Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bohème auvergnate

IMGP8315.JPG

Première constatation: c'est du vin. Je ne trouve nullement qu'il ait plus de différence. Et pourtant, il est garanti sans Gibolin.

Deuxième constatation: l'étiquette parle d'elle-même. Un angelot dodu virevolte et tourne en bouche, tapissant le palais de nuances poivrées et fruitées. "Avale-moi si tu m'aimes!", semble-t-il supplier, il n'est nul besoin de se forcer. Goûtu et charnu, réhaussé par une pointe de gaz (que l'on pourra évacuer par carafage préalable), voilà un Gamay d'Auvergne sauvagement civilisé, angélique et démoniaque à la fois. L'oxymore fait vin!

IMGP8316.JPG
La Bohème 2007, Patrick Bouju, Domaine de la Bohème


Olif

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

Commentaires

  • Joli petit ange dodu - mais comment cela s'explique, qu'il y a des gaz de fermentation dans la bouteille, pour un vin, qui a passé 15 mois en fut? (C'est une vrai question, ce n'est pas quelque chose, qui me gène dans un vin - je sais, que cela s'estompe dans le verre:-)) Est-ce que tu as une explication?

  • Une explication concrète? Non! Peut-être que "le vigneron Bohémien" saura nous le dire s'il passe par là.

    Dans ce verre-là, le gaz n'est pour moi absolument pas gênant. Je ne perçois même pas "la bulle", mais juste la fraicheur et la tonicité que cela apporte.

  • Les bulles, ça ne serait pas simplement un petit retour de fermentation? Avec le sans soufre, ça arrive qu'il y ait encore du mouvement en bouteille. Ça m'est arrivé assez souvent de secouer des bouteilles de vin nature pour les dégazer un brin.

  • Je ne pense pas que ce soit un retour, Rémy. Le vin est embouteillé sans être dégazé, raison pour laquelle il reste du carbonique. Ce qui étonne Iris, c'est qu'il en reste encore au bout de 15 mois de fût, en fait.

  • Pour le gaz résiduel, j ai quelques explications, c est vrai qu il n y a pas de dégazage avant la mise en bouteille et que je souhaite en conserver un peu car le vin est sans sulfites ajoutés (7 mg/l de so2 total) pour une meilleure protection . Il n y a pas eu refermentation car le vin est sec et la malo finie, l élévage est plutot de 17 mois (l étiquette etait faite avant...). Les futs sont anciens entre 4 et 8 vins, mais je pense que comme la mise en bouteille est tres douce, il y a peu de perte de gaz. je soutire mes vins au soufflet et ensuite mise en bouteille par gravité sans pompage et voila...Ce vin provient de très vieilles vignes dont une a 117 ans quelle longévité et j espere que ca va durer !!!!

  • Aaah les vins de Patrick Bouju! Que de plaisirs! Olif, as-tu eu l'occasion de goûter "Le Livre de la jungle"? À ce pinot noir est associé un tigre musculeux et moustachu, collègue tout en crocs de l'angelot replet de "La Bohème". Pourtant, point de violence ni de brutalité dans ce vin, velouté et soyeux, profond dans les arômes et très construit en structure, avec de très beaux fruits en première bouche… Mince, je crois que je n'en ai plus!

  • Non, Simon, pas bu ni lu de Livre de la Jungle dernièrement. A te lire, ça me tente férocement, pourtant!

  • Si tu tombes sur un gisement, plonge dedans! As-tu goûté le chardonnay "Ze Blanc"?

  • Non plus, Simon. Pas goûté The Blanc. Enfin, pas celui de Patrick, parce que j'en ai goûté d'autres.

  • tu as remarqué que la Bohême est multiple ? Le R&B en évoque une autre dans son dernier numéro.

    Laurent

  • Ah oui, c'est "La Bohème" De Marc Pesnot, du côté de Nantes. J'ai bu ce melon il y a quelques mois, bien bon souvenir. Il fait également une cuvée de folle blanche très délectable.

  • Juste une petite correction pour signaler que la cuvée de la jungle s'appelle non pas le livre mais "le litre de la jungle". Ce qui est beaucoup plus drôle, et le rend certainement pas moins bon ...

  • Mea maxima culpa! Je regarderai mieux l'étiquette la prochaine fois que j'aurai la chance de croiser ce litre-là!

  • Le Doc est une véritable encyclopédie auvergnate vivante, il a quand même traversé le Massif Central à VTT il y a peu! En plus, je suis prêt à parier qu'il a fait nin-nin avec une peluche de Baloo quand il était petit. D'où ses grandes connaissances dans tout ce qui touche à Mowgli et Rudyard Kipling.

Les commentaires sont fermés.