Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pressée de paille et goulée de rouge

IMGP0314.JPG

 

Clic clic clic clic ... fait le pressoir à chaque mouvement du cliquet. Flic floc flic floc... fait le liquide sirupeux qui s'écoule dans le seau.  Glou glou glou glou ... fait le gourmand buveur en se délectant de ce nectar. Du bon sirop pour remplir la gourde avant l'effort, dommage que la Transjurassienne soit maintenant terminée. Plus de 300g de sucre, une couleur brique orangée, des arômes de coing et une fraicheur paradoxale laissant la bouche nette. Il n'y a plus qu'à laisser faire et fermenter.

 

 

IMGP0312.JPG

Ça se passait mardi après-midi dans la Combe de Rotalier, chez l'incontournable Fanfan Ganevat, bien rentré de Saumur après une divine soirée qui s'est prolongée très tard, à ce qu'il parait.

 

Une douceur pour mise en bouche, avant de passer à des choses un peu moins consistantes mais tout aussi réjouissantes. La construction du nouveau chai par gravité se termine. Aussi moderne qu'à Bordeaux, mais bien plus artisanal dans sa conception. Sans l'ombre d'une nanotechnologie, ni le concours d'un architecte hors de prix. Que du naturel. Avec pour l'instant de gros panneaux isolants amovibles pour fermer les portes. Les barriques de rouge 2009 y sont au frais dans le gravier, continuant ainsi au ralenti leur processus naturel de vinification. Le Poulsard de l'enfant terrible n'a même pas tout à fait terminé sa fermentation et garde encore quelques sucres résiduels qui le rendent irrésistible de gourmandise. Mais la véritable bombe, c'est le futur "J'en veux!", dont il faudra vouloir vite. Que des vieux cépages dont personne ne voudrait plus et qu'ici on s'arrache, refusant évidemment de les arracher. Franchement trop bon! Le Trousseau Plein Sud possède un grain plus fin et une concentration supérieure, s'annonçant superbe, tout comme le Pinot noir de Grusse-En Billat, première cuvée parcellaire du nom, qui tient la dragée haute en matière de minéralité à la toujours grandiose Cuvée Julien. Des rouges comme ça, le Jura peut en être fier. Pour preuve, tout le monde n'en aura pas!

 

Ce sera qui, les gâtés...?

 

 

IMGP0309.JPG

 

Olif

 

Commentaires

  • Aaaaah quelle chance d'avoir un caviste a proximité qui accueille Fanfan 2 fois l'an. Sinon on ferait comment ? Ben on irai sur place pardi !!

    Grosse émotion sur le Paille 2005 lors de la dernière venue de Fanfan en Belgique. Le top du top en liquoreux en ce qui me concerne. Moins accroché a SulQ bu avec quelques Picard mi-janvier. Un peu too much mais bon les goûts et les couleurs...

    Hugues

  • Olif, c'est quand qu'tu déménages chez l'Fanfan ? Non pcqu'avec le nombre de visites que tu lui fais par an, t'économiserais de l'essence... et ce serait plus écolo !

    De-djieu !

    ;-)

    (veinard, va)

  • Ce n'est rien de descendre en vélo chez l'Fanfan depuis le haut pays. Le plus dur, c'est de remonter. Avec tous les cartons sur le porte-bagages. Ecolo jusqu'au bout des orteils, l'Olif! Non mais, de-djieu!

    Le prochain billet (si tout le monde est sage), il parlera des blancs.

  • Julien 2008 est un bon vin, dans ce style si particulier, gouleyant, rappelant bcp le Beaujolais. A boire sans y penser, au zinc (pas trop ma tasse de thé).

    La typicité, la grandeur, je la trouve plutôt en Côtes de Nuits, y compris chez Prieuré-Roch (très cher).
    La minéralité du Clos des Corvées ou celle du Clos Vougeot ...

  • Nice recent experience with a 2005 Ganevat´s Vin de Paille at Santander. This were, written in spanish, my impressions on the wine http://bit.ly/aQymyx.
    The bottle lasted open for two days, each sip better tha previous, a pitty it was finished; should kept las glass unwashed for some time, nice falvors.

  • I read your Tasting note on Verema, Manuel. Muchas gracias for the link.

Les commentaires sont fermés.