Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gramenon Les Laurentides, de l'or en bouteille

Un trophée rapporté du grenier et remonté de la cave. Le Grenier Saint-Jean d'Angers, évidemment, même s'il convient généralement de l'écrire au pluriel. Une des plus beaux souvenirs personnels de ce salon de vignerons renaissants sera sans nul doute le sourire craquant de Michèle Aubéry, sourire aussi lumineux que ses vins ne sont bons. Ce qui n'est pas peu dire, tant ses délicieux grenaches se goûtaient à merveille, de la Poignée de raisin 2008 jusqu'à Pascal S. 2007, en passant par la Sagesse 2008 (absolument époustouflante et qui m'a scotché les lèvres au verre), la Mémé 2008 et ces Laurentides 2007, qui remplaceront désormais et définitivement la cuvée des Hauts de Gramenon.

 

 

IMGP6638.JPG

 

Les Laurentides 2007, de l'or en tide ...euh ... bouteille, une bouteille que Michèle Aubéry m'a gentiment offerte pour avoir reconnu en moi un véritable sage. Bouteille que je ne résiste pas à ouvrir ce soir et qui confirme tout le ressenti que j'avais eu dans le grenier à Angers. Un vin qui réjouit, les papilles, le cœur et l'esprit. Merci Michèle Aubéry!

 

Gramenon, Gramenon, ti ti pi di bi...

 

 

Olif

 

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

Commentaires

  • Très beaux 2006 de Gramenon :
    Sagesse (15,5/20)
    Ceps centenaires mémé (16/20)
    Pascal S (16,5/17)

    Eblouissant triplet estampillé Gramenon, chaque vin exprimant pour autant brillamment sa propre personnalité : des vins sans soufre (mais) au fruit net, profond, déjà bon et prometteur.

    Pas mal aussi cette poignée de raisins 2007, particulièrement fruitée, très sans soufre.

  • On fait souvent notre quatre heure de la mémé, mais celui la diantre on le connaissait pô !
    Trés joli votre chat empaillé on veut le même pour metre sur la cheminée.....

  • Loulou, vous avez trop regardé "Un taxidermiste pour Tobrouk"! Si Miss Kitty vous entendait, elle vous mordillerait les orteils jusqu'à ce que vous vous aplatissiez en excuses!

  • J'ai goûté! C'est une pure merveille, d'un domaine dont je suis raide dingue!

  • Superbe domaine, vins d'une pureté ET d'une régularité réjouissante. Le soir, quand j'ouvre une petite bouteille de gramenon, je sais que ma soirée ne sera pas perdue, elles sont toujours de bonne compagnie et apportent toujours de la joie à table....
    Alec

  • Côtes-du-Rhône Gramenon A Pascal S 2006 : 15/20 - 15/3/10
    Curieux de voir l'état de ce vin après la déception commentée il y a quelques semaines (ainsi que sur Sagesse 2006).
    Nez très nature mais net, sans les notes exacerbées qui m'avaient déplu (grenade pas mûre, peu de pomme oxydée) : jacinthe, forêt noire, épices. Savon d'Alep aussi, comme souvent trouvé, pour évoquer un peu la syrah.
    Bouche glissante, propre, très réglissée, un peu enivrante en raison de sa finale alcoolisée (par rapport à de précédentes dégustations très convaincantes, le fruit a toutefois perdu de son éclat).
    Agréable donc, très connoté "nature". Même dans ce bel état, on est loin des vins d'Emmanuel Reynaud (plus verticaux, plus persistants, plus raffinés, moins "jus de raisin", plus "vin").

Les commentaires sont fermés.