Arômes à la noix!
"- Dis, Oncle Olif, il est bizarre, ton vin, il sent la noix!
- Il n'est pas bizarre, Toto*, c'est même tout à fait normal. Laisse-moi plutôt te raconter la fabuleuse histoire ... du Vin jaune!"
Dans la série des Plus belles histoires de l'oncle Olif, aujourd'hui, nous allons tenter de percer le secret d'un des vins les plus mystérieux qui soient, le Vin jaune. Encore trop de personnes, y compris dans le monde des amateurs, ont tendance à croire que ce parfois puissant arôme de noix perçu dans le Vin jaune provient du cépage utilisé pour son élaboration, le Savagnin. Non. Mille fois non. Le Savagnin est un cépage typiquement jurassien, certes, mais qui offre de beaux arômes acidulés d'agrumes et de fruits exotiques, lorsqu'on le vinifie comme un vin blanc standard. C'est à dire en prenant la précaution de remplir régulièrement le tonneau avec du vin de même origine, une opération dénommée ouillage.
Plus grave encore, d'aucunes mauvaises langues pensent que le Vin jaune est élaboré peu ou brou à partir de noix fraiches. Que nenni! Je m'inscris en faux! Je m'insurge! Je vitupère! Le vin que l'on obtient en faisant macérer des noix fraiches dans du vin et de l'alcool s'appelle du vin de noix. Il n'est pas jaune, il est marron foncé. Il sent effectivement la noix et pas grand chose d'autre. C'est un apéritif sympathique mais ce n'est pas lui qui nous intéresse aujourd'hui.
- Mais alors, Oncle Olif, si le vin est jaune, qu'est-ce qui donne ce goût de noix à mon verre?
...
La suite, c'est sur Fureur des vivres!
Olif
Commentaires
Elle est drolement bien ton histoire Tonton Olif! Tu m'en raconteras une autre ce soir, dis hein?
Dis donc Monsieur Olif avec votre cousin d'outre balcon mais néanmoins suisse, j'ai l'impression qu'il y a des messages subliminaux à caractère d'en dessous du nombril sur vos derniers article...
Vous ne m'endormirez pas ainsi avec vos gros mots comme :
"ethanal" (votre subterfuge avec le h au milieu n'a pas fonctionné)
ou dans noix y'a un X sans équivoques !!
Le comité de veille reste sur ses gardes !!!
quelle belle histoire, je la raconterai à mes enfants, même s'ils sont un peu grands...
Moi, j'aime bien ce genre d'histoires à l'heure du goûter !
Je viens vous demander conseil car ça fait très longtemps que je rêve de goûter à ce fameux vin jaune, adoré ou décrié comme vous le dites.
Après en avoir vu une bouteille chez mon caviste qui me l'a vantée avec amour j'ai décidé d'en acheter pour Noël et de l'amener chez beau-papa et belle-maman. Avec quel plat me conseillez-vous de le boire ?
Voilà une idée qu'elle est bonne, Marie-France! Même si ce n'est pas gagné d'avance pour un(e) néophyte.
Premier conseil, ouvrir la bouteille le matin pour le soir, voire même la veille. Ce qui permettra déjà de humer et de goûter. Un tout petit peu, puis on le laisse tranquille. Sans le mettre trop au froid (température idéale de service, 13-14°).
Deuxième conseil, le vin jaune ayant une tenue exceptionnelle à l'air, on peut n'en prendre qu'un petit verre pour tester l'accord, et si ça ne plait pas ou ne fonctionne pas bien, reboucher la bouteille, la conserver au frais et y regoûter jusqu'à 6 mois plus tard.
Pour en venir à la question initiale, s'il s'agit d'un repas de Noël traditionnel, une poularde aux morilles (et vin jaune) pourrait faire l'affaire. Pour un Noël plus oriental et plus original, une recette exotique avec épices et curry (de préférence volaille ou viande blanche). Et si le plateau de fromages comporte un vieux Comté (ou un vieux Gouda, ou une vieille mimolette), ne pas hésiter à s'en servir un autre petit verre à ce moment-là. Accord classique, mais imparable.
Joyeuses fêtes!
Simple curiosité, de quel domaine et de quel millésime s'agit-il?
Merci pour les conseils Olif, pour le domaine et le millésime, je vous dis ça dès que je l'ai acheté.
Voilà, je viens d'acheter ce précieux vin jaune. Il vient de la Fruitière vinicole d'Arbois - Chateau Bethanie, année 2000.
Joyeuses fêtes à vous aussi,
MF