Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VdV #19 - Sulfites free

    Vendredisduvin85190.jpg

    Le vin au naturel, c'est le thème de ces 19èmes Vendredis du vin, que j'ai le plaisir et l'honneur de présider.

    Le Vin au Naturel, c'est aussi le titre d'un passionnant ouvrage publié aux Editions du Sang de la Terre, en collaboration avec les Editions du Vin.

    Plaidoyer pour une viticulture au plus près du terroir, de la vigne à la cave,  on lit ce livre de François Morel (pas le Deschiens, mais le rédacteur en chef de l'indispensable revue du Rouge & le Blanc) comme on boit un vin "nature" ou "naturel": à grandes goulées, sans reprendre son souffle.

    "Le soufle? Un vlai ploblème!" si l'on en croit Ming-Li-Foo, vigneron chinois conventionnel et asthmatique au bord de l'asphyxie.

    Mais d'abord, le soufre, comment ça s'écrit? Un ou deux "f"? Evidemment un seul s'il s'agit de l'anhydride sulfureux que l'on rajoute pour "protéger" le vin. Le protéger de quoi? D'une consommation sans modération? Parce que sinon, bonjour le mal de tête! Et bienvenue au deuxième "f"!

    Le soufre-douleur, ou comment s'en passer en vinification, voilà le véritable objectif de ces Vendredis du Vin. Puisqu'il s'agissait de dénicher une bouteille de vin sans soufre, de la déboucher et de la boire. Si possible de l'apprécier, puis de la commenter. Ce qui personnellement ne me fut pas douloureux. Pour une meilleure lisibilité, j'ai même choisi des vins qui affichaient clairement leur statut sur l'étiquette.

    IMGP5602.JPG IMGP5603.JPG

    Tout Nature, c'est le nom choisi pour cette cuvée de grenache 2006 dans le plus simple appareil produite par la famille Lédogar, du Domaine du Grand Lauze. Goûte moi aussi ça si tu Lauze (3)! Le nez est d’une grande netteté, sans interférence parasite. Curieusement, la bouche est serrée, nécessitant du temps pour se détendre et s’épanouir. Une bien jolie matière préservée des artifices: du vin, tout simplement ! D'ailleurs, c'est marqué sur l'étiquette. Ça se boit presque tout seul, levage mécanique du coude néanmoins obligatoire.

    IMGP5614.JPG IMGP5613.JPG
    Beaujolais sans soufre 2005, c'est le nom de cette cuvée de Beaujolais-Villages du GAEC Jambon à Lantigné, au nez présentant une très légère note de réduction, qui s’efface derrière un fruit net (cassis) et des notes de violette. En bouche, une pointe de gaz, tonique, avant une belle matière juteuse, fraiche. Le Gamay dans toute sa natureté, un vin simple et franc, fleuri et coloré, à petit prix !

    IMGP5913.JPG
    Plou Plou 2005, un Arbois tout nu produit par les Zinzins du vin, à Besançon, la grande adresse naturiste bisontine. Plou Plou, y'a bon Glou Glou: un panier de cerise et de groseille réhaussé par une pointe de gaz, offrant beaucoup de fraicheur. "Ploussard ou poulsard, l'important c'est d'en boire". Et moins il y a de soufre, plus on peut en avaler, de vin! Avec modération, évidemment!

    Olif

    P.S.: l'ouvrage de François Morel, Le Vin au Naturel, recommande la lecture assidue du Blog d'Olif, de La Pipette aux Quatre vins, de Vins Etonnants et du Blog de Francis Boulard. C'est réciproque!

    P.S.2: Patrick Baudouin vient de nous rejoindre dans la Bloglouglou. Un nouveau blog à recommander sans modération.

     

  • Demain, c'est vendredi...

    Vendredisduvin... et le vendredi,le dernier du mois, c'est VDV! Que la publication du thème du mois, "Sulfite free", coïncide avec Halloween n'a pas de quoi effrayer les participants, bien au contraire. Le plaisir devrait être au bout des lèvres!

    Plus que quelques heures pour rendre les copies, mais les retardataires seront les bienvenus. Pour cause de partance en vacances de Toussaint, la synthèse ne devrait pas être publiée avant mardi 4 novembre.

    En résumé, vous devez donc:

    • Avoir choisi un vin qui correspond aux critères décrits et l'avoir dégusté avant demain.
    • Publié vos impressions avec les détails pertinents du vin sur votre blog entre 0h et 24h le vendredi 31 octobre 2008, ou sous la forme d’un simple commentaire sur ce blog ou sur celui des VDV.
    • M'avoir envoyé votre nom, le nom de votre blog et un permalien vers votre article avant minuit le vendredi en question (vous pouvez le faire en laissant simplement un commentaire sur le site des Vendredis du vin).
    • Vous pouvez aussi ajouter vos notes de dégustation sur Vinorati, en les partagant avec le groupe Vendredis du Vin., ou encore sur Vinismo.

    citrouille.jpg

    Olif

    P.S.: troisième billet de la journée, ça va faire jaser du côté de Vierzon! La faute aux vacances, parce que normalement, je suis bien plus occupé que cela! Professionnellement parlant, s'entend!
  • 30 octobre 2008: le Yin et le Yang

    IMGP5983.JPG
    Après la matinée noire des blogueurs contre le vin, l'après-midi blanche du randonneur jurassien. Le Yin et le Yang. L'été indien à peine terminé, voilà que l'on plonge dans l'hiver indien. - 2°C , 10 bons centimètres de m... blanche * et un blizzard sibérien à 1200 mètres d'altitude, la petite promenade digestive a failli virer au fait-divers montagnard tragique.
    images.jpg

    Puisqu'on est dans le blanc, et pour continuer à faire la publicité promotion des vins de terroir des producteurs recommandables, quelques notes vite fait sur de jolies quilles promptes à être descendues avec modération. Deux blancs et un rouge, en fait!

    Côté Yin:

    IMGP5971 (1).jpg
    La Grande Bruyère, Le Jambon blanc, Vin de table de France 2003, Philippe Jambon: la bouteille idéale pour convertir le végétarien aux délices subversifs et jouissifs de la charcuterie haut de gamme. Une véritable noix de Jambon blanc, partiellement découennée, qui fond dans la bouche comme un Esquimau au soleil abandonné dans des mains expertes. Du gras, de la tension, de la droiture, de la richesse, de la fraicheur, un vin millésimé 2003 mais qui n'en a pas l'air. Y a bon, Jambon blanc!

    IMGP5981.JPG

    Messieurs 2007, Vin de Pays des Côtes Catalanes, Les Vignes d'Elodie: issu de la vallée de l'Agly, 100 % grenache blanc et une grande fraicheur, sur des saveurs alliant fruits blancs et minéralité. Une jolie réussite pour un vin sans grande prétention.

    Côté Yang:

    IMGP5974.JPG IMGP5973.JPG

    Le Clos de la Belle Croix 2005, Vin de table (de l'Orléanais), Reynald Héaulé: saluons cette jolie découverte des Zinzins du Vin, un vin de l'Orléanais tendance nature, frais et élégant, épicé et végétal (sur le bon côté du végétal), aux tanins souples et croquants. Une belle introduction à la thématique de demain pour les Vendredis du Vin.

    Olif

    * m... blanche, © Cancoillotte.net: c'est blanc, ça vient l'hiver et ça ne sent rien, mais c'est un peu merdique quand même. Surtout quand on n'a pas de pelle!  :depelle:

     

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.


     

  • 30 octobre 2008: Le drapeau noir flotte sur la barrique!

    pirates_asterix.gif
    Bab-anpaa le Pirate, © Astérix, Uderzo et Goscinny

    On voudrait couler tout un pan de notre culture, de notre patrimone et de notre art de vivre que l'on ne s'y prendrait pas autrement! Le vin, un fléau social? Les vignerons des pousse-au-crime? Internet leur complice? Faut-il vraiment laisser les hygiénistes nous gouverner et nous imposer leur vision aseptisée du meilleur des mondes? Aldous Huxley nous avait pourtant mis en garde, et ce dès 1932! Pas pressé non plus de voir ressurgir le fantôme de ce monstre d'Eliott Ness et son combat en faveur de la prohibition. La meilleure prévention restant l'éducation, toute la filière viti-vinicole va se mobiliser pour enseigner l'art et la manière du vin aux jeunes générations, en vue d'une consommation adulte et responsable. Les bloglouglouteurs devraient encore avoir de beaux jours devant eux. C'est tout le mal qu'on leur souhaite!

    Ne laissons pas les Ayatollahs de la Santé Publique noircir nos plus belles pages web blanches. Noircissons-les avant eux, en signe de  protestation et de mise ne garde contre l'avenir du vin sur Internet, contre l'avenir du vin tout court, ce jeudi 30 octobre 2008!

    Plus d'infos sur Facebook, où un groupe de solidarité s'et créé.

    Noir, c'est noir! Il n'y a plus d'espoir...? Mais si, Johnny! Bien au contraire!

    Vive le vin sur Internet, pour qu'il ne ressemble pas à ça!

    Olif