Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Pauillacaises sont girondes!



    Carte postale de l'estuaire, avant une petite cure thermale,... euh.. vinique bordelaise. Etonnant, non? Comme ponctuationnait sans rire le définitivement regretté Desproges, grand amateur de Bordeaux et de Figeac en particulier, dont on commémore dans l'allégresse, mais toujours avec une infinie tristesse, le vingtième anniversaire de la mort physique. Heureusement son esprit est toujours vivant.

    Il est temps d'aller s'en jeter un petit au bout de la jetée!

    Olif

  • Les Vendredis du Vin # 13: treize à table!

    Vendredisduvin

    13ème rendez-vous avec les Vendredis du vin et, cette fois, il faudra réussir à conjurer le sort. C'est la mission que nous a confié Lolo Baraou, dit Lolo 1er, car avant d'être le treizième Président des VDV, il en fut aussi le premier. "Treize à table". A première vue, on pourrait penser qu'il ne s'est pas foulé pour le thème du mois, notre Lolo, surtout lorsque l'on sait que le premier s'intitulait "Moins de douze", mais à la treizième vue, il s'avère qu'il s'agit d'un thème a tiroirs offrant plein de possibilités. 13° sur la bouteille, vin produit dans les Bouches-du-Rhône, par une coopérative de 13 vignerons de 13 ans d'âge, millésime 1913, ou plus aisé à dénicher, un vin du millésime 1995, qui n'a aucun rapport avec le chiffre 13 si ce n'est qu'il a 13 ans d'âge en 2008, raisins vendangés un vendredi 13, à l'aide d'un fer à cheval, une patte de lapin ou un trèfle à 13 feuilles..., bref, tout ce qui fait que ce vendredi-là, on aura XIII à table.

    Pour ne pas décevoir Lisa, j'obtempère et ouvre grand ma bouche avant de déboucher le fleuron des Bouches-du-Rhône.

    Imgp4922_1

    Un vin qui aura 13 ans en 2011 et qui ne les fait pas encore. Le fruit est encore intact en bouche, parfaitement enrobé par des tanins parfaitement sphériques et amadoués. Je suis presque étonné que cela soit aussi bon et tout à fait à la hauteur de sa réputation. Sudiste de caractère, mais droit, élancé et racé, il en a encore sous la semelle. On peut l'attendre encore quelques années sans crainte. Une bouteille qui m'en a bouché un coin! Vivent les Bouches-du-Rhône!

    Imgp4925

    Avec le Domaine de Trévallon 1998, il y a du monde au balcon! Et Treize à table, évidemment!
     

    Je vais d'emblée entamer ma campagne pour la Présidence des prochains VDV sur le thème suivant:

    Les Vendredis du Vin # 14 : Quatourze à table!

    Ma réélection ne devrait faire aucun pli!

    Olif

  • Dancing with Mamina

    C'est le printemps, les jours s'allongent au fur et à mesure que les tenues raccourcissent. Une soudaine envie de légèreté s'empare de l'âme et du corps, tous deux empâtés par un hiver à rallonge.

    Et si on dansait, et si on dansait?
    Et si on dansait, et si on dansait?
    ...

    nous sussuraient désespérément les Starlight en 1982. Qui s'en souvient, qui?

    Vite, mon tutu à paillettes et mes claquettes!

    Encore faut-il pouvoir les enfiler! Evidemment, je parle des tenues de danse, pas des Starlight! Houlà! Je suis fébrile comme un samedi soir en compagnie d'Olivia Newton-John.

    Heureusement, Mamina, la cuisinière-étoile des cantines berrichonnes, nous a concocté un 32ème menu minceur dont l'objectif sera bel et bien de soulager les parquets des dancefloors de tout l'hexagone cet été.

    En entrée, une CRÈME DE PETITS POIS ET SA GLACE A L'OIGNON, suivie de FILETS DE ROUGETS EN ECUME DE CITRON, et, pour terminer, le GÂTEAU DE LA DANSEUSE AU CHOCOLAT ET AUX NOISETTES, tellement léger que quand tu en manges, tu maigris un petit peu. Alors faut pas se gêner pour en reprendre deux fois!

    Pour rester dans le ton, avec tout ça, il nous faut un vin aérien, mais un vin qui ait du Kharaktêr!

    Imgp4926_1

    Kharaktêr,  Appellation Jasnières, millésime 2005, de Nathalie et Christian Chaussard, vignerons aux Nérons, du Domaine Le Briseau. Un vin de chenin riche, mais droit et gracile, tendu et aérien, avec un chouïa de sucre résiduel. Léger, pas trop marqué, l'équilibre restant dans un registre plutôt sec, juste ce qu'il faut pour s'allier à merveille à la glace à l'oignon puis à l'écume de citron. Et puis s'il en reste pour la danseuse...

    Imgp4927

    Olif