Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VdV #15 - Nul n'est Champagne en son pays!

    Vendredisduvin

    ... et c'est Tant mieux! A l'invite de Nicolas Ritoux , un compère québecois de Remy Charest, le Président des Vendredis du vin,  il va falloir trouver des bulles en dehors de la Champagne. Pas un challenge trop difficile, en fait, tellement ça gaze pour les vins mousseux! Vin festif par excellence, dont on peut faire péter le bouchon jusqu'au plafond, rien que pour embêter le voisin du dessus, le "mousseux" se décline de plusieurs façons, suivant les méthodes d'élaboration traditionnelle, ancestrale, ou champenoise. Un peu à part, parce qu'embouteillé avant la fin de la fermentation alcoolique, le pétillant naturel a aussi le vent en poupe, parce qu'il est pétillant, bien sûr, et naturel aussi! Du fruit en bouteille, avec plus ou moins de sucre, généralement peu d'alcool, une grande digestibilité, le vin de soif et de pique-nique par excellence. Et c'est Tant mieux!

     

    IMGP5278.JPG

     

     Tant mieux, c'est aussi le nom de cette cuvée de Ploussard pétillant de Philippe Bornard, vigneron à Pupillin. Un vin résolument jouissif, sec, bourré de fruit, frais et gourmand, à la bulle exubérante dès l'ouverture. Vin de plaisir immédiat, parfait à boire, il ne passera certainement pas l'été mais il ne serait pas correct d'en gaspiller une bouteille pour arroser le public lors d'une victoire de Grand Prix. Laissons cela aux vins rèches, acides et difficilement buvables des marques soit-disant réputées de Champagne.

    Olif 

  • Olif à poil...?

     

    logo57.jpg

    Olif naturiste? Evidemment, tout le monde sait désormais que je suis devenu un adepte des vins "natures". Mais ce n'est pas de cela dont il s'agit. C'est sur le Web que cela se passe, et pas sous la douche à Estèbe (private joke!), tant pis (ou tant mieux?) pour ceux qui s'attendait à autre chose. Une mise à nu au décours de 3 interviews consécutives, réalisées en quelques jours à peine.

    D'abord pour le Club VIB de Haut et Fort, diffusée de façon aléatoire sur la page d'accueil du site, il conviendra d'être vigilant ou alors se trouver là au bon moment. Il m'a fallu ensuite répondre aux questions du compère Fabrice, de VINSURVIN et, enfin, à celles de Clément Leguistin-Maire, rédacteur du Blog Midi-Vins, une fenêtre grande ouverte sur les vins du Languedoc-Roussillon.

    J'espère qu'avec tout ça, je n'ai pas dit trop de c...! 

     

    Le Blog d'olif déménage

    Olif