Aloha, version rouge sang
Un meurtre au domaine Aloha, de Samuel Mégnan, le surfeur des Fiefs Vendéens? J'y crois pas! Et pourtant..!
On connaissait trois versions d'Aloha, sans parler des deux cuvées L'âme de fond et Belharra: la version Blanc, la version Rosé et la version Rouge. Il faudra désormais compter avec cette version Rouge sang, une affaire sanguinolente plutôt rapide, qui n'est pas la règle, et qui se déroule pendant les désormais célèbres Rencontres vendéennes autour du vin.
Derrière le porte-plume, Gérard Mauer, alias Scrib, grand fan de David Essex mais pas des Têtes à Claques, mis au défi d'écrire une nouvelle se déroulant en Vendée au domaine Aloha.
Sur le papier, des protagonistes pour de vrai, dans leur propre rôle. Même pas doublés lors des scènes de cascades. A signaler qu'aucun d'entre eux n'a été molesté ou tué pendant l'écriture de la nouvelle.
Samuel Mégnan a aimablement fourni les locaux servant de cadre à l'histoire, ainsi qu'une grande partie des bouteilles dégustées à cette occasion. Il joue le rôle du vigneron du domaine Aloha, ce qui ne lui a guère demandé d'efforts. Philippe Rapiteau, rédacteur en chef de la Pipette aux quatre vins, est le grand organisateur de ces rencontres internationales, qui voient débarquer en Vendée des amateurs de vin du monde entier. Philippe Gallard, grand intendant du Chai Carlina, sur la croisette de Saint-Jean, s'est chargé de la partie repas et les participants n'ont pas vraiment eu l'occasion de s'en plaindre. Petite déception toutefois en ce qui le concerne, son rire tonitruant passe très mal l'épreuve du papier. Olivier Grosjean, alias Olif, votre serviteur, joue le rôle d'un médecin du Jura qui co-anime ces Rencontres. Un rôle de composition absolument époustouflant qui pourrait bien lui valoir un Oscar si jamais on en distribuait dans les nouvelles. Je dis ça en toute modestie, évidemment!
Pour la suite, ben, vous n'aurez qu'à aller la lire ... là!
Olif
Commentaires
Prestation épistolaire magnifique !
Toutes mes félicitations au Maître de scène, j'ai eu beaucoup de facilités à traduire le personnage d'Olif en quelques lignes...
Merci pour tout !
uauu, compliments!
..je gouterai bien un verre de ce rouge...
Je vois en lisant le scénario vers lequel tu nous renvoies que je ne suis pas la seule à te trouver IN-CON-TOUR-NA-BLE...
Et bien Olif...tu attires les lecteurs ...la nouvelle (dans sa catégorie) a atteint à ce jour plus de 150 lectures, alors que ses voisines en sont à 40 ou 50...
Tes voeux de 2008 me portent chance, puisque mon roman "Un amour d'opales" vient d'être accepté par une maison d'éditions parisienne...et il reste encore 13 réponses à recevoir (mais déjà reçu 14 refus...). Ce qui est sûr, c'est qu'il sera édité...et à compte d'éditeur. Wouah !