Noëls avant l'heure...
Avec à peine 24 heures d'avance, je me suis souhaité un joyeux Noëls. De Montbenault, by Richard Leroy. Millésime 2008, difficile dans la région, mais pourtant diablement réussi ici. Rendements minuscules, mais grosse maturité de fruit, acidité sur le fil, équilibre subtil et élégant, et au final un vin d'esthète gourmand, dans un style riche mais épuré. La bouteille idéale à pendre après le sapin ou à ouvrir sur un homard ou des coquilles Saint-Jacques pour Noël, justement.
L'occasion est donc belle de souhaiter un Joyeux Noëls à toutes et à tous. À tous les Montbenault, à tous les Benoit, à tous les Nono, à ceux qui n'ont jamais goûté cette cuvée, à ceux qui n'ont pas encore touché à leurs bouteilles, à ceux qui ont tout bu, à ceux qui ont cassé les leurs, à ceux qui n'arrivent pas à aimer les vins de Richard Leroy, mais qui persistent. Et puis aux autres aussi, à toutes celles et tous ceux qui lisent le Blog d'Olif, avec plaisir, dégoût ou avec un pistolet sur la tempe ... Et enfin à tous ceux qui ne lisent pas le Blog d'Olif, évidemment, qui sont les plus nombreux.
Buvez bon, sans vous laisser dicter vos goûts! Ni vos dégoûts...
Olif
Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.
Commentaires
C'est vrai , avec Richard, c'est Noël toute l'année...
Joyeux Noel à toi Olif et à toute la sainte famille que l'on a découvert cet été dans sa piscine bling bling !!
Continue de nous abreuver longtemps car on a soif de te lire encore et encore :-)
Les BL Boys
Joyeux NoNo, LoLoLif.
Pas de 08 sous la main! Reste un 01 qui me ravira. En Anjou, je ne connais rien qui me contente autant que les vins du Croisé...mais je ne connais pas tout!
Et dire qu'il y en a qui en cherche partout !! Tu pourrai filer un coup de patte Olif, c'est Noël quand même ;-))!! Le dernier 05 goûté était closed et pas aimable...
Joyeux Noëls à toué et à ta tribu...
joyeux Noël à toi et Mme Olif! à très bientôt
"Millésime 2008, calamiteux dans la région"...
T'as fumé le jambon, ou bien ?! Ai goûté une épéclée de grands chenins, dans ce millésime, là bas... Bon peut être plus en Touraine qu'en Anjou, et encore... pas sûr. Chez Mosse pas exemple, c'est très bon, net, profond.
Bon Noël, coco bello.
Ciao, vu du lac. ;-)
Entre le gel, la grêle et un été arrosé, 2008 fut, je crois, très compliqué à gérer pour les vignerons de Loire, avec une perte de récolte pouvant aller jusqu'à 50%, voire plus en ce qui concerne Richard. D'où la petitesse de la production. Ce qui ne signifie pas que les vins ne puissent être bons, effectivement. La façon de s'exprimer des francs-comtois n'est peut-être pas toujours très claire pour les lémaniques, je m'en excuse volontiers et vais de ce pas m'abonner à la méthode Assimil genevoise. Je retire donc calamiteux et le remplace derechef par "difficile".
Bien aimé Foreau 2008 en demi-sec.
En sec, je préfère le 2007 au 2008 (qui manque un peu de gras mais ce style férocement vif peut plaire, particulièrement à table).
Rouliers 2008, pas trop mal, dans ce style particulier (oxydatif ?, volatile prononcée, sur une des 2 bouteilles ouvertes).
Mais il est vrai que le concept de "pureté oenologique" est sensible.
La permissivité à la présence du soufre, à l'apport de l'élevage (pour Noëls de Montbenault) ou aux défauts oenologiques ... un débat qui n'est pas prêt d'être tranché.
Reste le plaisir, plus ou moins présent (le 2005 serait fermé ?) !
De ce point de vue là, je vais plutôt, en cette fin d'année, vers Bel Air Marquis d'Aligre, Rayas ou Grillet ... qui font également partie du paysage viticole français.
Et je garde précieusement en cave ma dernière bouteille du Layon 1997 de Richard Leroy, liqueur étincelante (forever gone, unfortunatly), qui célèbrera à côté d'Yquem 1997 et dans un peu plus de 6 ans, les 20 ans de ma fille adorée.
Joyeux Noël à toi aussi Olif, ainsi qu'à toute ta famille.
Lilian
ps: pour les vitres teintées du traffic, j'ai pas trouvé comment faire, tu peux mettre des lunettes noires ?
Ici, on dirait que tu as été "déçu en bien"...
;-)
Joyeux Noël à toi et à ta famille.
Joyeux Noël à tous ! Bonnes bouteilles au rendez vous pour cette fin de décénnie. Olif, nous avons bu la même chose apparemment avec les Noëls de Richard, un régal ligérien !
Bonjour,
LA PRODUCTION MONDIALE DE VIN !: Voir mon Blog pour l' analyse mathématique de
L'INCONNAISSANCE À BACCHUS-Page No-15
Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c'est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton (La plus petite unité de la conscience humaine).
Cordialement
Clovis Simard
Désolé, mais j'ai déjà donné, cher Clovis. Le spam est désormais fermaton!
Bonjour,
LA BUVABILITÉ MAXIMALE DE VIN !: Voir mon Site pour l'analyse organoleptique de L'ODE À BACCHUS-Page No 1 à 583
Mon site, présente le développement naturel et biologique de la connaissance vinique c'est-à-dire la présentation de la théorie du glouglouyabon (La plus grande unité de la convivialité humaine).
Cordialement
Bébert le dromadaire ;-))
Ps mon cher Olif: est-ce que le sperme est désormais Pharmaton? Et est-ce que c'est à la banque que tu aurais déjà donné?
Faudrait voir à pas prendre les enfants du blog d'Olif pour des connards sauvages, Bébert! On n'est pas à la banque du spam, ni chez Pharmatex, ici.
Ceci dit, ton spam à toi, y'a bon, même si j'ai pas encore tout goûté!