Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arbois côté terroir (4): Curon

IMGP5677.JPG
Curon. Son clos, sa tour, ses vignes. Probablement l'un des plus beaux terroirs arboisiens, si ce n'est le plus grand, fort judicieusement défriché et replanté par Stéphane Tissot il y a quelques années maintenant. Sur le haut du coteau, du calcaire du Bajocien, exclusivement, propice à l'épanouissement du Chardonnay. Un véritable petit Montrachet, mais encore bien plus, puisque sur le versant Est, de l'autre côté de la tour, des argiles devraient permettre au Savagnin de s'exprimer. Dans quelques années, après bien des travaux, mais on se réjouit déjà de pouvoir y goûter un jour!

IMGP5675.JPG
Sous la tour, les Corvées, un coteau plein Ouest qui regarde la ville d'Arbois. Des argiles et du calcaire, plantés de Trousseau, majoritairement à la Dame, un plant moins productif mais plus qualitatif, Pinot et Chardonnay, avec quelques ilots de Poulsard et de Savagnin, à des endroits bien spécifiques. Un endroit où, si j'étais grain de raisin, j'aimerais venir me faire bronzer au soleil de septembre.

Les raisins du Clos de la Tour ont fourni leur première cuvée en 2004. Une troisième feuille déjà impressionnante de profondeur, de densité et de tension. 2005 n'a fait que confirmer le potentiel qualitatif de ce terroir et 2006 ne sera pas en reste.

Arbois 2006, Chardonnay Le Clos de la Tour de Curon, Stéphane Tissot
La bouteille, tout juste ouverte, fut carafée pour moitié. Nous goûterons successivement les deux. D'abord la bouteille, qui possède un joli nez de citron confit légèrement caramélisé, puis la carafe, plus épanouie, large, avec du gras mais aussi de la tension. Un vin qui demandera de la patience, mais qui promet déjà beaucoup. Ce terroir est décidément fabuleux, un Curon dont on ne se lasse pas de faire le tour avant de mettre  en plein dans le mille.

IMGP5673.JPG
Des Trousseaux à la Dame qui devraient bien plaire au Monsieur aussi!

Olif

Commentaires

  • Merci pour ces pistes.

    2 rencontres récentes avec 2006 :

    15. Arbois Traminer 2006 – Domaine Tissot - 13° - 16/9/08
    (100% Traminer)
    DS14 - PR13,5 - LG14,5 - PC14,5 - MS14,5.
    Nez direct exprimant le raisin frais, les fruits blancs, la pêche. Un petit air de muscat d’Alsace.
    Bouche à l’avenant, fruitée, dont on peut apprécier la fraîcheur.

    Rappel : Arbois - Domaine Tissot Traminer 2006 – 15/1/08
    DS14 - LG14.
    Un nez très parfumé, musqué, qui peut rappeler celui d’un Gewurztraminer : rose, raisin frais, litchi, épices.
    Bouche bien étirée, assez tonique, intéressante à découvrir.

  • Attention, le vin c'est calorique. A trop en boire, on peut terminer avec le curon.

  • Estebe,

    Je bois déjà des vins de mon ami Franck Bonnet, le Graves château de Respide cuvée Callypige ...

  • Dans notre grande bonté, on vous a laissé le jeu de mots avec Curon, Estèbe. Vous ne nous avez point décu! Mince, il me semble que j'ai égaré une cédille!

  • superbe terroir, superbes photos ... on a envie de s'y jeter.

    Quel beau travail de Stephane Tissot

Les commentaires sont fermés.