Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pouilly-Fumé: baignade interdite?

IMGP8782.JPG


Pouilly Fumé 2008 Mademoiselle M, Alexandre Bain

 

Mademoiselle M.

 

Mademoiselle aime le sauvignon bien mûr.

 

Mademoiselle aime les élevages longs.


Mademoiselle aime les vins opulents et minéraux, avec un joli retour de l'acidité en finale.


Mademoiselle n'aime pas trop le soufre dans la bouteille.


Mademoiselle n'aime pas sentir la pisse de vieux matou.


Mademoiselle aime-t-elle le Blues?

 

Le blues, c'est Alexandre Bain qui l'a, puisque son millésime 2009 est actuellement sur la sellette, se voyant gratifier d'un double désagrément par la commission. Motif: une soit-disant oxydation qui gêne l'expression variétale du sauvignon, typique de l'appellation. L'AOC restant pour l'instant porteuse, une sortie imprévue serait potentiellement préjudiciable en terme de commercialisation pour un jeune vigneron fraîchement installé. Ou comment le serpent se mord la queue. Vin de France, quand on est bien ancré à Pouilly, c'est forcément frustrant. Mais, finalement, c'est aussi motivant, obligeant à se faire un nom en tant que vigneron. Mais si ce sont les meilleurs qui sortent, l'appellation n'a pourtant rien à y gagner, non? Si...?

 

Olif

 

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

 

Commentaires

  • Non, l'appellation n'a rien a y gagné mais elle s'en fiche apparemment...l'appellation!

  • Militons ensemble pour Alexandre. J'avais fait un post suite à la venue d'Alexandre dans notre cave, et notamment sur l'obtention de son agrément http://ochato.typepad.com/blogochato/2010/03/alexandre-bain-ou-le-droit-%C3%A0-la-d%C3%A9f%C3%A9rence.html

    Je vous mets aussi en lien le compte-rendu réalisé par Bertrand Celce de Wineterroir.com sur la dégustation : http://www.wineterroirs.com/2010/03/caviste_tasting.html

    Salutations bachiques...

    Christophe

  • Et oui c' est reparti !!!

    L' ouroboros est de retour. Ici il va falloir dire ta gueule le chat !!!

    Relire "matin Brun" de F. Pavloff.

    Mais il y a des outils pour réagir si nous le faisons ensemble !!!

  • Avec cette réforme des agréments et des AOC(ou P) très difficile à cerner, nombre de vignerons sont franchement désorientés dans tous ces dédales administratifs, fatigués psychologiquement par les contrôles incessants et ces heures passées à remplir de la paperasse pour déclarer nos moindres faits et gestes. Qu'on nous laisse faire notre métier !!
    Je ne connais pas Alexandre mais si l'AOC ne veut pas de lui, qu'il fasse sans et comme tu dis justement Olif, il vendra son nom et non son AO: c'est certainement plus difficile (surtout en Pouilly-Fumé) mais c'est aussi un beau challenge pour un vigneron motivé !!

  • Olif j'ai besoin d'adresses Pouilly si tu regardes ton mardi.
    J'ai riffault, bain et SOS
    Jean Marc

Les commentaires sont fermés.