Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Javernières, la grosse cote du Py!

IMGP8229.JPG

Exposée Est, Javernières est une parcelle située au pied du Py. La vache, quel vin! D'ordinaire assemblée avec les autres parcelles de la Côte de Py, Jean-Marc Burgaud a choisi, en 2007, d'en faire une cuvée à part et de mettre en valeur ce terroir argileux riche en oxyde de fer. Il eût été dommage de passer à côté d'une telle bouteille, taillée pour une belle garde. Sur la retenue, tout en finesse et en élégance, son grain de tanins est très fin, un peu serré, minéral à souhait. Cela n'exclut pas déjà une buvabilité d'une traite, même si la curiosité pousse à attendre ce vin au minimum 3,1416 années. Lorsqu'il s'épanouira pleinement, il devrait acquérir de la rondeur.

 

Ce délicieux Morgon est l'occasion de saluer l'arrivée, sur la planète Vin-Terre-Net, d'une paire de Nico, Père Nico et le Châ, avec leur "site de pur contenu" (ni un blog, ni un forum), déjà fort riche en publications, sur le Beaujolais en général, notamment, et sur le domaine Burgaud en particulier.

 

Olif

 

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

Commentaires

  • Puisque l'autre Nicolas se dégonfle, je viens au nom de VTN (c'est comme ça qu'on parle de notre petite site, entre nous) te remercier pour le coup de pub spontané, Olif.

    Et surtout je vais envoyer le lien à Jean-Marc, qui sera sans doute tout content de lire ton "papier".

    Continuons de parler du beaujolais, cette région et ses meilleurs vins doivent rattraper le retard de notoriété accumulé ces dernières années : il se fait là bas de "grands canons", il est tant que ça se sache, et que ça se boive !

    Javernières 2008 peaufine à l'heure où j'écris ces lignes ses tanins dans des bois de (très) noble origine, il sera bientôt mis. Je l'ai vu grandir déjà 3 fois depuis le début de l'année, ça promet. Et je n'ose imaginer ce que le millésime 2009 pourra également donner, plus tard !

    ps : je ne sais pas où tu as dégotté ta bouteille de Javernières, si ce n'est au domaine, mais pour info elle est presque collector, car 2007 est le premier millésime où ce terroir est séparé de la cuvée Py, et qui plus est 1 seul fût produit !

  • You're welcome, le Châ! VTN mérite largement une belle audience!

    Pour Javernières, ben, j'ai un bon caviste. Qui commercialise plutôt les entrées de gamme de Jean-Marc et que j'ai incité à regarder un peu plus haut, du côté du Py! Et du coup, il a ramené "ça"!

  • Py de vache; vache des champs: chant de moines; moine en burre; Burgaud.
    C'est drôle comme la lumière filtre à travers cette bouteille, on dirait qu'elle est vide.

  • Oui, Estèbe. Javernières est un vin lumineux. Bouteille pleine comme bouteille vide.

    P.S.: vous maraboutez presque aussi bien que Mr N'Golo N'Golo, deuxième étage au fond du couloir.

  • Je vais aller de ce pas jeter un oeil à VTN... merci pour le tuyau !

Les commentaires sont fermés.