Accro à Crozon !
Comme un début d'explication au long silence blog du début du mois de juillet, une carte postale vivifiante postée à retardement depuis Crozon, la dent du milieu de la fourchette bretonne, celle qui a une forme de croix facilement identifiable dans tous les atlas de géographie. Un genre de bout du monde possible. Une île, presque. La presque possibilité d'une île. Une presqu'île, tout simplement. Reliée au continent par deux axes, l'un au Nord, venant du Faou, l'autre au Sud, venant de Châteaulin. Une presqu'île surveillée par un grand Hom (non, pas Bernard Ménez!), placé comme une vigie à l'entrée du pays de Crozon et qui, du haut de ses 311 mètres, fait le guet sur cette perle sauvage. Des paysages tournés vers la mer, quelque soit le côté où l'on regarde, ou presque. Caractère méditerranéen du Cap de la Chèvre, côté baie de Douardenez, qui a des airs de calanques de Cassis, profil océanique breton du flanc Ouest de la même chèvre, balayé par les vents et les vagues de la Mer d'Iroise, dont les eaux turquoises viennent s'écarteler sur la côte rocheuoise, aussi sauvage qu'une Iroquoise narquoise cherchant des noises.
Quand la purée de pois venue du large recouvre progressivement les Tas de Pois, l'horizon se bouche vite. Bretagne crachine, mais pas Bretagne chagrine. Atmosphère envoûtante depuis l'éperon barré de Lostmarc'h, où les alignements de menhirs deviennent les silhouettes fantômatiques de nos ancêtres Celtes, préférant se barricader sur leur rocher plutôt que d'aller surfer à la plage.
« Plus loin, c'est l'Amérique! » se plaît-on à dire à Camaret. Un voisinage idéal, ces Ricains. Pas trop proches. La presqu'île du bout du monde n'est donc pas le vrai bout du bout. Ouf ! Mais c'est la dernière étape avant l'autre monde, le Nouveau, pour qui se trouve sur l'Ancien. Une étape à ne pas manquer, une halte indispensable pour prendre son élan avant de sauter par-dessus les Tas de Pois. Ou bien pour faire un brin de causette avec les filles de Camaret et vérifier si leur bon Père ne va pas trébucher en marchant sur ses coquilles qui pendent.
Crozon, sa presqu'île, ses paysages grandioses, sa cave. Celle de la Presqu'île.
Le caviste de la Presqu'île, il s'appelle Laurent et il possède une bien jolie carte des vins. Tout l'été, il reçoit un vigneron, pour une dégustation. Chaque samedi. Des vignerons qui n'hésitent pas à aller jusqu'au bout ! De la Presqu'île, certes, mais aussi de leurs convictions. Après le cidre d'accueil samedi dernier (un bon cidre bio de Jehan Lefèvre, de la Ferme des Landes, à Saint-Cast-Le Guildo, dans les Côtes d'Armor), c'est le tour de Didier Michaud de venir se planquer un week-end à Crozon, avec les vins de son Château Planquette. 2003 et 2005 en dégustation, qui se goûtent plutôt bien. 2003, possédant beaucoup de fraicheur, largement de quoi faire glisser tout l'alcool caché entre les tanins, et 2005, déjà bien ouvert, riche également, mais à l'équilibre plus bordelais que languedocien.
Crozon, sa presqu'île, ses paysages grandioses, son restaurant. Celui de la Presqu'île.
Le restaurant de la presqu'île, il s'appelle le Mutin gourmand. L'adresse incontournable pour le rebelle qui aime bien manger entre deux mutineries et pour l'amateur de vins qui aime bien manger aussi, entre deux dégustations. La carte des vins est un véritable bréviaire, où l'on retrouve toutes les références (ou presque) de la cave. Donc, forcément, il y a là la bouteille idéale pour accompagner le homard ou les ormeaux. En l'occurence, ce soir-là, un Saumur blanc 2005 La Charpentrie, d'Antoine Foucault (domaine du Collier), dégusté à l'aveugle, carte blanche ayant été laissée avec bonheur au Maître d'hôtel. Un chenin d'exception, à l'équilibre presque bourguignon, rappelant dans la finesse de son expression les vins du domaine Leflaive. Magique!
Crozon, sa presqu'île, ses paysages grandioses, ses alignements de menhirs. Ceux de la presqu'île.
Ici à Lagatjar, dans la proche banlieue de Camaret. Parce qu'il y en a plein d'autres, en fait. Mais ces mégalithes-là sont aussi bien dressés que les petites affaires du curé ne pendent, c'est dire! Ils sont une centaine, dans les grandes herbes, à attendre depuis 4510 ans la visite du touriste jurassien de passage. Voilà, c'est fait.
La Bretagne, il n'y a pas, je m'y sens à l'aise!
Olif
Commentaires
Et la fumerie d'Arzon ? Je suis aussi accro à la presqu'île.
la bretagne y a pas plus beau de toute façon, surtout le finistère !!
Une petite bretonne un peu chauvine !! lol
Ah, tiens, justement, lors de Vinexpo (Off) Didier m'avait parlé de sa dégustation prévue sur Crozon,
chez un caviste - restaurateur passionné de vins (et de vignerons) de carcatères ...
et tu n'as pas une photo du Châtelain de Planquette ! ?
...
même pas un négatif ! ? ? ?
ou un polaroïd ?
ah ? ? ?
Interrogation ???
Amitiés,
Francis
Salut Olif,
chapeau t'as tenu 3 photos avant de nous montrer pourquoi t'étais là bas ;-)
Et sur la dernière c'est pas un bouchon qu'il tiendrait main gauche le Menhir Black de dos !!
Et du coup t'as pas jeté un coup d'œil à la "cave du menhir" à Châteaulin ??
Ah la Bretagne, ça Croze on dirait !!!
Et qu'est-ce qu'on fume, à Arzon, Patrick? Le cigare? Ce n'est pas dans le Morbihan, plutôt? Goûté (et acheté) sur le marché de Crozon un sublissime thon fumé, ainsi qu'un particulièrement goûteux filet mignon de porc, fumé également. Peut-être que cela venait de là?
Oui, Aude. Le Finistère, il n'y a pas plus beau. Excepté le Jura, évidemment, mais nous, on n'a pas la mer, ici!
Ben non, Francis, pas de photo. Nous étions sur le départ et je suis passé goûter et faire connaissance avec Didier en coup de vent. C'est vrai que j'aurais pu immortaliser l'instant!
Pas bougé de Crozon, Doc, hormis pour l'ascension du Ménez Hom. Il y avait tout ce qu'il fallait sur place. Mais par contre, on a tellement kiffé, qu'on reviendra certainement très bientôt. Alors on essaiera d'aligner la cave du menhir!
Euh, dans ma main, je crois que c'est le capuchon de l'objectif de l'appareil photo, Doc! Le tire-bouchon, je le laisse toujours dans la voiture!
Laurent m'a dit que tu étais dans ce coin, mais tu as même le T-shirt, j'y crois pas! En tous cas, tu en parles bien, cela fait très longtemps que je n'ai pas louvoyé dans le coin, tiens...
Pour les mégalithes, "Les filles de Camaret" auraient été plus appropriées que l'écclésiastique, faut revenir peaufiner...
A Morgat, une adresse incontournable, l'Atao-Amann avec son chouette jardin...
On reviendra, Patrick! On reviendra! Au départ, j'envisageais presque un petit détour vers l'aber, auquel cas je t'aurais contacté pour quelques adresses (ton pote de lannilis, entre autres), mais finalement, ce n'est pas si près que cela du bout du monde. Alors, on a cocooné à Crozon et sur la presqu'île. Pour ce qui est des mégalithes, je voudrais dire que je ne m'assois pas dessus. Et je ne le souhaite pas non plus aux filles de Camaret. A vrai dire, comme je suis un esprit chaste, je n'y aurais même pas pensé...
Merci pour l'adresse, Stéphanie. Je prends note. Pour une prochaine fois... (ça a l'air drôlement sympa, dans ta cuizine!)
On y a été frigorifié y'a deux ans. Roscoff & cie. Dommage j'adore courir le long de la côte !
Pour me frigorifier, il en aurait fallu un peu plus! Limite trop chaud, presque. :-)
Crozon (nos tombes?), sa presqu'île, ses paysages grandioses, ses touristes rigolos. Ceux de la presqu'île.
Et le célèbre curry de Camaret, vous avez goûté?
Où que c'est ça, Crozon ?
la bretagne, ça vous gagne
il y fait presque aussi mauvais qu'en normandie...
Ahhhh, Crozon, sa pointe de Penhir, le Cap de la chèvre, le Mutin Gourmand et la cave de la Presquile.....j'ai fait tout ça en Mai, pour la énième fois tellement j'adore...j'ai eu les Ormeaux sauvages et j'ai bu le même vin fortement conseillé par le maître d'hôtel...vivement que j'y retourne !!!!!
Merci pour ce beau reportage
http://www.beuillot.com/
Pour vous qui aimez les beaux ticheurtes.
Photo du mien possible, sur demande.
Ne nous tentez pas, Rose! J'en connais plus d'un qui aimerait vous voir arborant fièrement un joli Ti-chort avec une inscription 100% comtoise sur le poitrail. Lequel avez-vous donc choisi? J'avoue, vous aiguisez ma curiosité!
Fièrement, c'est vous qui le dites. Mais puisque vous m'êtes agréable je vais vous le dire, je n'ai pas choisi. On m'a offert le modèle "daubot" sous-titré "il est devenu complètement daubot depuis son accident." Savoureux, n'est-ce pas. Je n'ai pas encore de photo de l'objet porté car je souhaiterais d'abord en faire quelque chose de mes dix doigts (c'est à la base un modèle pour homme), et voyez-vous, en ce moment, j'ai la flemme. Je pense publier l'affaire d'ici la Noël toutefois. Vous n'aurez qu'à suivre, ou si ça vous emmerde je vous ferai signe personnellement. Voyez, je ne peux pas dire mieux.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais un pressentiment. Du moment que vous n'avez pas reçu en cadeau le modèle féminin, je ne pense pas qu'il y ait offense. Mais quand même...! Les gens sont mal intentionnés, parfois! :-)
Je tâcherai de suivre, Rose, mais n'hésitez pas à faire signe!
P.S.: dans ma garde-robe personnelle, j'ai Cancoillotte, Comme que comme et Beuillot. Dire que c'est moi qui me les suis achetés, même le dernier...
Ah je suis encore en retard d'une guerre, moi qui voulais vous surprendre avec un produit mode et qui m'avait semblé inédit (j'ai quitté la région faut-il vous dire). Mon frangin a beuillot. Vous pourriez le mettre lors d'une visite, vous seriez mignons habillés pareil.
Veinard, tu étais dans une belle région..sans vignes certes mais si belle...
bon courage pour la reprise
Voilà, c'est fait.
http://rosechiffon.blogspot.com/2009/08/un-noeud-noeud-de-style-retro.html
Bien à vous.
Je confirme: le Mutin Gourmand est excellent et ses tarifs sont très raisonnables!
Sinon, belle description de la presqu'île!
Il se trouve que j'en ai quelques (!) photos ici: http://presquile.crozon.free.fr
Loïc
c'est bien beau tout ca, mais quant on parle de la presqu'île de Crozon, faut parler du Cap de la chèvre et de sa plage magique de l'Ile vierge !!!