La Liaudisaz, 20 ans de cave, la dégustation
Insaisissable Marie-Thérèse! Pas simple de la prendre en photo sans qu'elle ne bouge! 20 ans, c'est l'âge de la cave, mais c'est aussi celui de sa fougue et celui de son mental. Une organisation sans faille, ou presque, qui a permis au plus grand nombre de déguster toutes les cuvées du domaine. de la Liaudisaz J'allais dire toutes les cuvées à la vente, mais bon nombre sont déja épuisées ou très fortement contingentées (du style UNE bouteille par personne). Il valait mieux avoir réservé avant!
6 blancs, 1 rosé, 7 rouges, 3 liquoreux, 18 possibilités de déguster, puisque la Marsanne grain noble était proposée deux fois, avec deux accords différents, fromage puis chocolat. Pas question de se contenter d'un seul verre, donc, c'eût été dommage. Une dégustation volontairement proposée sans crachoirs, c'était la fête, on était là pour goûter plus que pour déguster. Les conducteurs durent ruser pour se fabriquer un petit crachoir personnel à l'aide d'un gobelet individuel. Gobelet qu'il fallait aller vider aux toilettes réglièrement et surtout ne pas renverser. Heureusement, Le Châ fut l'homme de la situation une fois de plus. Quel homme, ce Châ! Et quelle situation, mes pieds en sont encore rouges de confusion. Quelle idée aussi, de me demander l'heure, alors que je n'ai pas de montre!
Plus qu'une dégustation, donc, il s'agissait d'un parcours initiatique d'accords. Vins et fromages, de différentes provenances, d'affinages différents. Vin et vin, aussi, parce qu'à certains stands, le ravitaillement solide faisait défaut, puis vin et chocolat pour terminer. Millésime 2008 en ce qui concerne les vins, sauf mention contraire.
- 3 Fendants pour la mise en bouche: celui de Martigny Les Bans développe un certain gras, Plaimont est plus tonique, Président Troillet comporte une dimension supérieure, plus minérale.
- La Petite Arvine Grain blanc, elle, c'est une princesse, aux dires de Marie-Thérèse. Elle n'a pas réussi à terminer tous ses sucres, n'en faisant une nouvelle fois qu'à sa tête. Elle posède beaucoup de gras, sur des notes d'agrumes qui aboutissent à une petite amertume finale, bien adoucie par le peu de sucre résiduel. Il est clair que les puristes la préfèreraient parfaitement sèche, mais quel vin!
- L'assemblage Grain cinq est constitué de cinq grains différents. Qui l'eût cru? Une belle complémentarité pour un équilibre subtil et un vin au final très séduisant.
- L'Ermitage Grain d'Or possède toutes les qualités de ses prédécesseurs des millésimes antérieurs. Un vin opulent, riche, gras, puissant, mais parfaitement équilibré. L'olive verte, la truffe et l'eau de vie de framboise ne sont pas loin.
- Le Rosé rhodonite, assemblage de jus de presse et de saignée, est un beau rosé plutôt vineux, qui joue la parfaite transition avec les Dôles qui vont suivre. Mon Puiné, simple, c'est son rôle, La Liaudisaz plus charnue mais bien gouleyante.
On passe aux choses plus sérieuses avec le Grain Pinot, rubis éclatant, fruité et cristallin au nez, d'une parfaite fraicheur sur des petits tanins lisses mais croquants. Un très beau Pinot noir valaisan, l'un des plus renversants qu'il m'ait été donné de goûter dans sa jeunesse jusqu'à présent.
- Les spécialités valaisannes se succèderont ensuite. D'abord Grain Mariage, jeunes vignes de Cornalin et d'Humagne assemblées, frais et revigorant, puis, surtout, le Grain Cornalin, d'une belle densité fruitée qui m'a énormément plu, et, enfin, le Grain Syrah, encore plus dense, plus sérieux, plus profond, destiné à une belle garde. Le Grain Noir 2007, derrière ces trois-là, me séduit à peine moins, sans démériter pour autant.
- Place aux doux, avec une agréable mise en bouche par le Grain Doux 2008, un moelleux à l'équilibre demi-sec qui dialogue parfaitement avec un gressin aux oranges confites. La Malvoisie 2007 est une pure petite merveille acidulée, à la fraicheur exquise. Que dire alors de la Petite Arvine Grain Noble 2006 qui semble faite pour une idylle avec le Vieux Stilton? Tout simplement magnifique, d'une fraicheur exemplaire malgré la grande richesse en sucres. La Marsanne Grain Noble 2006 est à l'unisson, plus opulente, encore plus riche, mais sans uen once de lourdeur. Elle se joue du fromage et se fond dans un chocolat conçu pour elle, ganache aux truffes et à l'eau-de-vie de framboise.
Un sans faute dont Marie-Thérèse est coutumière, même si l'on est évidemment en droit de préférer telle ou telle cuvée. Rien à jeter, rien à cracher (pour cette fois), il fallait tout avaler (ou presque)! Une journée haute en couleurs, malgré la blancheur éternelle des sommets valaisans. On n'a pas tous les jours 20 ans, malheureusement!
Olif
Commentaires
T'as même pas pris des photos du technicien de surface en train de "surfacer" ?!!!!!
Et tu connais celle du belge qui déguste et à qui on demande l'heure ?!
:oD
n'empêche qu'on t'attend ce week-end à Montbazon avec Laurent !
Et il s'est bricolé son petit crachoir portatif, l'Olif? Trop mignon.
Hello chez vous,
J'ai trouvé que Président Troillet se présentait assez mal. Je l'avais déjà dégusté l'avant veille avec une très belle raclette... Mais compte tenu de sa densité et des dégustations passées avec cette cuvée, pas vraiment de souci pour lui dans le futur.
Coup de coeur pour la cuvée Plamont, côté fendant.
Puis coups de coeur également pour l'Ermitage Grain d'Or, le Grain Pinot, pour lequel j'ai eu envie d'aller embrasser Marie-Thérèse une seconde fois. J'ai aussi beaucoup apprécié Grain Mariage pour sa fraîcheur, et idem pour Grain Cornalin et Syrah superbe. Enfin, des liquoreux épatants... mais tout le monde le sait.
Quelle femme et quelle vigneronne "notre" Marie-Thé !
Laurent
Y'a juste un truc qui me tient à coeur : Marie-Thérèse emploie beaucoup de monde, des vignes à la cave, en passant par le bureau, et ces gens là, dont on parle peu, il faut aussi leur rendre hommage !
Ils "font" aussi le domaine.
Voilà, c'était juste pour qu'ils ne soient pas oubliés...
et qui pense à son banquier ?
Avec l'argent potentiel qu'il serait possible de tirer d'un domaine comme la Liaudisaz, du nom "Chappaz", il doit être malade tous les jours du faible rendement commercial.
Vive Marie-Thé,
Nicolas,
Ta reflexion est juste, mais elle reste valable pour tous les employés agricoles et de bureau de toutes les caves de Suisse, de France et d'ailleurs. D'ailleurs j'ai souligner la difficulté du travail des ouvriers sur les vignobles en terrasse du Valais en plein cagnard estival lors de mon récent article photographique sur le domaine du Mont-d'Or.
laurent
PS : pour ta devinette du post précédent, j'ai pas la moindre idée de réponse. Et de là à refiler ma langue au premier matou venu ... ;-)
Ramené à la surface de vignes cultivée, le nombre de personnes employées par Marie-Thérèse est dantesque. Fais le calcul, tu verras. Sûr que son banquier doit quimper...
Non je voulais surtout souligner qu'elle est épaulée et bien épaulée pour faire tous ces beaux vins, car elle sait s'entourer. Il ne faut pas l'oublier, c'est tout.
Pour la devinette, ne pas connaître "les Vieux" du Grand Jacques (Brel, je précise), rhôôôô c'est la honte. Ne m'adresse plus jamais la parole !
;-)
http://www.youtube.com/watch?v=M-nyLvIuHDU
Tout est à refaire avec les "vioks" comme toi, décidément. On se demande ce que vous avez fait de votre jeunesse...
:-)