Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prendre Racines...

 

Prendre Racines...

 

Adresse parisienne de poche, désormais incontournable, planquée sous l'adorable passage couvert des Panoramas. Il fait bon y soigner le mal par le mal, en l'attaquant à la Racines. S'installer à une table, y prendre racine, justement. En se délectant d'un verre de Quartz 2007 de Claude Courtois (un sauvignon sans soufre, spécialement élaborée pour Racines), d'un Vin d'étable 2005 de Jean-Marc Brignot, par exemple, ou d'un Vitriol 2005 de Pierre Beauger (un Gamay d'Auvergne à la rusticité séduisante), ou encore un Rosso dei Muni 2007, un italien nature qui parle autant avec la bouche qu'avec les mains. Le bonheur assuré, en association avec la cuisine plus qu'organique de Pierre Jancou. Et son exceptionnel lard de Colonnata, ultra-finement coupé et servi sur une planche de charcuterie parfaite en guise d'amuse-bouche collectif.

 

Lard de Colonnata, mmm...!

 

Service impeccable, attentionné et de bon conseil, à la hauteur de la convivialité de l'endroit.

Passage obligé, panorama imprenable, réservation indispensable. Racines, un immense plaisir qui se laisse volontiers chroniquer.

 

Racines

8, passage des Panoramas
75002 Paris
Téléphone : 01 40 13 06 41

 

Olif

Commentaires

  • Gros débat chez IVV sur ce Quartz 2007 ... (pour moi, brouillon, colle, cidre, pomme verte ..., Pierre Citerne ayant apprécié la vitalité de la matière)
    Ce sera détaillé dans notre série de 130 sauvignons du monde.

    J'ai cité le site de P. Jancou sur le blog de LaurentM, dans notre débat sur les vins naturels.

    Amicalement

  • Gros débat aussi entre nous, avec des amis plus proches des vins de Marionnet que de ceux de Claude Courtois. Pourtant, il n'y a pas photo, à mon avis. Je ne sais si c'est cette cuvée-là que tu as goûtée, elle est spécial Racines (de l'ordre de 240 bouteilles produites, un fût à part, zéro soufre, réservé pour le restaurant): nez absent à l'ouverture de la bouteille, matière peu parlante, qui s'étoffe et prend de l'ampleur au fur et à mesure de la dégustation. Pureté de la matière, mais sur la défensive, un vin qui va et qui vient, mais qui se retient. Jusqu'à la fin de la bouteille, et là, tout d'un coup, il vient.

  • Vin de Table (Loire) : Domaine les Cailloux du Paradis (Claude Courtois) "Cuvée Quartz" 2007 - 12,2°
    L’après-midi : DS12,5 - PR12,5. Note moyenne AM : 12,5
    Vin de belle constitution, à la matière plaisante, charnelle, équilibrée, mais cruellement desservi par une présentation passablement oxydée, lorgnant davantage vers le Jura que la Loire...
    On reconnaît la fragilité d'un vin non ou peu protégé, victime d'aléas que nous rencontrons un peu trop souvent sur ce genre de blancs (voire de rouges...).

    Le soir : DS13,5 - PC(14,5) - LG12,5/13 - MS13,5 - EG13,5. Note moyenne SOIR : 13,6
    Robe intense, aux reflets verts.
    Exhalaisons peu réjouissantes : colle, cidre, pomme verte.
    Difficile à juger car l'allure est acide, brouillonne (certains penseront à un Côtes du Jura). Pour moi, le vin n'est pas particulièrement corpulent.
    Comme dans le cas du vin de Puzelat, on note ici aussi le côté aléatoire de l'approche.

    Je t'aime, moi non plus ... :-)

  • Nickel Chrome! Ma maman habite juste à côté.

  • Olif, nous aurions pu nous croiser! J'ai déjeuné sous la verrière des Panoramas mercredi dernier, d'un foie gras poêlé et d'un tartare de veau, je ne me lance pas dans les commentaires, qui ne seraient que dithyrambiques. Je tiens en revanche à signaler la présence chez Racines de quelques flacons de The Picrate d'Éric Callcut, assez rares ma foi, sauf aux Zinzins de Besançon, merci Fabrice. Nous avons bu un chenin sec sec, tendu, minéral et généreux, comme on en souhaite à tous les gens qu'on aime! Et la grappa, t'as goûté la grappa?!

  • Que devient Eric Calcutt, au fait ?

    Un peu de mal avec ses chenins oxydatifs, tranchants comme des lames de rasoirs.
    Un très beau Nourrissons moelleux 1996, particulier avec ses goûts à mi-chemin entre vin jaune et Jurançon.

  • Mercredi 18? Auquel cas, nous nous serions effectivement croisés.

    Pas goûté la Grappa, mais Ewen nous avait plutôt bien soignés avant! Le retour à pied jusqu'à Montparnasse fût salutaire pour ne pas voir le lit trop tanguer!

    Pas de nouvelles récentes d'Eric Calcutt, Laurent!

  • Alors oui Olif, nous nous sommes croisés… c'est bien le 18 que j'ai déjeuné chez Racines, tandis que tu y as dîné! Quand à Éric Callcut, je crois qu'il vit maintenant en Haute-Loire, pas de nouvelles récentes, mais c'est toujours un moment particulier quand un de ses flacons est débouché…

  • 6 jours sans nouveau billet sur ce blog !
    c'est pas le moment cher Olif de prendre racines !
    Bacchus

  • Ben voui, le temps passe vite, Bacchus! Surtout en compagnie de votre homonyme! Allez, promis, on va se faire violence ce week-end. Et publier un ou deux billets...

    "Le Blog d'Olif? Quand il n'y écrit pas, c'est qu'il est à la cave!"

  • Eh beh elle a l'air grande la cave !!
    «Point d'argent, point de Suisse.»
    Jean Racine
    spéciale dédicace à Estèbe

  • Pour une fois une adresse pas trop loin de chez moi. Merci Olif.

  • Salut Piero c'est Mauro de Gand, comment, diable... parler de Marionnet en présence d'une bouteille de quartz de Claude Courtois.. Sacrilège.

    Ou alors oui peut-être s'il y a des handicapés du palais

    J'espère te revoir bientôt, je t'embrasse

  • Ciao Mauro,
    Marionnet c'est qui?
    Ah oui Tschernobyl land...
    Moi aussi j'éspère te voir bientôt
    à Gand ou Paris...
    Bises

    p.s.merci à Olif pour ce joli blog.
    Au plaisir de boire un canon.

  • Vu à la télé ...
    http://scope.lefigaro.fr/restaurants/restauration/bistrots---brasseries---auberges/l-r215446--racines/static/

Les commentaires sont fermés.