Encore un vin orgasmique...
G comme Grande Colline. C'est le nom du domaine, à Saint-Péray. Sud du Rhône Nord. Nord du Rhône sud.
G comme geaponais. Hirotake Ooka aime le son, le goût et l'odeur du Canon. Celui qu'on boit, celui qu'on siffle, du nom de la plus célèbre de ses cuvées.
G comme G tout bu. Avec délectation. Lentement, doucement, goulûment.
G comme grenachenberg. Un point de non retour sur la route du plaisir absolu, en matière de vin. Côtes du Rhône 100% Grenache, 100% sans soufre, croquant comme un grain de raisin, à la peau ferme et à la pulpe bien juteuse.
G, tout simplement. Un point, c'est tout!
Commentaires
Un VdT le canon pétillant et vinaigré : too bad !
Touraine Sauvignon blanc domaine du Bois Lucas 2004 (Yunko Araï) : 14/20
Nez très mûr, légèrement minéral, pour des senteurs de tarte aux pommes. Bouche un peu étrange, aux inflexions végétales et dévalorisée par un sucre résiduel peu noble. Une japonaise aux manettes !
Nippon ni mauvais ?
Des Canons, j'en ai déjà bu des bons, pourtant. Sans prise de tête, sans décorticage analytique, juste avec du saucisson.
Le Bois Lucas, je ne connais pas.
Pétillant et vinaigré, malheureusement ...
Et ce n'est pas une vue de l'esprit mais un rejet spontané, comme quand on tombe sur une mauvaise quille de Barral.
Je me souviens d'une visite chez Hirotake en novembre dernier et ce fut assez troublant. L'idée de travailler le plus naturellemnt possible c'est bien mais tout bon vigneron vous le dira travailler sans stabilité c'est impossible! Le personnage est cependant très passionné par son mode de conduite et très touchant d'optimisme. Ce fut d'autant plus triste lorsqu'il décida de nous ouvrir son fameux "G" reparti en fermentation et qu'il nous avoua que quelques 240 bouteilles avaient été livrées chez un grossiste belge une semaine auparavant...
240 bouteilles !!!
Prise de tête, pour le coup, de quoi oublier d'urgence le sauciflard !
C'est bien les vins "nez rouge", mais c'est parfois un peu naïf (rousseauiste).
Bon, Hirotake a initié Thierry Allemand à la vinification de la Marsanne, si j'ai bien compris ce que j'ai dégusté sur place (superbes 2005 et des 2007 non assemblés - Pigeonnier, Téziers, Barret Goumet, Geynale, Chaillot, VV - encore logiquement très difficiles à évaluer en déc 2007).
Suite à cet article et sachant que je devais me rendre à Cornas pour voir un de mes anciens patrons vigneron (Robert MICHEL), j'ai poussé jusqu'à Saint-Péray pour rencontrer Hirotake Ooka il y a un peu moins d'un mois.
Cette cuvée G m'a vraiment enchanté le palais. 12 bouteilles achetées, la première bue il y a une semaine avec 3-4 heures de décantage (sur les conseils d'Hirotake) : du raisin à pleine bouche ... gouleyant à souhait ...
J'ai également dégusté sur place directement en sortie de cuve de la Marsanne vinifiée en macération carbonique : vraiment original , du pur bonheur ! Dommage qu'elle ne fasse pas l'objet d'une cuvée particulière mais qu'elle parte en assemblage avec d'autres pour son Saint-Péray.
Quelqu'un aurais-les coordonnées et courriel du domaine?
J'aimerais visiter ce jeune vigneron .
Merci de votre aide
Salut ci-dessous les coordonnées :
SARL LA GRANDE COLLINE
Hirotake OOKA
07130 Saint-Péray
06 22 57 60 40
Faites vous plaisir !
hello,
j'ai gouté...... magnifique... G.... il me semble que l'analyse analytique du "pétillant et v...". correspond à un évident manque de culture en science de la joie et de la buvabilité.... enfin une grenache rafraichissante.... et légère.... donc magnifique pour ce G
jean charles
"Le Canon" de Hirotake OOKA Sama (que Bachus bénisse ton saint nom)!!!
Simplement l'une des plus belles expériences gustative et conviviale qu'il m'ait été donné de vivre... Mais ne le dites à personne, au risque de voire cet élixir dispensateur de "Grands moments de bonheur" voir son prix s’envoler bien au-delà des limites d’emprise de la force d'attraction terrestre...
Moi j'en ai eu 12 quilles, euh... ben plus que 9 là...
Bon vin à tous