Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Helvète underground

"Fondue enchaînée sur la baie de Lausanne dans le Val de Travers
Pour un pélican combien de frangipane ... morceaux de pain de travers
Cher le guili guili
Coucous de contrebande
Ça sonne comme l'Helvète Underground
"

 

Juste pour le bonheur de fredonner un vieux Bashung, sur la route du vignoble neuchâtelois, en passant par la route des écoliers, des raquetteurs et des skieurs de fond.

 

Imgp4530

 

Ce jour-là, il y avait du monde au balcon, celui du Jura vaudois. Un panorama 95C, la chaleur du bonnet en moins, pour le régal des yeux, avec un Mont-Blanc toujours aussi massif, vu depuis les Cluds. Juste avant de plonger en direction des vignes de Bonvillars et d'Onnens. Plaisir solitaire.

 

Imgp4543

 

Remontée par l'autre versant du pli jurassien neuchâtelois vers les paysages enneigés, petit coup d'oeil sur le Creux du Van, que j'avais au départ dans l'idée de fouler, raquettes aux pieds, avant de déguster avec ma bouche. Plus grands yeux que grandes enjambées. L'accès hivernal nécessite temps et préparation, j'aurais dégusté avec mes pieds.

Direction la Clavenière, chez le garagiste de Fleurier, par ailleurs vigneron de Travers. Histoire de goûter au fût la production de ce petit domaine artisanal, fruit de l'association entre Pascal Stirnemann aux commandes et Christophe Landry à la cave ou plus exactement au garage.

 

Imgp4545

 

Elevés à la bourguignonne, en fûts bourguignons, provenant de chez Sauzet ou Méo-Camuzet, les vins de la Clavenière, AOC Neuchâtel, sont une quête d'excellence, un exercice de style. Production microscopique au sein du vignoble, y goûter, au fût, peut être considéré comme un privilège. Je suis donc un privilégié.

- Pinot gris "La Clavenière" 2007, AOC Neuchâtel: un superbe vin sec, au fruit net au nez (arômes de poire William) et à la bouche fraîche. Une belle matière étirée par une grande acidité. J'aime beaucoup.

- Chardonnay Les Charmes 2007, Vin de pays Suisse: du gras, mais le boisé marque encore un peu. Là encore, une belle structure acide prometteuse.

- Rosé de saignée 2007: assemblage des différents cépages rouges du domaine et élevage en barrique. La mise ne devrait plus tarder. Joli nez très caramel au lait, bouche soyeuse, vineuse, nourrie par le bois, mais sachant faire preuve de légèreté. Un beau rosé de gastronomie en perspective.

- Pinot Noir "Plénitude" 2007, Vin de pays Suisse: un très joli fruit, sur une matière dense et resserrée.

- "Le Clavin", Assemblage Rouge 2007, Vin de Pays Suisse: 50% garanoir, 40% Gamaret, 10% Diolinoir pour une belle matière soyeuse, bien concentrée, avec de la rondeur.

- Travers Saints 2007: les tanins sont un peu rustiques, mais sans sensation de verdeur. Longueur suffisante et correcte pour un vin sans prétention.

- Pinot gris passerillé "La Clavenière" 2007, AOC Neuchâtel: une technique de passerillage sur fil dans un local bien ventilé permet une belle concentration des sucres et des arômes. L'acidité est encore dominante, prometteuse, et les notes boisées apportées par la feuillette finissent par s'estomper au fil des millésimes. Le résultat dans quelque temps, lorsque le vin se sera étoffé et aura pris du gras, devrait être à la hauteur des espérances.

- Pinot gris passerillé "La Clavenière "2006, AOC Neuchâtel: en bouteille. Il développe de jolis arômes de fruits jaunes, de mirabelle et de poire. La texture est onctueuse, le boisé encore nettement perceptible, asséchant légèrement la finale. Il faut l'attendre.

- Pinot noir de Concise 2006: des retrouvailles avec ce fort joli pinot à la robe rubis brillante, au joli fruité, fin et délicat. Très beau.

La boucle est bouclée, retour à Travers pour une fondue enchainée, une véritable fondue de la Brévine, avec un Petit Clos 2006 de la Colombe, une cuvée de Chasselas de Maître Raymond Paccot.

 

"Guili guili
Passé le Rio Grande
Ça sonne comme l'Helvète Underground
"

 

Olif

Commentaires

  • Votre connaissance des vignobles lointains m'étonnera toujours. Il me semble que chacune de ces bouteilles vaut environ le PNB du Congo, non?

  • Huuuu, je viens de vous voir dans la RVF. Consécration ou compromission ? Mort de rigolade.

  • On m'a effectivement dit que j'étais mentionné dans un petit coin de page, tout en bas. C'est donc vrai, je peux arrêter de me pincer?

    Sinon, pour en revenir au PNB du Congo, je n'ai pas bien compris le sens de votre allusion, mon cher Estèbe. Il serait bon que vous m'éclairassiez.

    A titre indicatif, voici les prix des vins du garage de Fleurier, qui m'ont été aimablement fournis par Christophe Landry:

    La Clavenière, Neuchâtel aoc, Pinot gris sec 2006 "épuisé" 75 cl FRS 15.--

    La Clavenière, Neuchâtel aoc, Pinot gris passerillé 2005 37.5 cl FRS 20.--

    Plénitude, Pinot-noir VDP "Concise" 2006 75 cl FRS 18.--

    Travers-Saints, rouge de Travers 2006 underground 75 cl non commercialisé "

  • Détrompez-vous, Estèbe! Elles sont gratuites! Enfin, celle qu'on m'a offerte!

    Et vous avez également remarqué que je n'hésite pas l'ombre d'un instant à partir à l'aventure viticole dans de lointaines contrées! L'exotisme, il n'y a que ça de vrai!

  • Ben non alors, je me plante de producteur. Tout ça est très raisonable. Milles excuses à lui, à vous, à Bacchus et Carla.

  • De toute évidence, l'ami Olif a mis la main sur le déjà meilleur domaine de la république et canton de Neuchâtel.
    Je continue à déguster les vins du Bas, mais les progrès sont longs à venir.

    C'est pas le monde à l'envers, c'est de travers, ...
    Enfin, si les vins eux sont bons, le reste on s'en fiche bien.

    Il ne te reste plus qu'à t'offrir un joli chapeau colonial, pour jouer Olif au Congo.

    Laurent

  • pas de commentaires... je suis ignare mais quel plaisir de lire le billet et puis votre dialogue avec le poit de Laurent pour conclure. Bonne nuit à vous trois.

  • Salut,

    Que d'éloges de la part de la RVF! Apparement ils aiment eux aussi la concoillotte...
    Cette article sur les blogs permet de rendre le numéro de la RVF intéréssant ;-))

  • Cher confrère!
    Alors comme ça on est voisins?! Ben ouais, on parle de nous l'un après l'autre dans la RVF!
    Félicitations, vous le vallez bien!
    Fabrice.

  • Tutafait, Loïck, d'ailleurs, je me demande si au vu de l'éloge sur le produit, on ne devrait pas l'appeler dorénavant la RCF (Revue de la Cancoillotte de France)!

    Merci Fabrice, pareillement! J'ai vu que tu faisais de la pub pour le Salon d'Angers, y irais-tu cette année, par hasard?

  • Salut Olif!

    Je serai au salon à Angers le lundi. L'occasion de se voir et faire plus ample connaissance!
    Bien à toi,

Les commentaires sont fermés.