en réjouit, même si on ne la regarde pas plus que cela, la télévision.
Eh bien, nous, en Franche-Comté, on a la Haute-Peutate, où on produit évidemment des "peutates" mais qui s'avère aussi être une pépinière de talents viticoles!
"Hey, mon ami, tu aimes ça, le vin de Haute-Peutate?" Oui, évidemment, surtout celui du Vignoble Guillaume, par ailleurs pépiniériste à Charcenne. Et quand Xavier Guillaume se déplace dans le Haut-Doubs, à l'invitation des Caves Robbe de Saint-Point, on s'y précipite, même en tenue de ski, sans prendre le temps de se changer.
Toute la gamme à goûter, en commençant par un simple et fruité Sauvignon 2006 et en poursuivant par la gamme crescendo des Chardonnays. 2005 pour l'entrée de gamme et les Vieilles Vignes, 2003 pour la Cuvée réservée. De beaux Chardos, bien faits, avec un petit côté "technologique" qui compense le déficit de minéralité. La cuvée VV, intermédiaire, sera pour moi le meilleur compromis ce jour-là, avec une belle fraîcheur acidulée.
On se refait la bouche avec un petit rosé sympa, avant de passer aux rouges. Un épatant Gamay de soif 2005 donne le ton. Le Pinot noir, décliné également en trois cuvées crescendo, possède un supplément de classe par rapport aux blancs, culminant dans la cuvée réservée "A mon Père" 2002, que l'on peut attendre sans problème une dizaine d'années. Les Vieilles Vignes 2006 sont impeccables également. Et tout cela en Vin de pays de Franche-Comté, s'il vous plaît!
On termine par une résurrection, celle du vin des Archevêques de Besançon, qui avaient pour habitude moyen-âgeuse de prendre leurs quartiers d'été au Château de Gy, en Haute-Peutate. Et bien sûr de siroter un petit verre sur la terrasse, le soir à la fraîche. Ils avaient bon goût, nos prélats! Mais plus de vignoble au XXème siècle, il a fallu replanter! Cette Cuvée des Archevêques 2000 ferait un excellent vin de messe. Et de terrasse, aussi. Du Savagnin élevé 6 ans sous voile dont on ne dédaigne pas la robe, un Vin de Table, millésime 2000, qu'il serait intéressant de tester en comparative dans une dégustation de Jaune, tant il a du fond, et pourrait en imposer, dans un registre oxydatif classique.
A découvrir sur place, bien sûr, en Haute-Peutate, mais aussi sur la route des pistes et/ou de la plage, suivant la saison, loin des champs de peutates, dans un petit port de pêche du nom de Saint-Point-Lac. Au bord du lac Saint-Point. D'où son nom. Point. Final.
ROBBE FRERES
16, Rue Damvauthier
25160 SAINT POINT LAC
Tél : 03 81 69 62 13
Fax :03 81 69 66 47
Olif
Commentaires
J'irai goûter tout ça un de ces jours. Enfin, peutate.
J'adore ce spot du Willi Waller !!!
Ah, Têtes à Claques... Un grand classique à la maison et au boulot depuis… novembre 2006. En effet j'avais été "briefé" très tôt par une copine partie s'installer au Québec et qui nous avait filé l'url au tout début du phénomène. Du coup je me suis fait depuis des soirées mémorables à se raconter les histoires désopilantes de nos amis canadiens. Ah le vol "DC one fourty two" ! Je vois qu'il n'y a pas que les (bonnes) bouteilles qui nous unissent !
Amicalement.
Philippe
Je découvre avec plaisir, que "mon pépiniériste" fait aussi du vin (nos Pinots de Lisson venaient de chez eux et ils avaient été très surpris à l'époque, qu'on avait choisit que leurs Meilleurs clones, pour les implanter dans notre coin perdu...)
Bonne année à toi et ta famille!
Aïe ! Après Céline Dion, Garou, Natasha Saint-Pierre...et le reste de Montréal..."Les Têtes à Claques"...c'est vraiment pas mon truc ...
Houla, Scrib! Je te laisse seul responsable de ton amalgame! Pour moi, Montréal, ce serait plutôt Arcade Fire, New Pornographers, Malajube, Pierre Lapointe... et Tête à Claques!
C'est vraiment mon truc, contrairement à la variétoche sirupeuse et dégoulinante que tu cites!
D'accord ! Je suis un peu con des fois...souvent ! N'empêche..."Les têtes à claques"...non !