Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Botrytis sylvestre

Si un été et une arrière-saison particulièrement secs font le bonheur des cueilleurs de raisin en ce moment, les mycophiles/phages tirent un peu la langue en ce mois de septembre 2009. Même Candida albicans se fait rare, c'est dire! La crise guette aussi les professionnels!

IMGP8181.JPG

Tandis que les brouillards font leur réapparition sur le Bergeracois, permettant le développement de champignons exclusivement comestibles après la vendange, l'humidité des sapinières du Haut-Doubs favorise l'apparition de quelques espèces dans l'assiette. Des girolles, largement supérieures à celles commercialisées par mon épicier, qui a champignon sur rue. Des chanterelles russes avec lesquelles on joue parfois à la roulette, tantôt desséchées, tantôt siliconées, et qui n'arrivent même pas à la cheville de cette espèce de montagne rare, ferme et goûtue, la variété amethysteus, aux reflets lilacés.

 

IMGP8180.JPG

Et puis cette exceptionnelle récompense du mycologue, Boletus erythropus, qui bleuit quand on le coupe, comme un Schtroumpf noir vaporisé de graine d'ellébore! Pas très appétissant, tout ça, mais dans la poêle, ce beau bolet à pied rouge reprend joyeusement sa couleur initiale et  d'ailleurs, jaunit à l'idée, mmmmm...! Que je l'aime!

 

IMGP8187.JPG

Avec ce plat 100% Rien que du champignon, il fallait un vin 100% Rien que du fruit. Un Chardonnay comme on en produit dans nos contrées, à plus basse altitude. Une base de Crémant récoltée parfaitement mûre à 10,5° en 2008. Un jus trop bon pour finir gazé! Droit, fruité  et acidulé. Et voilà le travail! Signé Fanfan Ganevat, évidemment, un vin qui se boit tellement facilement qu'il peut remplacer avantageusement la bouteille d'eau le soir au pied du lit! Dixit Fanfan, et on est volontiers enclin à le croire!

 

IMGP8183.JPG

 

Un menu 100% Rien que du bon, en tout cas, pour entrer gaiement dans l'été indien!

 

Olif

 

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

Commentaires

  • Sur les bords du Grand Lac, on appelle ça la chanterelle d'automne: 100% patois local.

  • Dans le haut Beaujolais, on appelle aussi cela des chanterelles, et oui, Mr Estèbe!!!!

  • Bah, faut pas être surpris, avec tous ces passages d'héllcos qui balancent sans raisonnement des hectolitres d'antifongiques sur nos forêts et nos prairies, qui est surpris de cette pénurie ?

    Bon en vérité, un peu de pluie, puis de soleil et de chaleur et ils seront de retour les champignons. Promis.

    laurent

  • La chanterelle d'automne, en patois local du Haut-Doubs, c'est la chanterelle en tube (tubaeformis, pour les latinistes distingués). Celle figurant ci-dessus est bien Cantarellus cibarius, var. amethysteus. Après, peu importe le nom, du moment que ça se mange et que c'est bon!

    Merci, Laurent, j'aime ce genre de promesses.

  • super vin
    atention a bien etre dans la norme de l'etiquette
    voir en bas
    interdit pour les cons
    je suis d'accord
    a bientot
    laurent anciens ptitblog de la cave belgique
    nous avons un site
    www.vins-lacroix.com

Les commentaires sont fermés.