Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Arlésienne, Mise en bouche jurassienne...

    Imgp4727

    Escapade arlésienne et embarquement à bord du Cargo de Nuit, à l'occasion de la première édition de ce sympathique Off organisé en marge de Vinisud par Caribou et Julie, les deux Miss de la Mise. Dégustation de jour dans un Cargo de Nuit (une salle de concert, pas une boite de nuit, t'as vu C-Drik, j'ai retenu la leçon!) et premières retrouvailles avec l'ami Fanfan "Gavenat", sens dessus-dessous, volontairement mis à l'envers par l'organisation.

    Les bouteilles alignées sur la table, en contrejour dans la lumière bleutée des vitraux du Cargo (une salle de concert, pas une église), la dégustation démarre sur les chapeaux de roue. Les  Chardonnays 2005 se déclinent avec bonheur et dans le respect de leur terroir respectif: fraicheur et vivacité pour Florine, minéralité et notes citronnées pour les Chalasses, plus de gras et une minéralité argileuse pour les Grands Teppes Vieilles Vignes. La cuvée Les Vignes de mon Père 1998, un Savagnin "vieux ouillé" (comprendre ouillé pendant longtemps), possède une longueur phénoménale et une acidité tranchante. Une dimension impressionnante, taillée pour affronter les années. "J'en veux!", élaborée en 2004 avec des cépages d'un autre âge, tient  avec bonheur le choc des ans. Le vin reste frais, droit et tendu, délicieusement gourmand. Fraicheur revigorante également pour L'enfant terrible 2006, Poulsard sans soufre et sans reproche, et rondeur épicée pour le Trousseau Plein Sud 2006, également vinifié sans SO2. La superbe cuvée Z 2006, Pinot Noir zéro soufre toujours, est un vin au nez particulièrement net et droit, d'une grande pureté, et aux tanins fins, ne manquant pas de croquant. Retour vers les blancs, avec un très bel assemblage Chardonnay-Savagnin 50/50, la Cuvée de garde 2002, qui vient rappeler avec bonheur que l'élevage oxydatif possède une certaine grandeur lorsqu'il est bien maitrisé. Le Savagnin Prestige 2003, élevé 4 ans sous voile, présente des notes de noix plus marquées et un caractère plus puissant et affirmé. SulQ 2002 porte bien son nom. On en reste sur le cul! Assemblage de 7 cépages, dont des vieux trucs un peu oubliés, des grains nobles sélectionnés et amoureusement récoltés fin décembre. Robe ambrée, comme un vieux Cognac, arômes envoutants de figue, d'abricot séché, de fruits secs. Long, persistant, porté par une grande acidité  (il y a  du savagnin, mais aussi de l'enfariné!), c'est vraiment  trop bon, impossible à recracher. Le Paille 2002, dans une nouvelle mise, en rajoute une couche dans le gras, l'onctuosité et la quantité de sucre résiduel, sans que cela se perçoive véritablement en bouche, l'équilibre étant superbe! Pour se rincer la bouche, "J'ai soif", épatant Pet'nat' tout fruit, et le grand retour de "Oh!", dans une version finement oxydative, qui préfigure de futurs essais à venir sur la bulle et les Crémants. On va se régaler!

    ... (à suivre)

    Affiche_miseenbouche01_s_2

    Olif

  • A picoler et à bouffer

    Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire plus qu'une: la bouffe et la picole!

    1er mars 2008

    Boudin d'autruche à la patate douce, sauce crevette décortiquée et compotée de trognon de pomme au Ras-El-Hasnout et Muscovado, oeuf à cheval

    A force de publier un tas de recettes sur mon blog, je me retrouve régulièrement avec un frigo encombré de petits restes. Et comme je n'aime ni manger, ni cuisiner deux fois la même chose, je suis obligé de me creuser la tête pour trouver de nouvelles façons d'accommoder les restes, quand les chats font les difficiles .

    Dsc02377

    Alors, cette fois, je vais devoir composer avec plein de trucs que nous n'avons pas réussi à finir, dont un morceau d'autruche, 2 crevettes décortiquées, une moitié de patate douce, une rondelle de boudin noir, un trognon de pomme, une pincée de Muscovado, du Ras-el-Hasnout... et un oeuf du jour. Pas simple! Bon allez, ça le fait! J'ai une idée!

    C'est parti pour un Boudin d'autruche à la patate douce, sauce crevette décortiquée et compotée de trognon de pomme au Ras-El-Hasnout et Muscovado, oeuf à cheval.

    Hacher le pavé d'autruche en petits morceaux et le mélanger au boudin. Mixer les crevettes et la patate douce. Faire une compotée avec le trognon de pomme en n'oubliant pas de retirer les pépins. Assaisonnez au Ras-el-Hasnout et au Muscovado. Faire un mélange uniforme de tous les ingrédients, le mouler dans un ramequin et casser un oeuf à cheval par là-dessus. Il n'y a plus qu'à manger. Dieu que c'est bon! ;o)

    Avec ça, on a bu un assemblage des différents fonds de bouteilles qui nous restaient de la dernière dégustation organisée à la maison (Anjou rouge, Bergerac, Crémant du jura, Haut-Montravel, Vendange tardive de Gewurtztraminer et Pedro Ximenez 73), passés au shaker et servi sous un lit de glace pilée avec une tranche de citron et un petit parapluie pour la décoration. Accord sublime! ;o)

    Erif B

    P.S.: A Boire et à manger, ça ne ressemble évidemment pas à ce gloubiboulga de nourriture et de boisson! Evidemment! Non, pas à ça! C'est un blog qui parle de gastronomie. Oui Madame. De gas-tro-no-mie.

  • Les Vendredis du Vin # 11: mes vins ibériques!

    Vendredisduvin

    11ème rendez-vous avec les Vendredis du vin et cette fois-ci, il faudra loucher du côté de la péninsule ibérique! François, alias Bacalao,  le grand admirateur de Ferran Adria, le spécialiste de l'embrouillamini culinaire, le roi du Méli-Mélo gastronomique, a décidé de nous faire danser le flamenco dans la cave. Sortez les castagnettes, cambrez les reins, c'est parti! Comme dans Astérix en Hispanie!

    "Ayayayayayayyyyyy quel malheur d'être nééééé! Ayyyyyy, ma mère pourquoi m'as-tu fais çaaaa? Ayayayayayyyyyyyyy!"

    Olé!

    Pour ce nouveau rendez-vous des VDV, je dois reconnaitre que j'ai été un peu olé olé! J'ai raclé les fonds de cave pour dénicher deux bouteilles espagnoles égarées, oubliées, avec lesquelles je ne me suis pas totalement régalé.

    "Ayayayayayayyyyyy quel malheur de ne pas s'être régaléééé! Ayyyyyy, François pourquoi m'as-tu fais çaaaa? Ayayayayayyyyyyyyy!"

    Olé!

    Priorité au Priorato, avec ce Clos Manyetes 1999, à l'élevage encore marqué, vraisemblablement appuyé dès le départ, et qui manque de franchise, de fraicheur, de gourmandise et de buvabilité. Massif et un peu monolithique, il ne correspond plus vraiment à ce que je recherche dans un vin. Honnêtement, ce n'est pas mauvais-mauvais, mais ce n'est pas donné-donné non plus (de mémoire, je dirais plus de 30€).

    Imgp4736

    "Ayayayayayayyyyyy quel malheur d'avoir refusé la prioritééééé! Ayyyyyy, pourquoi ne pas avoir aimé le Prioraaaaat? Ayayayayayyyyyyyyy!"

    Olé!

    Au préalable, j'avais jeté mon dévolu sur Tres Picos, un pur Garnacha 2001 de la Bodega Borsao, DO Campo de Borja. Une bouteille que j'ai beaucoup appréciée dans son jeune temps et qui tient encore debout. Le vin possède de la fraicheur malgré la matière et le volume, mais je pense qu'il était destiné à être bu un poil plus tôt. Encore pas mal quand même, ne soyons pas difficile!

    Imgp4653

    "Ayayayayayayyyyyy quel malheur d'avoir bu Tres Picos trop âgééééé! Ayyyyyy, pourquoi avoir trop tardé à boire le Campo de Borjaaaaa? Ayayayayayyyyyyyyy!"

    Olé!

    Après ce flamenco endiablé, je danserais bien une petite bourrée, moi!

    Olif

     

  • Quand Mamina a mal Obidos!

    Retour du Portugal difficile, pour Mamina et ses valises en carton, le coeur serré et l'estomac encore noué par les adieux déchirants à ce pays très accueillant, sans parler de l'abus de desserts chocolatés en tous genres, ni même de celui de vins de Porto pour faire glisser tout ce chocolat.

    Retour à la maison ... et à la raison, donc. Alors, pour ce 28ème menu en commun, ce sera salade, fromage, quelques crevettes et une tranche d'ananas. Frugal mais réconfortant. Et bon, évidemment, parce qu'un tout petit peu d'accommodement quand même, sinon ce ne serait plus du made in Mamina. Et puis après, 50 km en vélo dans les rues de Bourges pour éliminer tout ce chocolat! Que cela n'empêche pas de remplir la gourde et le bidon avec un petit remontant.

    Fromage, crevettes, miel, graines de moutarde, sans parler de la montée vers la Cathédrale juste après, il faut du désaltérant, mais un brin relevé, avec de la tenue, pour affronter tout ça. Et si on trouvait notre bonheur en Suisse, une fois, pour voir?

    Imgp4488

    Petite Arvine 2002 de l'ami Jean-Claude Favre, à Chamoson. Sélection excelsus, c'est à dire élevée, et vin nickel, résistant parfaitement aux années. Toujours de la fraicheur et des notes d'agrumes, une jolie tension en bouche, un peu de volume et une finale agréablement minérale et saline. On peut raisonnablement passer le grand braquet après une ou deux rasades! Cathédra-a-a-a-le, nous voilà...!

    Olif