Brothers in wine...
Perdre un frère, fût-ce transitoire, n'est jamais un plaisir. Cette fois, ça y est. Attiré par un ailleurs fait de lagons et de ciel bleu, finalement harponné par une sirène, Le Seb, un des piliers du GJP*, a décidé de jeter l'ancre dans l'hémisphère Sud et de faire ses adieux au Haut-Doubs, au vignoble jurassien, aux vignerons et au sommelier-caviste qu'il affectionne. Des adieux en toute intimité, sous le regard humide de ses sœurs urgentistes et de son frère de vin. Téter au même tonneau, ça laisse inévitablement des traces!
Il part, donc. Direction rue du Languedoc, mais à l'autre bout du monde. Pas question néanmoins de le laisser gagner son Caillou sans une dernière soirée! Séquence émotion sur les bords de la Cuisance, en ce 24 août 2009, dans les jardins du Bistrot de la Tournelle, juste avant l'orage.
Quelques quilles, forcément, pour accompagner les assiettes de tapenade ou de charcuterie. D'abord, une belle Cuvée des Traverses 2008 de L'Anglore, tout en rondeur gourmande. Et puis un Arbois Poulsard 2008 de Michel Gahier, mis en bouteille du jour, d'une facilité inouïe. Un vin de soif de tous les instants, du jus de fruit que l'on boit comme par distraction tellement c'est bon. Pour éviter à l'assistance de se déshydrater par les yeux, Le Seb a dégainé un Meursault Luchets 1999 de Jean-Marc Roullot. En magnum, s'il vous plait, il ne tenait pas dans sa valise. Pas oxydé pour un sou, faut quand même pas rêver, mais un poil lourdaud, ce Roullot compresseur, avec ses notes de levure et de massepain. La fraicheur et la minéralité jurassienne lui feraient-il défaut?
Et puis, surtout, avant un bien joli Arbois Trousseau 2007 de la Tournelle, il y a eu cet épatant Vin de table 2007 Sans soufre ajouté d'Henri Milan. De la bien belle ouvrage! Dense et croquant, épicé (cannelle), fruité, gourmand au possible, d'un équilibre frais malgré la concentration, léger comme un papillon un soir d'été, un remède anti cœur gros.
Devant tant d'émotion contenue, le ciel a fini par déverser des torrents de larmes qui ont permis de sortir la tête haute de cette soirée déchirante, son mouchoir sur la tête. Même pas en pleurs!
Seb, mon ami, mon frère, mon frère de vin, que Bacchus t'accompagne jusqu'au bord de ton lagon. En ton honneur, même bancal, le GJP* ne déposera pas les armes!
Olif
* GJP: Grand Jury Pontissalien, secte d’adorateurs de Bacchus, basée sur les hauts plateaux du Doubs et qui n'a de jury que le nom!
Commentaires
Le Seb serait-il en train de reprendre le flambeau en Amérique du Sud ? ;-)
Passe-lui mes salutations la prochaine fois que tu le vois. Je me souviens encore de cette dégustation étonnante en sa compagnie voilà quelques années.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres...
Sniff!!!
Mais ce fut une belle soirée quand même.
A tout bientôt le Seb!
Ton caillou (c'est pas la Lune) reste à portée de container frigo Seb, alors...
Je n'étais pas à cette dernière (qualitativement arrosée je vois) mais l'avant-dernière de Seb in GJP, j'y étais et... slurpement mémorable.
Lolo1er
Si le caillou est celui que j'imagine, le Seb va devoir se méfier du chik et gouter aux différents breuvages issus de la vigne fabriqués du côté de Cilaos. Certains ont une oxydation qui lui fera probablement un effet boeuf. Et d'autres (ceux de la coop) valent la découverte.
Encore plus au Sud, le Caillou, Diplo! Et aucun souci pour Le Seb, il le connait déjà presque par cœur!
Emotions et sentiments sont des énergies d'harmonie qui amènent la gratitude et la joie à notre pleine conscience… Et j’ai conscience, de tous ces mélanges de sentiments aussi paradoxaux soient ils. Que je comprends vos états d'âmes!! Ne manquait il pas d'ailleurs un Mas Julien lors de cette belle soirée?
Brother in wine, mais aussi brother on line…
Les mots sont les habilles des vins d’émotion et nous continuerons à lire et te relire, nous continuerons à partager et n’est ce pas finalement ce qui nous est cher à tous ?
Devant Bacchus, je promets de prendre soin de lui. Et que chacun sache que rue du Languedoc, il y aura une place pour chacun de vous et vous verrez alors, que, partagées à l’ombre du cocotier, toutes ces « belles quilles » susciteront encore bien des mots d’émotion…
Amitiés
La Sirène du lagon de Seb !
On n'est pas en soucis pour lui, Sally! On le sait en de bonnes mains. Et consentant. Bichonne-le bien!
Grosses bises jurassiennes.
Emouvant. Mon plastron est trempé. C'est malin.
Arbois!! J'adore!!
Un Belge fan du Jura, pas seulement pour le savagnin...