Extra-révélation jurassienne...
Révélation extra, découverte par hasard dans la 3ème mouture du Carnet de Vignes de Sylvie Augereau, grande prêtresse de la Dive et croqueuse de raisin omnivore, de préférence "nature", également à l'origine d'une bonne bouffée d'air frais dans le microcosme jusque-là empoussiéré de la presse vineuse française. Cette Extra-révélation est généralement un coup de cœur décerné à un vigneron, un sommelier ou un caviste, pour "récompenser l'exemple qu'il montre et la route à suivre, pour boire encore meilleur". En 2010, c'est toute une région qui est consacrée. Une toute petite, par la taille, certes, mais grande par le talent et le nombre de jeunes pousses qui y sont semées. Tout cela sous l'œil bienveillant des valeurs sûres et des locomotives comme Stéphane Tissot, par exemple, qui a pris la pose pour la circonstance, en compagnie de Bénédicte son épouse. Le grand air du Jura se hume, se goûte, s'apprécie et ses terroirs ne demandent qu'à y être mis en valeur. Pour cela, le Jura peut compter sur sa gastronomie et, dans une moindre mesure, sur la toile, qui tisse quelques liens chaque fois qu'elle le peut. Le Blog d'Olif n'est pas peu fier de faire un peu de figuration dans cette extra-révélation, en compagnie d'un excellent Crazy Yellow, pas encore revenu de vacances d'été, et des cybercavistes également bien réels des Jardins de Saint-Vincent et des Zinzins du vin.
Un aussi bel article, ça s'arrose! A grands coups d'Amphore 2009, par exemple, le dernier avatar de Stéphane Tissot, un "vin orange" à l'italienne. Pur savagnin récolté en surmaturité, macéré comme un rouge et élevé sans soufre en amphore de terre cuite. Encore une révélation extra, malgré son côté déroutant! Ça titre plus de 15° d'alcool et ça glisse pourtant tout seul. Ah! le Jura ...
Olif
PS.: en partance pour la Capitale demain aux aurores, je suis en train de boucler mes valises. Sans oublier l'équipement indispensable, évidemment ...
Commentaires
J'adore les vins dits "oranges" du Friuli. Les Ribolla de Josko Gravner ou Movia ont marqué mes souvenirs à jamais, et je te remercie pour cet article qui me fera bientôt prendre la route d'Arbois (depuis Saint-Claude.. c'est pas si loin) pour découvrir ce que "ma" région est capable de produire dans ce style!
PS: j'essaie de retranscrire aussi bien que je le peux, les articles sur les vins du Jura sur la page Facebook "Jura Wine" pour les anglophones, surtout mes amis New Yorkais qui s'intéressent de plus en plus à nos magnifiques crus! Encore merci pour ces infos précieuses!
-Didier
Ah qu'il est fier le Olif, Ca fait plaisir!
A paris, je serai a l'evenement "pince fesses" comme tu dis.
La cuvée Amphore de Stéphane Tissot est une cuvée extra-limitée, produite à 300 exemplaires bientôt épuisés. L'expérience devrait toutefois être reconduite dans les années à venir.
Il en faut, Cyril, des participants au pince-fesses du Louvre. Ce serait dommage pour les vignerons présents que les amateurs passent sur le trottoir sans rentrer y jeter un œil et une papille.
Bon Voyage Olif...
Je serai de la partie vendredi, bon pince fesses à toi!
Seulement 300 bouteilles?! Voila qui promet des prix astronomiques... ca coute plus cher qu'un Gravner? Et surtout, est-ce aussi bon?