VDV 21: l'invitation au voyage
Voici donc la 21ème session des Vendredis du vin, présidée une nouvelle fois par un cousin québecois, Julien Marchand. Julien n'est pas casanier, même si son blog s'appelle Chez Julien. Julien aime voyager. Julien aime aussi le vin. Ce sont d'ailleurs les deux principaux ingrédients que l'on retrouve en parcourant sa toile. Pas étonnant que, une fois nommé président des VDV, il ait choisi de nous inciter au voyage et à la découverte viticole. Il suffit de chausser ses Pataugas et de partir à la découverte. Comme l'ont fait en leur temps Delphine et Christophe Derouet lors de leur Wine World Tour.
Du vin, on en trouve partout en fait. En plus ou moins grande quantité. En plus ou moins grande qualité aussi, il faut bien le reconnaitre. Faire pousser quelques pieds de syrah sur la banquise ne devrait pas permettre de produire de l'Hermitage, malgré le réchauffement climatique.
Or donc, il s'agissait, pour cette nouvelle mouture des VDV, de déboucher un flacon en provenance d'un petit pays du vin, sous-entendu ne faisant pas partie des dix principaux producteurs de vin au monde. Exit donc la France, l'Italie, l'Espagne, les Etats-Unis et consorts. Même le Jura a été exclu des destinations envisageables, du fait de son rattachement à la France, qui ne date jamais que de 1678, je le rappelle. C'est comme si c'était hier.
Par paresse, j'aurais pu ne parcourir qu'une dizaine de kilomètres, franchir la frontière de la confédération helvétique et ramener de la COOP du coin un petit chasselas neuchâtelois qui aurait fait voyager bien loin nos amis d'outre-Atlantique. Mais bonjour le dépaysement en ce qui me concerne!
Finalement, je crois bien que le moment est venu pour moi de m'offrir une petite escapade nord-africaine. Cette bouteille, troquée de haute lutte lors de la traditionnelle et amicale foire d'empoigne qui suit les REVEVIN (à ce propos, je rappelle que l'Ascension approche à grands pas, dépêchez-vous de renvoyer votre bulletin d'inscription), contre je ne sais quelle piquette jurassienne, probablement, cette bouteille, donc, a attendu sans le savoir pendant quelques années qu'un VDV providentiel arrive pour se voir débouchée.
Le Maroc. Destination exotique plus réputée pour son couscous et son thé à la menthe que ses vins. Pourtant, la culture de la vigne y est ancestrale et en moyenne 350 000 hl sont produits chaque année (dont 75 cl étaient hébergés jusqu'à présent dans ma cave). Les principaux cépages cultivés sont principalement sudistes (carignan, grenache, syrah, tempranillo,... pour les rouges), mais pas exclusivement en ce qui concerne les blancs (viognier, ugni, mais aussi chardonnay et chenin). Millésime 2003, millésime chaud s'il en est, mais pas plus que d'habitude du côté de Rabat. S de Siroua est une gamme prestigieuse de la maison Thalvin, des vins de terroir. Le Chardonnay S de Siroua est vinifié à basse température pour préserver la fraicheur et les qualités organoleptiques du cépage.
Bon, c'est pas le tout, maintenant que la bouteille est ouverte, il s'agit de la goûter! De fermer les yeux, de s'imaginer dans l'oued, de humer la tajine, de savourer la corne de gazelle. Puis de s'essuyer les lèvres dans la robe dorée du S de Siroua, mais alors où est la reine? Style indéniablement international, bien élevé, avec un nez ouvert et flatteur, beaucoup de gras en attaque, procurant une sensation de rondeur qui s'effiloche vite, pour terminer serrée et acidulée. Techniquement bien fait. Mais technique. Objectivement correct, mais mon palais n'a pas été réjoui, même s'il a voyagé. Finalement, je préfère ma piquette jurassienne! Moins technique et plus minérale.
Fin de mes péripéties marocaines. C'était ma modeste contribution aux VDV voyageurs. La prochaine fois, je boirai un thé à la menthe, ce style de vin n'est pas fait pour moi! Mais c'était sympa, Doc! Merci quand même!
Olif
Commentaires
Difficile d'accorder un pays à une bouteille, tant elles sont nombreuses et différentes.
Certaines parfois se marient avec tel ou tel met, certaines parfois ont mal voyagé, certaines parfois sont faites pour boire avant la fin de l'année.
cordialement
A voir la contre étiquette et le commentaire fait par un jurassien, c'était donc La Romani Conté !!! ;o))
S possible !!
ça y est t'as fini par la retrouver !!
Dire que je pensais que tu la glisserait
dans une aveugle "spéciale chardonnay" !!
et dire que j'ai eu un mon 1er Jobard
ce jour là lors du troc !!
Des Champs Fulliots face à la Romani(chel de Richter) !!
S bien raisonnable !!
Amicalement
Doccident
c'est vrai que tu aurais pu aller vers chez nos amis suisses.
ils ont tellement de vins dont j'ai entendu du bien qu'ils m'ont donné envie d'en gouter mais l'occaz' ne s'est jamais présentée
mais vin du maroc, là c'est clair que ça dépayse
belle trouvaille olif, même s'il ne t'a pas plu !
pour moi c'était le chili...
Olif,
j'espère que tu l'as quand même acheté ton chasselas de Neuch, parce que les VdV vont bien finir par venir un jour ou l'autre au cépage chasselas, qu'il soit de la Confédération ou non d'ailleurs.
amicalement,
Laurent
Briguerais-tu une présidence, Laurent? Nos cousins québecois risquent de mettre la SAC à sac pour trouver leur bonheur, mais ce serait avec plaisir!
Doc, aurais-je été le jobard de cette transaction?
Fred, pour le vin suisse, on essaiera de remédier à cela à l'occasion, si cela te tente vraiment.
Non Olif le Jobard fut échangé contre un Charvin bien plus recommandable,
le S sus nommé fut troqué par je ne sais plus qui
mais assurément contre une quille bien plus nordiste que ce dernier...
Ah mais alors il faudra bien le choisir, votre thé, pour les mêmes raisons ! Mais peut-être n'était-ce là qu'une pirouette de langage, peut-être n'aimez-vous pas beaucoup cela, auquel cas oubliez ma remarque.