MeLLodie pour un blogueur
Sans nul doute le bonheur musical de l'été, aux sonorités résolument rock. Un doux coassement au bord du Drugeon, entre deux ponts. Une affiche qui papillonne entre scène festive colorée aux accents sudistes (Metisoléa), frenchy rock urbain (Quidam), pop-rock anglophone locale avec chanteuse (Somadaya) et chanson décoiffée® (MeLL).
Mosellane au mots crus, aux mots cul et aux mots cœur, parfois moqueurs, poétesse de la grimace, MeLL a la tchatche aisée et la provoc aux bords des lèvres. "Why do you look at my ass?" Ass de cœur, as de cul, elle se joue de ses maux avec des mots. Elle a "des vers plein ses fesses", mais n'hésite pas à balancer "un pied en pleine face" à qui la contrarie. Seule en scène, avec sa guitare, ou son piano, ou son baby banjo, ou son chapeau, elle assure. A mort. Sans démagogie aucune. Elle est la preuve que le handball de haut niveau mène à tout, à condition d'en sortir. MeLL en solo, la grosse affiche du Frog'n'rock festival. Un succès public global mitigé pour le festival, mais quel public! Et une vraie belle prestation de la Miss, avec des MeLLodies qui me trottent encore dans la tête une semaine plus tard. Des mots, surtout, de la musique, aussi, et des lambeaux de phrases qui collent au cerveau, de quoi rendre débile et pitoyable ("moi, je voudrais être débile, pour que tu me regardes avec un peu de pitié"), mais évitant ainsi le trou noir ("J'veux un trou noir à la place du cerveau"). MeLL est loin d'être une quiche, même quand elle roule des yeux comme des mirabelles. Grâce à elle, la Lorraine ne porte plus sa croix!
Prise sous son eLL par Christian Olivier, des Têtes raides, MeLL, l'éLLectron libre de la scène messine, tient toutes ses promesses et manie la langue avec dextérité, verdeur et jouissance. Déjà trois albums à son actif et un quatrième en préparation, sous le label Monslip, le label des chanteurs culottés. Un pur bonheur que d'aller dans sa porcherie, pas glauque pour un sou! Chapeau, la Miss!
Commentaires
Impressionnant tous ces crus découverts avec des jeux de mots toujours plus subtils ! Et a priori le contenu l'est aussi !
pas mal la porcherie, joli slip. je vais creuser ça...
Pas mal les têtes raides, découverts à leurs débuts sur Toulouse dans de tous petits bars (les 3 petits cochons, justement).
Toujours pas de vraie réponse à cette question des noms de cuvée chez les tenants des vins naturels.
Olif : c'était la fête des vins de Fronton le we dernier : connais-tu les vins (VdT) de Croix de Peyrat (Denis Dussère) ?
Juste un peu de fantaisie et d'humour dans l'univers un peu guindé et ultra-sérieux de ceux qui pensent faire du bon vin, peut-être? Nettement plus engageant, à mon sens, question marketing, que "Grand vin" ou "Vieilli en fût de chêne".
Le vin serait-il une chose trop sérieuse pour être confiée aux humoristes?
Non, je ne connais pas (encore?) Croix de Peyrat.
Olif,
Je louais précisément (en m'interrogeant sur son origine) cette inventivité dans le langage, dans les étiquettes, sans oublier que ce monde est lui même multiple (et composé d'alters variés).
Rencontres récentes pour moi avec des vins de Castex, Belluard, Marionnet, Roch, Chassard, Prévost, Landron, Allemand, Dard, Ribo.
De l'origine à l'originalité, il n'y a que quelques lettres de différence...
En ce qui me concerne, un été plutôt tranquille, question découvertes viniques (hormis les quelques bouteilles commentées jusque là). L'occasion de taper un peu dans le fond de cave pour faire de la place!
Saveur et savoir ont la même racine ...
Qq grandes rencontres de l'été :
Latour 90
Grillet 2007
Cristal Roederer 90
Trimbach Ste-Hune 97
Fonsalette et Rayas 2002
Châteauneuf Les Cailloux 90
Barsac Château Cantegril 1959
Monbazillac Theulet et Marsalet 1929
Curiosités avec le sauvignon de Poirel et l'aligoté moelleux 2007 de Joseph Matrot (cuvée l'effronté).
Nous allons goûter principalement des vins étrangers dans les semaines qui viennent.