Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Devoir de mémoire...

    Petit meslier, arbane, fromenteau, ... Pour ne pas les oublier complètement. Ils sont quelques vignerons à cultiver le souvenir, à le raviver, même, en replantant ces vieux cépages sur des parcelles qui leur sont exclusivement dédiées.

     

    IMGP8792.JPG

     

    Le nez révèle tout la richesse de ces vieux cépages. On sent la maturité du fruit, l'équilibre, qui s'exprime pleinement et sans extra-brutalité.  La bulle est fine et vive, une tension acidulée apporte fraicheur et élégance. Extra-brut, mais d'une grande douceur au palais. Les Clos, un Champagne très ouvert que l'on n'oublie pas de si tôt. Tout comme le domaine Laherte Frères, à Chavot, qui incarne, en compagnie de toute la clique des vignerons Terre et vins de Champagne, un pan du renouveau champenois. D'ailleurs, on y sera, à Terre et vins, pour la deuxième année consécutive. Et on se réjouit à l'avance. Aÿ Aÿ Aÿ!

     

     

    IMGP8796.JPG

     

     

    Olif

     

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

     

  • Entretien croisé non vindicatif

     

    logoV3.gif

    Dans Vindicateur, il y a vin. Il y a aussi indicateur. Il n'y a pas dictateur, ni vindicatif. Non. Le Vindicateur est un guide, doublé d'un outil, à l'usage de l'amateur, pour mieux l'aider à s'y retrouver dans la jungle du monde du vin. Le Vindicateur, c'est un révélateur de vins. C'est aussi un journal (serait-ce l'ancêtre ou le descendant du blog?), qui relate par anticipation la mort de Robert Parker ou le déclin des AOC (ça, malheureusement, ce n'est pas de l'anticipation!). A la pointe, pourtant, le Vindicateur, par ailleurs très présent sur Facebook ou Twitter.

     

    Totalement en phase avec l'actualité du monde du vin, le Vindicateur, donc. Au point de ne pas passer à côté de la nouvelle coqueluche du web vineux, du Québec et de la francophonie réunis. J'ai nommé la Belle Aurélia, grande buveuse sur le web, qui tente courageusement de changer le monde du vin, une bouteille à la fois.

     

     

    vignette93d41e64e3e0f9ccf7c102902f138d11.jpg

     

    A ses côtés, je joue la Bête, reprenant le rôle bêtement abandonné par Jean Marais, et j'y ai trouvé un plaisir immense. Des entretiens croisés, menés patiemment par Antonin Iommi, Vindicateur à temps plein. Plus d'un mois, que ça nous a pris, entre deux dégustations de vins et/ou deux émissions de radio. Mais ça valait le coup.

     

    En réponse au Rouge-Gorge martien d'Aurélia, pour fêter ça, j'ai ouvert une Colombe de Bû (pas sur le web, mais aussi quand même un peu, pour ne pas dire beaucoup). Un véritable vin martien, sans aucun doute.

     

     

    IMGP8790.JPG

    Une cuvée exclusive de Laurent Baraou produite par Floréal Romero, du domaine du Bouscas. 100% colombard, en version demi-sec, avec 32 g de sucre résiduel. Un équilibre aérien, grâce à une acidité prodigieuse, sur le fil, avec des arômes délicatement acidulés de fruits de la passion. Je n'en suis encore pas revenu, tellement c'est bon! Un Vin de Table, forcément.

     

    La Belle, la Bête, le Rouge-Gorge, la Colombe et le Vindicateur vous saluent bien!

     

    Olif

     

     

     

  • Pouilly-Fumé: baignade interdite?

    IMGP8782.JPG


    Pouilly Fumé 2008 Mademoiselle M, Alexandre Bain

     

    Mademoiselle M.

     

    Mademoiselle aime le sauvignon bien mûr.

     

    Mademoiselle aime les élevages longs.


    Mademoiselle aime les vins opulents et minéraux, avec un joli retour de l'acidité en finale.


    Mademoiselle n'aime pas trop le soufre dans la bouteille.


    Mademoiselle n'aime pas sentir la pisse de vieux matou.


    Mademoiselle aime-t-elle le Blues?

     

    Le blues, c'est Alexandre Bain qui l'a, puisque son millésime 2009 est actuellement sur la sellette, se voyant gratifier d'un double désagrément par la commission. Motif: une soit-disant oxydation qui gêne l'expression variétale du sauvignon, typique de l'appellation. L'AOC restant pour l'instant porteuse, une sortie imprévue serait potentiellement préjudiciable en terme de commercialisation pour un jeune vigneron fraîchement installé. Ou comment le serpent se mord la queue. Vin de France, quand on est bien ancré à Pouilly, c'est forcément frustrant. Mais, finalement, c'est aussi motivant, obligeant à se faire un nom en tant que vigneron. Mais si ce sont les meilleurs qui sortent, l'appellation n'a pourtant rien à y gagner, non? Si...?

     

    Olif

     

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.