Coup de Coeur de Foudre au Jonc Blanc
Coup de Coeur, Coup de Foudre, Coup de Coeur de Foudre...
Voluptueux, sensuel et charnel Vin de Table (du bergera quoi?), ce Coeur de Foudre 2005 est un dangereux séducteur. Des arômes de petits fruits noirs, une bouche charnue, des tanins accrocheurs, et, au final, une remarquable fraicheur. Victime d'un double désagrément (rejeté de l'appellation et contraint de changer de nom), il est récompensé largement par l'agrément que l'on a à le boire. 100% Merlot, vinifié de façon plutôt naturelle, en vieux foudre, et voilà le résultat!
Flash-back. Vélines, commune de l'AOC Montravel, Dordogne. Prononcer Mon(t)ravel, comme dans Mon(t)rachet, ou encore comme l'auteur de Mon Boléro. Copieusement arrosées par des averses intermittentes, les vignes voient la végétation proliférer. Contrairement à celles arrosées de désherbant, où c'est plutôt le contraire, comme on peut s'en douter.
Au Jonc Blanc, les coquelicots viennent apporter une petite touche de couleur et de gaité à ce printemps maussade.
La rencontre avec Franck Pascal fut un peu improvisée par Eric B. à l'heure de l'apéritif. A boire avant de manger, finalement! Déguster, plutôt, à même la cuve. Un véritable sport pour accéder au goulot ou à la bonde, mais Franck s'y entend plutôt bien.
Tous les rouges dégustés (2006 et 2007) allient fraicheur, densité et gourmandise. Pas de notes plus précises, vivement la mise en bouteilles ou en magnum qu'on y regoûte! Qu'il s'agisse de Les Sens du Fruit ou de la future cuvée qui devrait porter tout simplement le nom du domaine. En blanc, coup de coeur (de foudre?) pour Acacia 2006, un Sauvignon d'exception, récolté à belle maturité, hors des canons habituels pour ce cépage, mais tellement bon!
Olif
P.S.: à lire également sur le domaine du Jonc Blanc
Commentaires
Salut Olif,
Bien d'accord avec toi pour l'épatant Acacia 06 que tu nous a fait découvrir à St Jean, c'est vraiment un vin qui nous a bluffés. Je ne connais pas encore "Coeur de Foudre", mais j'ai un très bon "Voisin Etonnant" qui devrait pouvoir y remédier !
Alain
Salut Olif,
Tu as bien de la chance d'avoir dégusté l'un des meilleurs Bergerac (ou plutôt VdP, comme aime à le contester Franck).
J'ai souvenir d'un 100% Cabernet goûter en cuve qui était superbe et pour lequel Franc avait des projets de mise en magnum.
Je ne sais pas où en ait le vin. Tu l'as sûrement dégusté ! :o) En as-tu souvenir et quelles sont tes impressions.
@micalement.
Stéphane.
Pour sûr que je l'ai goûtée, cette cuvée, Stéphane. Toujours en cuve, à l'abri de l'air, et c'est magnifique! Une chair veloutée d'une grande pureté. Mise exclusive en magnums. A ne pas manquer!
On ne sait toujours pas quand franck va mettre en bouteille ce bijou (le sait-il lui même ?)...
A ne pas oublier la cuvée sens du fruit, un des (si ce n'est le) meilleur rapport Q/P du bergeracois et la Cuvée Rubis.
Par contre, l'acacia 2005 et 2006 ne m'ont pas enchanté plus que ça...