Le printemps fait salon (2)
A peine remis de la verdeur des frimas martiens, l'amateur, le pro, le semi-pro, voire le semi-amateur, ou encore celui qui n'en a rien à secouer du vin, pour peu qu'il ne sache pas trop comment occuper ses week-end, bref, tout ce petit monde pourra se retrouver un verre à la main aux salons de jardin printaniers, et pas uniquement à VillaVerde.
Le week-end de Pâques sera calme, mais après, ça bourgeonne dans tous les coins.
Du 9 au 12 avril, Vini Circus entre en piste. On y boit, on y cause, on y mange, on y va au spectacle, on y expose. Voilà un vrai salon complet, avec une affiche naturellement exceptionnelle. Chanceux, les Bretons!
Pour ceux qui préféreraient un printemps plus sudiste, c'est du côté de Châteauneuf-du-Pape qu'il faut aller. Tous les ténors de l'appellation y seront, ou presque, pour une affiche papale, donc.
Le même jour, les Champenois essaient d'y faire voir un peu plus clair aux pros et aux amateurs, en leur proposant leurs vins en deux versions, avant et après champagnisation. Une dégustation éducative, conviviale et passionnante. Une halte indispensable sur le chemin du retour de la Belgique. Terres et Vins de Champagne, l'endroit où il fera bon buller. Aÿ, Aÿ, Aÿ!
Avril ayant tiré pas mal de ses cartouches, il faudra attendre les week-ends fériés de mai pour continuer à déguster le plus librement du monde. Retour probable en Beaujolais, au pays du Jambon, le 2 mai, mais on en reparlera car je dispose de peu d'infos pour le moment, ou, au choix, Chai l'un Chai l'autre, chez les Montanet, à Saint-Père sous Vézelay. Là encore, une jolie brochette de vignerons.
Les 8 et 9 mai, direction l'Alsace pour un salon des vins libres, naturellement bons, qui s'annonce grandiose. Nature, naturel, libre, peu importe la terminologie, du moment que le vin correspond à une approche non technologique. Ce vin-là, il fait salutairement souffler un grand vent de liberté dans le monde coincé et souvent conventionnel de ceux qui se disent amateurs. La grand-messe sera célébrée en l'abbaye de Marbach, près d'Husseren les Châteaux. Yop là!
Du 13 au 16 mai, cap sur la Vendée, pour les incontournables et indispensables Rencontres vendéennes, où l'on causera jurassien, italien et angevin. Entre deux baignades ou deux parties de pêche aux pignons. Ne pas oublier crème solaire, rateaux et pelles pour châteaux de sable.
De quoi s'occuper largement avant les vacances d'été...
Olif
Commentaires
Salut Olif,
A noter également, les 17 et 18 avril, à St Etienne de Chigny, tout près de Tours, un salon signalé par Jull et Laurent, avec une affiche de qualité. Je ne sais pas insérer un lien dans cette rubrique, mais tu trouveras tous les renseignements ici : http://vinaviva.free.fr/
Je pense que tu aurais volontiers été y faire un tour si tu avais le don d'ubiquité !
A bientôt sur la côte vendéenne.
Alain
Salut Alain, j'avais effectivement zappé Vinaviva, pour lequel j'avais dû avoir l'info, mais il y a longtemps (à moins que ce ne soit l'année dernière?).
Je corrige!
Pour les liens, ça se fait tout seul, donc tu y arrives très bien!
Va falloir s'installer dans le temps partiel, avec des programmes pareils!... Prochaine révision verre en main, pour ma part, Vini Circus, samedi ou dimanche prochain...
Quant à REVEVIN 2010, les inscriptions vont bon train! Pour les pignons, horaires des marées dans un prochain message. N'oubliez pas votre cure de pilules à la carotène pour prévenir les effets des coups de soleil...
;-) ... j'en vois qui rigolent, non?...
sans oublier, pour les bretons : http://www.vinicircus.com/
Mais on ne les a pas oubliés, Laurent. On ne les a pas oubliés. Ils sont même en première ligne.
Par contre, on avait omis Carcassonne, mais c'est désormais réparé.
la liste des vignerons de Vinaviva ici http://vinaviva.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=4&Itemid=11
jull
Olif l'Exhaustif à qui rien n'échappe!!!
Il ne doit pas, comme Juliette, haïr les dimanches...
Merci pour toutes ces précieuses infos.
C'est surtout Luc Lybaert (Lous Grèzes) qui sera écartelé. A la fois à Grenoble et à Olne ! Explication: Luc à Grenoble et Trees à Olne... Trop fort ce Luc!
Chers Catherine et Olivier,
Je ne peux encore certifier notre participation au salon d'Olne (accompagnés de Luc ?). Vous avez prévu le logement ? Il y a tjrs le canapé (inconfortable) de Bxl. Marc Dewolf est en reportage...
J'espère que l'on pourra se voir!!!
A+
Laurent
Ce sera avec plaisir, Laurent. Le logement est globalement prévu, avec une petite place pour l'improvisation sur la fin.