Recul de civilisation
A l'ancienne! Une vinification comme "dans le temps". Pas de cochonneries dans la terre, dans le tonneau, ou dans le verre. Du bon raisin, égrappé grain par grain, vinifié au plus près du fruit. Sans collage, ni filtration, ni sulfite ajouté. Un produit issu d'une civilisation ancienne, vilipendée par l'œnologie moderne, celle du bon vin sans artifice. Dans le respect de la terre, du raisin et du consommateur. Et même du critique, qui se sent obligé de bien noter un tel vin, sans fard mais sans défaut coupable.
Une robe groseille, limpide, brillante, un nez franc de petits fruits rouges et d'épices. Une bouche nette, vivifiante et réjouissante. Ça gouleye, ça titille les papilles grâce à une petite sensation tannique, ça se boit à grandes lampées. Du plou-plou, quoi! La cuvée du Fanfan terrible.
Le recul d'une ou deux civilisations a du bon, parfois. Mais si Michoubidou avance pendant que la civilisation recule, comment veux-tu, comment veux-tu?
Olif
P.S.: la bataille continue de faire rage, sur le blog ou ailleurs. Michoubidou tente une explication de texte un peu plus argumentée et fouillée sur Opendisc©. On n'est pas tirés d'affaire!
Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.
Commentaires
Bonjour Olif,
C'est amusant, il y a de la télépathie dans l'air.
Mon fils Nicolas (qui est venu donner un coup de main à la vendange) a placé un 2003 Savagnin de Ganevat dans le frigidaire hier soir. On a des noix fraîches + du comté et le Ganevat sera goûté ce soir, après la journée de Vendanges, en comité de dégusation boulardien : Delphine + Nicolas + Guillaume (le pressureur ) + Francix B..
Ne connaissant pas les vins de ce producteur (pourtant très réputé), Nicolas a rapporté ce flacon de Paris. Ici, sur Reims je ne connais pas de caviste qui propose ses vins.
J'imae bien cette saison, pour manger des noix encore fraîches + du Comté + du Savagnin ou Jaune ... comme je n'avais plus de Labet (stocks à Zéro) ... Nicolas a eu le nez fin de venir avec cette bouteille de Genevat.
Bon faut que j'y aille ... Bonne journée.
Fran6 B
Ben, il va falloir venir dans le Jura refaire le stock de Labet, Fran6! Fanfan Ganevat, c'est juste la porte à côté de celle de Julien, ou presque!
Bonnes vendanges, qui continuent à se dérouler sous les meilleurs auspices, si j'en crois Facebook!
Tout à fait d'accord,
voila une bien belle cuvée de soif comme seuls les vins natures sont capables de produire .. que du bonheur quoi !
Dans le même esprit j'aime bien le plein sud du même vigneron.
Toujours dans le même esprit un p'tit canon de la cuvée Uva Arbosiana des Clairet c'est pas mal non plus....
Cela me rappele un plousard d'overnoy-crinquant (il n'y pas que pierre) ... en 2002 qui était un petite bombe pleine de fruit et d'une buvabilité diabolique pour à l'époque 6 € ... que demande de plus le peuple.*
Personnellement je ne vois pas l'intérêt de servir un savagnin à moins de 16°... bien au contraire !
J'ai vu l'article sur le lien opendisc. C'est bien torché mais une phrase m'a fait bondir, voici ce que j'ai répondu, je le reproduit ici car peu de chance qu'il soit publié sur le site !
"Poujadisme anti-intellectuel d'une fraction des classes moyennes ?" écrivez-vous ! Bon sang, car évidemment comment pourrait-il se trouver des intellectuels (des gens qui réfléchissent) dans les classes moyennes et pourquoi pas ouvrières ? Mais cela n'effleure même pas votre intellect, supérieur, forcément puisque nourrit par l'argent de la classe éponyme. Car hors l'élite, point de salut, point de réflexion que du médiocre sous 15 000€ nets par mois. Implacable raisonnement, M. BETANNE.
Y en a qui me font penser à ses suicidaires au bord du gouffre qui veulent toujours aller de l'avant. Moi j'aime bien aussi aller en "passé", quand c'est bon. Ne sommes-nous tous (ou presque) pas nés d'un joyeux mouvement avant-arrière ?
Dommage que j'ai pas un Ganevat antérieur ou égal à 1999...
Des Ganevat antérieurs à 99, il n'y en a pas, ou si peu, ou alors pas de Fanfan, qui est revenu en 1998 au domaine. Et pour lui, ils ne seront jamais aussi bons que ce qu'il fait depuis 2006, surtout en rouge. Un autre style, une autre vinif, une autre façon de voir les choses...