L'autre versant de la Bourgogne...
Depuis Bonnencontre, sur la rive droite de la Saône, près de l'abbaye de Citeaux, le domaine du Val de Saône regarde fièrement, les yeux dans les yeux, ses prestigieux voisins d'en face. Sans avoir à rougir de sa production issue de sols argileux, puisque son Pinot noir 2005 possède une finesse de tanins qui égale volontiers celle apportée par les sols calcaires de la célèbre Côte. Un vin que l'on n'oublie pas de Citeaux!
Agriculture biologique, vinification sans soufre, authenticité des vins et du terroir, ce domaine, géré par Guy Bussière, a tout pour plaire. Et pourtant, en homme simple, Guy n'a pas chopé le melon, si ce n'est celui de Bourgogne, le seul, le vrai, l'authentique, que le bon Parlement de Besançon voulait éradiquer en 1731. Enfants du Val de Saône, les dernières plantations de melon sont ici amoureusement préservées. C'est une aubaine! Merci qui? Merci Guy!
Guy Bussière, un vigneron attachant qui n'a pas chopé le melon! Même en guest star de la Beaujoloise 2008.
Olif
Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.
P.S.: les parisiens qui voudraient boire un petit coup pour une bonne œuvre ce week-end, peuvent rendre visite à Eugène Napoléon, samedi 14 mars à partir de 17 heures, du côté de Nation. Ce n'est pas contre le cancer colorectal, mais en faveur des handicapés. Animations, dégustations, soirée dansante et tout et tout. Plus d'infos sur le site créé pour l'occasion: http://www.vybe-event.com/Vybe_vin_particuliers.html
Voilà, c'était mon post-scriptum caritatif!
P.S.2: les vins du domaine du Val de Saône sont disponibles dans le tout nouveau tout beau magasin Terra Vinea de Morteau, là où il y a du bon vin au pays de la saucisse. Qu'on se le dise!
Commentaires
On se retrouve ce soir 30' après ta fin de boulot chez Terra Vinea ?
C'est quelle rue au fait à Morteau ??
laurent
Ce soir, ça va être difficile, Laurent! Mais sur le principe, tout à fait d'accord, ce serait même un grand plaisir. De préférence un mardi ou un jeudi, sur les coups de 18 heures. On en reparle?
Terra Vinea, c'est au cœur de Morteau, direction Pontarlier au deuxième rond-point. A 50 mètres sur la gauche.
C'est amusant, on a vidé presque la même bouteille récemment. Depuis, un proche qui ne s'en est pas remis a pris directement rendez-vous avec M. Bussière pour installer un vase communicant. On a la chance d'être pas trop loin. Quant au coeur de Morteau, c'est quoi ce nouvel endroit à la mode s'il vous plaît ?
on en reparle bientôt, sûr.
à bientôt,
laurent
Heureux d'avoir trinqué virtuellement avec vous, Rose.
Terra vinea, c'est de la terre et du vin, rue de la Gare, en plein centre de Morteau. Caviste bionature et bar à vins. Un genre de Zinzins sans les sushis mais avec de la saucisse.
Ben, j'ai raté le bus hier.
Vous étiez pourtant avec moi lorsque j'ai pris la photo, Estèbe.
Argh... j'y suis. Dans le coin au fond à gauche, entre deux stands. Très bon, en effet, dans le genre tendre et aérien.
Je crois qu'une copine d'enfance y travaille, vous voyez qui c'est ? Je ne vais plus à Morteau depuis qu'ils lâchent des saucisses sur les gens. Ici c'est plus calme et il y a M. Bussière notre nouvel ami qui n'est pas loin. Le zinzin c'est mon frère. Moi je suis tout à fait normale. Vous êtes d'où ?
J'avais cru comprendre, suite à des échanges sur un blog slurp, que vous aviez de la famille proche un peu Zinzin. Faites une grosse bise à Fabrice de ma part quand vous le verrez. A moins que je ne le fasse pour vous dès qu'il voudra bien réouvrir sa boutique.
Moi, je suis juste un peu perdu dans les neiges du Haut-Doubs, au pays de l'absinthe.
Votre copine de Morteau, par contre, je ne vois pas qui cela peut être, à part la femme du patron.
C'est peut-être bien la femme du patron, je ne l'ai pas vue depuis quelques années et je l'en crois capable, elle s'appelle La Grande Nathalie. Pour mon frangin, on va faire comme ça. En fait je compte sur vous car je suis enfermée à résidence pour le moment. Le pays de l'absinthe de chez Guy ?
De chez Guy, oui. François, pas Bussière.
Au sujet de la grande Nathalie, je me rencarderai la prochaine fois que j'irai acheter de la saucisse, et le vin qui va avec.
Et n'oubliez pas de dire à Guy François que la Grande Nathalie a oublié la saucisse zinzin rue de la Gare.
Pour avoir vu le jour à peu près entre l'usine de chocolat et celle d'absinthe, j'ai une passion pour la gentiane des paysans. Je ferais n'importe quoi pour en avoir. Tout le problème est là d'ailleurs : ce n'est pas si simple.