Du poivre dans la bouteille...
« - Atchoum ! … Oncle Olif, oncle Olif ! Tu as renversé le poivrier dans ton verre de vin rouge ?
- Mais non, Toto, c’est normal. Mon vin n’est pas poivré, même si tu y sens comme une odeur de poivre. Cela vient du raisin. »
Cette odeur piquante qui déborde du verre (à l’origine de crises d’éternuements chez Toto et les personnes sensibilisées) et cette saveur brûlante (due à la pipérine), elles proviennent soit des tanins du bois, soit du cépage proprement dit.
...
La suite, c'est sur Fureur des vivres.
Commentaires
Tu pourrais quand même expliquer qui fait ce vin et dans quelles conditions ! Saligaud. Il le méritent assez et se tuent quasi à la tâche (sic). J'ai goûté leurs 2007 et 8 semaine dernière. Style pas mal, mais des choses perfectibles. Sans doute des gens qui font du vin avec leurs mains, et pas avec leur gueule. Cet été, chez Jean-Louis (Chave), avec l'autre Nico, on les a vu bosser comme des... oufs (non monsieur Guerlain, dsl), à piocher les coteaux au dessus de Mauves...
Tchô !
Ce n'était pas le but de ce post, mais puisque tu le demandes gentiment, Châ... Goûté à l'aveugle dernièrement à Guillamy 2006 et j'ai trouvé ça plutôt vibrant. Une belle syrah bien poivrée qui m'a incitée à retrouver Badel 2006 pour illustrer ce billet Les deux tâcherons font du beau boulot mais je n'ai pas goûté aux millésimes ultérieurs! Plus d'infos sur http://www.alatache.com/pages/Qui-Sommes-Nous
Merci pour eux !
Fureur des vivres? Voici en tout cas un proverbe italien naturiste avant l'heure
(eh eh, il te faudra cliquer ici pour le lire, on n'a rien sans rien)
http://hlalau.skynetblogs.be/archive/2010/10/27/sagesse-populaire-italienne.html
Bonjour à tous les Jurassiques.
Hervé
Souvent les consommateurs lambda se plaignent de ne rien comprendre au jargon des oenologues. Voici une description claire et qui ne manque pas de piquant !