Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du Beaumes au cœur de Venise...

Décembre, mois de l'avant Noël, mois de l'Avent. Ou comment une fête ecclésiastique est tombée dans le domaine consumériste. Couronne, traction, moulin, calendrier, tout est bon pour faire de décembre le mois à descendre tout ce qui va de l'avant. Même les habitants des Causses ont également droit à leur  calendrier de l'aven, c'est dire. Dans le véritable et fameux calendrier de l'Avent, les chocolats et les biscuits ont  désormais remplacé les images pieuses. C'est meilleur pour les enfants, paraît-il. Alors pourquoi les buveurs de vin n'auraient-ils pas droit à leur mois de l'Avent? Avent, que l'on prononce volontiers Avin, quand on a l'accent jurassien, québecois ou  parisien mâtiné de ligérien, mais aussi (et surtout?) l'haleine un peu chargée. Ce n'est pas Eva Robinœnos qui dira le contraire, elle qui n'a pas hésité à sauter dans ses chaussettes de Noël pour inciter à la réalisation de cet objet purement virtuel où chaque petite porte recèle une bouteille proposée par les bloglouglouteurs motivés. Décembre n'a qu'à bien se tenir, finalement!

 

 

IMGP0089.JPG

Pour se mettre du baume au cœur, en cet hiver précoce, rien ne vaut un petit voyage à Venise. À défaut,  un Beaumes-de-Venise suffira à faire se gondoler le palais. La cuvée "Les Terres jaunes" 2009 du domaine de la Ferme Saint-Martin nous vient tout droit du Trias. Composée au 3/4 de grenache, complété par de la syrah, elle n'a rien de préhistorique. Au contraire, un fruité juvénile s'écoule du verre, comme par gourmandise. Ça croque et ça craque, comme  les piliers de bois de certains batiments construits sur la lagune. On en boirait jusqu'à Noël et peut-être même avant.

Appartenant à la famille Julien depuis plusieurs générations, le domaine de la Ferme Saint-Martin, en agriculture biologique de longue date, est situé à Suzette, dans le Vaucluse. Ceux qui ne savent pas où est Suzette peuvent toujours chercher, ou, à défaut, réécouter le tube monumental de cette bonne grosse crêpe de Dany Brillant.

 

 

LA FERME SAINT MARTIN CÔTES DU VENTOUX - BEAUMES DE VENISE - 84190 SUZETTE FRANCE

DOMAINE SAINT-MARTIN - TEL : 04.90.62.96.40 FAX : 04.90.62.90.84

 

 

Olif

 

 

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette et le Calendrier de l'Avin sur Œnos.

 

P.S.: si on pouvait aussi mettre un peu de baume au coeur de Léa, qui a pondu un deuxième questionnaire, amélioré par rapport au précédent, pour son mémoire de master :

Commentaires

  • Quelle plaisir, quand, à la place d'ouvrir la traditionnelle petite porte sur son calendrier de l'Advent (oui, oui, je ne vais pas me défaire du "D", que prends cette période dans ma langue maternelle), on ouvre son ordinateur de bon matin, pour trouver un Beaumes de Venise (et cela aussi,sans aller sur les lagunes d'Italie), offert par tonton Olif dans la petite chaussette ... du virtuel jusqu'au bout, parce qu'on peut déguster sans gueule de bois, surtout ici, où la langue de bois n'as jamais eu droit au séjour - qui pour moi se passe toujours dans l'Allemagne, où j'ai encore réussi de résister à tous les vins chauds des marchés de Noël omniprésents malgré les menaces terro(i)ristes...

    merci, Olif, pour cette belle surprise du 3ième jour des AdVin de la blog-glou-glou:-)!

  • Sans doute ai-je un accent parisien mâtiné de ligérien, mais point d'haleine trop chargée... Enfin pas tout le temps ;-)

    Merci m'sieur Olif pour ce joli Beaume au cœur de Venise, il nous réchauffe le cœur à tous, me donne envie d'ouvrir une bouteille de Beaume de Venise et de manger des crêpes Suzette...

  • Un peu jeune en 2009, non ? J'ai celui-ci à proposer en 2007 http://bit.ly/fPd0eN
    Santé !

Les commentaires sont fermés.