Printemps 2009, on va déguster! (1)
Fatigué d'un hiver à rallonge? Epuisé pour cause d'abus de vin chaud, thé ou autre chocolat? Un coup de barre gustatif? Mars, et ça repart! Et en avril, ne te découvre pas d'un fil, ça se prolonge dru! Programme printanier plutôt chargé pour les adeptes des marathons, la saison des dégustations reprend. Plein de beaux moments en perspective, pour l'amateur (qui devra parfois se glisser incognito chez les pros,) et le professionnel qui saura vraiment apprécier (quitte à redevenir amateur au sens propre, sensation qu'il a parfois tendance à oublier).
Un calendrier fourni, qu'il va être particulièrement ardu d'honorer en entier. Petite sélection personnelle des endroits où j'aimerais être, ceux où je serai peut-être, ceux qui sont déjà cochés sur mon agenda. Du Sud au Nord et par ordre (presque) chronologique:
- La Mise : prélude aux Découvertes en Vallée du Rhône, la Mise a la tête parfaitement à l'endroit, cette année. Et visiblement bien sur les épaules. Les Miss de la Mise misent sur la continuité, en proposant une alléchante sélection de vignerons bio et/ou nature de la France entière, avec l'ami Fanfan Ganevat en vedette jurassienne. Ça se passe le 15 mars en Arles et il y a fort à parier que bientôt tout le monde en parle. Je ne pense pas pouvoir y être, mais je le regrette déjà.
- Les Toqués des Dentelles: un petit Off pour tous les amoureux des Dentelles, du bon vin du Rhône et de celui de la Loire, invitée spéciale de ce mini-salon qui fait rêver. Décolleté de rigueur le 16 mars en soirée!
- Découvertes en Vallée du Rhône: le grand salon pro biennal qui remonte le Rhône au fil des appellations. Panorama exhaustif, de la Camargue à la Côte Rotie, dont La Mise constituera une fort jolie entrée en matière. Toutes les infos sur le site d'Inter-Rhône. Réservé aux pros, petits rigolos s'abstenir!
- Les Nuits au grand jour...: au cas où l'amateur de Rhône remonte un peu trop au Nord après beaucoup de belles découvertes, il ne devrait pas rester le gosier sec s'il s'arrête en Bourgogne, de Nuits comme de jour. Une grande première que cette manifestation organisée par le syndicat des viticulteurs de Nuits-Saint-Georges, à l'occasion d'un week-end local particulièrement festif (vente aux enchères des Hospices de Nuits, semi-marathon, pour ceux qui aiment déguster avec leurs jambes, et plein d'autres animations). Dégustation ouverte au public, avec possibilité d'achat sur place, sous les Halles de Nuits. On se réjouit à l'avance d'y retrouver François Chavériat, du domaine Chantal Lescure, Christian Gouges et plein d'autres vignerons nuitons méri-tons-tants. La participation au semi-marathon nuiton du samedi est facultative.
- Vins nature en Nord: au cas où l'amateur pro de Rhône ait définitivement perdu sa boussole et son calendrier, et qu'il soit enclin à se rendre à Séclin les 7 et 8 mars, il y rencontrera plein d'amis qui font du vin, la fine fleur du "nature" et les amoureux du vin convivial, la main dans le gilet au domaine Napoléon. "Des vins que l'on boit, non pas pour oublier mais pour s'en souvenir". C'est marqué sur la plaquette et je n'ai pas mieux. Malheureusement pour moi, Séclin c'est loin! Me voilà contraint à boire à la maison pour oublier que je ne pourrai y être!
"Bois tôt, bois tard, rien ne vaut la dégustation de mars!"
...
Olif
Commentaires
A propos de "VINS NATURE EN NORD" des 7 et Mars à Seclin (Lille)
Renseignements auprès de Luc CARPENTIER 06 81 59 99 09.
luc.carpentier@nordnet.fr
Salut Olif. Merci pour ton commentaire. Tu as tout compris, après un WE de réflexion, j'en suis arrivé à la même conclusion que la tienne. Maintenant, il va falloir attirer tout ce beau monde vers VINSURVIN 2.0. Et un p'tit coup de pouce de ta part ne serait pas pour me déplaire !
Encore merci,
Fabrice.