Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vins "natures" dans la nature...et aux Jardins!

    IMGP5265.JPG

     

    Une dégustation aux champs, mais néanmoins aux Jardins, un instant bucolique, quasi surréaliste! On en a tous rêvé, Stéphane Planche l'a vraiment osé.giljourdan02.jpg

    "Et au point de vue des idées neuves, que comptez-vous introduire dans le pré-néo-progressisme?" demande le critique de peinture Adhémar de Lamarche de L'escalier de Lacave à Libellule, l'adjoint du détective Gil Jourdan, grimé en pseudo-artiste hellène, lors d'une soirée mondaine dans le deuxième volet de leur inoubliable première aventure, "Popaïne et vieux tableaux".

    -"Dans le pré?... Des vaches!!" répond l'autre sans se démonter.

    "Et au point de vue des idées neuves, que comptez-vous introduire dans le pré-néo-régressisme?" demande le célèbre critique de vins Michoubidou à Stéphane Planche, dit Saint-Vernier, le tourbillonnant caviste des Jardins de Saint-Vincent, organisateur de séances de dégustation réputées.

    -"Dans le pré?...Des vaches!!"

    Réponse limpide pour un indispensable retour aux vins "natures", une valeur essentielle, un revitalisant recul de civilisation, une nécessité actuelle pour ne pas se laisser happer, hâcher, émasculer, décérébrer par la spirale infernale du progrès et de la technologie à tout prix, qui nous conduit inexorablement à notre perte, si ce n'est déjà fait, et puis aussi à ne boire que des vins aseptisés, et ça, c'est pas demain la veille qu'on se laissera faire.

     

    IMGP5267.JPG
    IMGP5269.JPG
    IMGP5270.JPG
    IMGP5271.JPG
    IMGP5273.JPG

    La menace bovine se rapproche, mais les dégustateurs restent sereins, malgré le côté très terre à terre des échanges.

    - "Tu ne trouves pas qu'il sent un peu la vache, ce vin nature? "

    - "Mais non, c'est pas le vin, regarde juste derrière toi!"

    - "Tu parles d'une bouse, ce picrate!"

    - "Ah! la vache, qu'est-ce qu'il est bon, celui-là!"

    - "Tu crois qu'il s'agit de bourricots transformés en bêtes vaches?"

    - "Il parait que ce sont les ébissions de mettane qui sont à l'origine du trou dans la couche de vin jaune de la planète!"

     

    IMGP5274.JPG

     

    C'est clair, ce n'était pas la fête à Michoubidou, ce soir-là, mais on s'est plutôt bien régalés! D'abord avec un Sauvignon de Touraine de Thierry Puzelat. Bien malin qui dirait sauvignon à l'aveugle: grande maturité de fruit, richesse, puissance, peut-être un peu trop massif, mais ne soyons pas difficiles. Puis avec Les Capriades, de Pascal Potaire, une bien jolie définition de fruit. Avec les vins de L'Anglore d'Eric Pfifferling, toujours aussi impeccables (remarquable Tavel 2006, d'une grande précision aromatique et d'un soyeux de texture inimitable, superbe Cuvée des Traverses 2006, honteusement recalée à l'agrément Côtes du Rhône, alors qu'on y produit tant de daubes par ailleurs). Evidemment aussi, avec Barral et sa réjouissante cuvée Tradition 2005, un vin dans le registre du costaud au coeur tendre, celui qui a bon fond. Et enfin, avec La Bohème 2006 de Patrick Boujut, qui a bien trompé son monde, personne n'ayant osé imaginer que cela puisse être un Gamay d'Auvergne. Il y a du vin, dans cette bouteille!  Au final, tous des vins droits, nets, précis, sans aucune note aromatique déviante qu'on voudrait leur prêter systématiquement. Que des belles bouteilles, et c'est tant mieux! Tant mieux, un pétillant naturel de Ploussard et de Philippe Bornard, à qui on laissera le mot de la fin.

    IMGP5278.JPG

     

    Revenir vers plus de vin, plus de raisin, plus de nature, plus de convivialité, sans perdre son sens critique, voilà certainement un credo alternatif aux manières un peu prout-prout d'une forme d'intelligentsia du vin, déconnectée de la réalité du monde viti-vinicole et des véritables aspirations des amateurs.

    Et rien que pour çette soirée, merci Stéphane!

    IMGP5276.JPG

     

    Olif, celui qui a mal tourné.

  • Du Punk dans la bouteille...

    ...à défaut de Groove dans la marmite! Quoi de plus excitant que de cassouler en tombant la chemise ou le pantalon, quoi de plus vibrant que d'appareiller son biscuit la chevauchant les Walkyries, quoi de plus exaltant que de barder sa viande en se plaignant de la grève des vaches laitières? On en a tous rêvé, Estèbe et Gracianne l'ont fait! Sonoriser la cuisine ou la cave pour adoucir les moeurs de la blogloumiam! Hallelouiah! Groovy baby! God save the Queen!

     

     

     

    Alors, pour fêter l'été qui revient et, accessoirement, mes 25 printemps (les 20 suivants, je ne les ai pas vus passés ou alors il n'y en a pas eu, de printemps!),  descendons nonchalamment à la cave, la main dans le calbute, pour se laisser volontiers secouer les tympans et les papilles par une zique d'époque et un picrate sévèrement burné. Un Gamay de Touraine 100% nature, qui réveille la jeunesse qui ne sommeille que très peu en moi, à boire sans se poser trop de question et en se grattant là où ça fait du bien.

    IMGP5251.JPG

     

    Nevermind the bollocks et santé à tous!


    Olif


     

  • Ils sont foot, ces Genevois!

    <

    Voilà qu'ils se mettent à jouer au footeballe à dos de Mouette sur le Grand Lac et que leur gros ballon est venu boucher le Geyser d'eau! De quoi faire jaser dans le Landerneau local!  Ah, si on avait joué avec un tel ballon la veille au soir du côté de Zurich, les Italiens n'aurait jamais réussi à en mettre un au fond des filets!

    Les Mouettes, ce sont les petits bateaux qui transportent les autochtones et leur petit cabas à provisions d'une rive à l'autre du lac. Sympas, les Mouettes! Surtout quand le soleil a fait sa réapparition, donnant à la traversée des airs de croisière amusante.

    Avant les courses et la visite au volailler moustachu, il a fallu attribuer le Prix de la Presse au meilleur Pinot Noir 2007 de tout le canton. C'est la Cave des Crétets qui a raflé la mise. Ainsi l'ont décrété 4 journalistes suisses et un blogueur français, réunis dans un huis clos à suspense.

    |

    De manière tout à fait officieuse, dans la plus stricte intimité, la veille au soir, un grand Jury exclusif de blogueurs a plébiscité le Pinot noir Les Parcelles 2007 de Laurent Villard, une bouteille qui laissera forcément son empreinte, même si elle fut hors concours: fruitée, fraiche, digeste et gouleyante. Tellement gouleyante que l'on en a fait qu'une goulée! Une bien jolie mise en conditions!

    IMGP5262.JPG

     

     

    Olif

  • Mercato d'été: le Blog d'Olif déménage!

    Le Blog d'olif déménage Il pleut toujours, mais l'été se profile à l'horizon. C'est la fin de saison footbalistique et bloguistique. Tandis que certains joueurs, au sixième sens particulièrement affûté, se tâtent encore pour savoir s'il est vraiment raisonnable, malgré les émoluments, de passer une saison supplémentaire au PSG, ou bien..., l'Olif vient de signer, pour un pont d'or, sur la plate-forme Haut et Fort de Blogspirit. Un recrutement 100% VIB (very important blogueur, s'il vous plait, mazette!). Avec pour seul contrainte de rester moi-même, ce qui pourrait m'assurer le maintien "finger in the noze" pour la saison prochaine. Sinon, ben, il me restera peut-être le PSG...!

    Pour continuer à suivre mes pérégrinations viniques, à apprécier mon humour de bas étage, à vilipender mon parti pris viticole et ma mauvaise foi oenologique, pour savoir enfin si Michoubidou passera un jour ses vacances dans le Jura, une seule chose à faire: mettre à jour vos flux RSS et vos liens.

    Une seule et unique adresse pour cela: http://www.leblogdolif.com.

    Et dorénavant, lorsque j'aurai une chose à dire, je le ferai Haut et Fort!

    Olif