Devoir de mémoire...
Petit meslier, arbane, fromenteau, ... Pour ne pas les oublier complètement. Ils sont quelques vignerons à cultiver le souvenir, à le raviver, même, en replantant ces vieux cépages sur des parcelles qui leur sont exclusivement dédiées.
Le nez révèle tout la richesse de ces vieux cépages. On sent la maturité du fruit, l'équilibre, qui s'exprime pleinement et sans extra-brutalité. La bulle est fine et vive, une tension acidulée apporte fraicheur et élégance. Extra-brut, mais d'une grande douceur au palais. Les Clos, un Champagne très ouvert que l'on n'oublie pas de si tôt. Tout comme le domaine Laherte Frères, à Chavot, qui incarne, en compagnie de toute la clique des vignerons Terre et vins de Champagne, un pan du renouveau champenois. D'ailleurs, on y sera, à Terre et vins, pour la deuxième année consécutive. Et on se réjouit à l'avance. Aÿ Aÿ Aÿ!
Olif
Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.
Commentaires
il y a de l'espoir... c'est en cherchant autre chose que les propositions des grandes maisons de champagne inondant la grande distribution qui formate tout sur son passage, que mon acolyte (pas alcoolique...) est tombe en amour pour les vins de boulard, tarlant et autres que l'on va pouvoir deguster lundi apres midi...
a bientot olif
david