Philippe Bornard, rusé vigneron pupillanais
Philippe Bornard est un vigneron rusé. Comme son nom semble l'indiquer. Coopérateur de longue date à Pupillin, il a, depuis toujours, vinifié quelques cuvées à titre personnel et privé. Depuis 2005, il avance crinière au vent. Il a cessé de vendre son raisin à la coopérative, pour produire désormais ses propres vins. Et c'est tant mieux! Un jeune domaine, mais un vigneron qui a de l'ancienneté et du bagage. Et des millésimes anciens à la cave. Son plaisir: les ouvrir et en faire profiter les amateurs et les amatrices, bien au frais dans le joli carnodze aménagé dans une des magnifiques caves du domaine. Une dégustation à l'aveugle, où il s'agissait d'identifier cépage et millésime. Le producteur? Ben, on le connaissait tous! Cela peut paraitre facile de prime abord, mais le sans-faute est rare. Les meilleurs se fourvoient allègrement, confondant trousseau et ploussard, voire, pour les plus mauvais, ploussard et poulsard, ce qui est définitivement mal vu à Pupillin. Même si, comme chacun sait, l'important, c'est finalement d'en boire.
Philippe Bornard à la Beaujoloise 2009 (une photo piquée à Estèbe, mais il n'avait qu'à pas la laisser trainer sur mon disque dur!)
Les cépages rouges jurassiens, ces grands incompris, ont largement de quoi séduire les amateurs lorsqu'ils sont travaillés intelligemment. Ils possèdent en outre une grande aptitude au vieillissement. Les plus anciens, récoltés mûrs et bien vinifiés, dans les beaux millésimes, ont de beaux jours devant eux et paraissent encore bien jeunes. La preuve avec le premier vin à ouvrir le bal, un Arbois-Pupillin Ploussard 1976 à la robe œil de perdrix, une grande partie des anthocyanes étant restée accrochée aux parois de la bouteille. Dépouillé de ses atours, pas de sa matière. Evolué, certes, mais sa structure droite, acidulée, poivrée et fraiche porte encore bien loin. 33 ans, le gaillard! Et toujours debout. Le Trousseau 1997 fut l'un des plus beaux vins proposés à la dégustation. Le plus complet, certainement. Une structure parfaitement bien définie, à maturité optimale, un grand moment gustatif. Le Pinot noir 1990 était un petit cran en-dessous, sans démériter pour autant. Plusieurs autres vins au programme, pas un seul âgé de moins de 10 ans, mais une grosse panne de stylo n'a pas permis la prise de notes précises. Sans aucun doute la faute à Mehdi, le trublion retardataire de la soirée, ratapoil* de surcroît. Quelque soit leur âge, aucun des vins n'a failli. En blanc, mention particulière pour un Chardonnay 1976, impeccable, qui n'était pas s'en rappeler les vins de Camille Loye du même millésime. Certains ont préféré le 1979, malgré un petit manque de netteté sur le premier nez. On ne peut pas pour autant leur en vouloir! Des vins idéalement vinifiés, avec le moins d'intrants possibles, embouteillés avec un peu de gaz, ce qui leur assure fraicheur et longévité.
La jolie et rusée étiquette orangée du domaine. Seul le nom de la cuvée change de l'une à l'autre, Goupil, lui, est toujours là.
Beaucoup plus récent, servi sur les succulentes saucisses vigneronnes cuites dans la cheminée, cet Arbois-Pupillin Ploussard 2008 en macération carbonique sera le dernier coup de cœur: du raisin, point barre! D'ailleurs c'est son nom, à cette cuvée. On en boit des seaux, Point barre! Le futur est en marche, mais le passé a de beaux restes, du côté des Chambines** et de la Côte de Feule**.
Olif
* ratapoil: nom masculin, si c'est un homme, féminin le cas contraire. Personne qui a élaboré du vin pour sa propre consommation alors qu'il n'est pas officiellement vigneron.
"Hmm!, il est bon, ton vin de ratapoil. Meilleur que celui que fait Untel!" En principe, ce genre de choses ne se dit pas. Ce n'est pas correct pour Untel.
** Les Chambines et la Côte de Feule sont deux noms de parcelles situées sur Pupillin. On essaiera d'y voir un peu plus clair sur les terroirs pupillanais un de ces jours.
Commentaires
Olif, voleur d'image. Je vous fous la brigade de la glouglouguiconographie au derrière. Oui, l'est bonnard Bornard. Même la grosse poule rose s'incline devant sa bouteille.
Belle dégustation mais je m'attendais à en savoir plus sur la différence entre poulsard et ploussard et trousseau: dans un guide j'ai lu que c'était la même chose et mon caviste me l'a confirmé ?
Olif, c'est une très belle série.
Et encore merci d'avoir mis Philippe sur ma route. J'ai passé un superbe moment, tant à la cave (en priant pour que les poutres soient solides....) qu'au pressoir, où j'ai eu la chance de passer quand Philippe pressait son vin de paille
Fil,
Pour plus de renseignements, je te renvoie ici http://www.leblogdolif.com/archive/2005/06/18/petite-anthologie-des-c%C3%A9pages-jurassiens.html
Ploussard et poulsard, c'est Schtroumpf vert et vert Schtroumpf! Le Trousseau, ça n'a rien à voir!
Coucou Olif,
Juste pour te dire que ce petit goupil n'est pas sans ma rappeler Le Roman de Renart, le bon vivant connaisseur ! Manque plus qu'Ysengrin de glouton...
salut philippe c,est l'equipe du maroc le medina.nous sommes venus visiter ta cave en2010. nous souhaiterions renouveller notre visite.me faire parvenir tes disponibilites et tes preferences en dates.Nous serons au minimun une quinzaine de personnes.reponse par mail ou telphone 03 63 78 43 03 ou06 76 92 49.32.mail m.chappuis90@gmail.com.Amitiees michel.
Salut Michel, ici c'est Olif. Pour joindre Philippe Bornard, je pense qu'il vaut mieux empoigner le combiné, parce que je doute qu'il soit connecté.
Le Blog d'Olif n'a aucun lien commercial avec quelque vigneron que ce soit, si ce n'est que quand il en parle, c'est qu'il aime bien les vins.
http://www.pagesjaunes.fr , rubrique vignerons à Pupillin.
Ca a l'air d'être un bon vin. Merci pour votre article qui m'a fait découvrir un nouveau vigneron !
salut olivier, je redecouvre cet article et me demande ce qu'est un carnodze? rien trouvé sur google, à part 3-4 liens qui renvoie sur cet article...
Salut Jull, un carnodze (ou carnodzet ou carnotzet, en Valais) est un petit espace intime aménagé dans un coin de la cave et dédié à la dégustation. C'est un terme d'origine suisse, où ce genre d'endroit est fréquemment rencontré, chez les particuliers comme chez les vignerons. Plus d'infos là: http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=1379
merci pour votre blog...;
votre vigneron vedette (Philippe) va vous faire connaitre dans le monde entier....
et moi qui n'aime pas le vin....je vais peut être devenir amateur.....;
et venir découvrir votre région que je ne connais pas!!!!
ça donne envie!!!!
je n ai jamais trop apprecie le vin , mais certains vigneron comme vous qui produit son vin avec beaucoup d attention , que j ai pus voir quand je suis venus chez vous pour le bureau de votre secretaire au non de la boite pour qui je travail , je ne citerais pas le non de cette entreprise , que vous connaissez bien , et comme promis je vous ai dit que je repasserais a noel , pour vous racheter du vin pour des amis de la haute saone , votre vin bio , et meilleur que le trafiquer , une experte l as trouver meilleur qualitee , mes salutaions a madame bornard ,
bonjour merci de me contacter au 0622700086. Cordialement. PATRICIA
Allo! L'amour serait-il désormais sur le blog? À qui souhaitez-vous parler, Patricia? Au rusé renard pupillanais? Ou à moi-même, Olif, modeste blogueur jurassique?
des adresses de cavistes à PARIS ou je peux trouver vos
vins.
Bien cordialement. G.jaquet .
Les vins de Philippe Bornard sont disponibles dans plusieurs caves parisiennes, dont Vin en vrac, dans le XVIIIème: http://www.vinenvrac.fr/1/l_histoire_de_vin_vrac_245121.html, même que le Taulier Berthomeau en parle ici: http://www.berthomeau.com/article-en-vrac-du-vin-en-liberte-du-cote-du-front-populaire-113278936.html
S'il fallait une autre preuve: http://www.berthomeau.com/article-quand-olif-bourlingue-a-paris-moi-je-tombe-sur-le-jura-a-pupillin-et-j-aime-ca-tout-plein-113290240.html
Et puis à 18 sur Vin, aussi, toujours dans le XVIIIème: http://www.intothewine.fr/magazine/bons-plans/18-sur-vin-la-nouvelle-cave-a-vin-vivants-du-18eme