Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déluge d'adresses cassidaines halloweenesques

IMGP6069.JPG

Halloween-sur-mer, c'est devenu un rituel, dans la famille Olif. Tandis que les citrouilles fleurissent comme des champignons et envahissent les rues, vroum-vroum, on est heureux Nationale 7-5. Cap au Sud, via la tangente. Pontarlier-Genève-Chambéry-Grenoble-Manosque. Première tirée, de la neige du Haut-Doubs en passant par celle de la Croix Haute, à la pluie mesquine et manosquine. Le lendemain, éclaircie. Direction Cassis, via le chemin des écoliers. Tout émoustillés à Moustiers (Sainte-Marie), verts de peur au dessus du Verdon. Grandiose, magistral, vertigineux!

 

IMGP6007.JPGIMGP6040.JPG
Mal à la gorge, à force de tournicoter le long du canyon, mal de mer avant de l'avoir prise. Assez trainassé. Envie de bouillabaisse. Le temps de poser les valises à deux pas du vieux port de Cassis, à la Villa Le Cèdre, une maison d'hôtes haut de gamme, superbement tenue par Anne-Marie et Philippe Gelot. Labellisée Fleurs de soleil, même quand il pleut. Petit déjeuner en terrasse, face au Cap Canaille, sauf quand il pleut.

IMGP6056.JPG
Côté adresses, on n'a pas été maladroits, grâce aux bons conseils d'Anne-Marie Gelot. La bouillabaisse de Nino, elle a été vécue comme un pélerinage. Avec un Clos Val Bruyère 2006, du Château Barbanau, à l'étiquette relookée pour le meilleur. Décidément, un très très beau domaine que ce Château Barbanau!

clos_blanc.jpg

Le coup de cœur de cette nouvelle virée cassidaine, ce sera pour Calendal, le pêcheur imaginé un jour sans vent par Frédéric Mistral, le Nobel provençal. Calendal, petit pêcheur d'anchois amoureux d'Esterelle, la petite sirène cassidaine qui lui en a fait voir de toutes les couleurs, mais qu'il a fini par épouser après avoir triomphé de toutes les épreuves, c'était son choix. L'histoire, racontée par Joël, l'intarissable patron du Restaurant Calendal, avec toute sa verve et son accent provençal, ce fut le dessert et la cerise sur le gâteau d'un épatant tian de bouillabaisse, une exclusivité de la maison, qui mérite largement le détour.

Des vélléités marseillaises vite tombées à l'eau, en ce 2 novembre 2008, le séjour s'est resserré autour du vieux port cassidain. Tout juste une virée italienne à deux pas du port, du côté de chez Angélina, pasta et peintures, avant de s'engouffrer, le lendemain, au retour d'une échappée aixoise entre deux averses, dans un Chaudron de poche pour une cuisine simple mais goûteuse et en direct-live.

IMGP6109.JPG

Cassis, ses Calanques, son Cap Canaille, ses trombes d'eau halloweenesques, ce qui n'arrive que tous les deux à trois ans, à ce qu'il parait!

Et pendant ce temps, le soleil resplendissait au Nord de Lyon...

Olif


Nino

1, Quai Jean Jacques Barthélemy
13260 Cassis

Tel : 04 42 01 74 32 - Fax : 04 42 01 74 32

Calendal

3, Rue Brémond
13260 Cassis

Tel : 04 42 01 17 70

Chez Angelina

27, Avenue Victor Hugo
13260 Cassis

Tel : 04 42 01 89 27

Le Chaudron

4, Rue Adolphe Thiers
13260 Cassis

Tel : 04 42 01 74 18


Commentaires

  • Le recueil de nouvelles "Vous avez de mes nouvelles ? " est programmé pour sa sortie dans 4 mois. il y a encore beaucoup de travail de corrections et de mise en page à effectuer ...et avec les fêtes de fin d'année...Mais enfin, il sortira !!!
    All stars !

  • Rencontré récemment 4 fois le Clos Val Bruyère blanc 2006, depuis avril 2008 (30% Ugni blanc/30% Clairette/30% Marsanne/10% sauvignon).

    Il était particulièrement bon lors de la dernière dégustation, en octobre 2008.

  • Tiens, on était tout près l'un de l'autre, moi aussi en famille, mais à Ollioules à une trentaine kilomètres de Cassis vers l'est. Et quelques visites aussi, mais sur l'appellation Bandol... A+ Philippe

Les commentaires sont fermés.