Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Règlement de comptes à Bloglouglou corral...

2011 sera saignante ou ne sera pas! Pour le premier billet de l'année sur le Blog d'Olif, il s'agit de repartir du bon pied. 2010 a fini en fanfare désaccordée pour la Bloglouglou, gentiment épinglée par Hervé Lalau, le Chroniqueur vineux, dans un billet "bloguistiquement incorrect", où il s'est lâché à tailler un costard en flanelle aux bloglouglouteurs, prompts à s'auto-congratuler, avec cependant parfois un maximum d'auto-dérision. De l'auto-dérision, Hervé Lalau n'en manque pas non plus, pourtant, tout le monde, y compris lui, ayant dans son post la possibilité de se sentir visé un chouïa par cet excès de nombrilisme qui l'habite. Il n'empêche. Certaines dents ont pu grincer autrement qu'en rayant le parquet. Se voir traité de "gros nul à chier" lorsque l'on n'est effectivement qu'un "gros nul à chier", voilà qui ne fait guère plaisir. Trop premier degré, sans doute. Il n'y aurait manqué que des noms, comme l'a supplié le pourfendeur des valeurs hygiénistes et bureaucratiques républicaines, par ailleurs Président à vie de l'Amicale des Bons Vivants pas encore morts d'un cancer alcoolo-dépendant, et délationniste à ses heures.  Il n'en fallait pas plus pour entraîner moult réactions dans les commentaires, puis dans le billet qui a suivi, sur l'intérêt du blogging, avant de déclencher une polémique un peu plus musclée via Facebook, suite à la réponse d'un "néo-blogueur bourguignon", les bottes dans le terroir, amoureux de la beauté de la vie, entier et toujours à fond, qui finit par remettre en cause  le bien-fondé de la dichotomie amateur-pro, brocardant même le journalisme vineux en chambre.

 

 

IMGP0193.JPG

 

Après une pareille intro, brisons tout de suite la glace et ne nous laissons pas embarquer sur une pente glissante avec d'éventuels dommages collatéraux!

 

La Bloglouglou, un nom que, contrairement à beaucoup, j'affectionne, parce qu'il ne se prend pas au sérieux et qu'il a  été suggéré en premier, dans des temps probablement immémoriaux (un temps que les blogueurs depuis moins de 20 ans ne peuvent pas connaître), par un esthète helvète au goût certain et à l'esprit encore plus, alors que les wine-blogueurs se comptaient sur les doigts d'une seule main et d'un pied, l'autre étant occupé à jouer du coude les orteils en éventail. Je le sais, j'y étais! La Bloglouglou, donc, fait sa crise d'adolescence. J'ai beau être increvable, ça me fatigue un peu de me retrouver avec deux ou trois spots luminescents en plein milieu du front ou sur le pif. Cette sphère de blogueurs, loin d'être fermée, est faite de cercles concentriques (les amateurs, les vignerons, les pros du vin, ceux qui voudraient le devenir, les "journaleux", les nantis, les abscons, les vindicatifs, ceux qui ne boivent que du Bordeaux, ceux qui voudraient bien le vendre aux Chinois, les alpinistes, les geeks, les e-communicants, les nuls à chier, les bios, les biodys, les naturistes, les soufreteux...) qui parfois s'entrecroisent quand ils ne s'entrechoquent pas. Les plus anciens d'entre eux se croient revenus au bon vieux temps des forums qu'ils avaient volontairement désertés pour échapper à la perversité du commentaire autodestructeur à fragmentation et/ou à retardement. Généralement, les différents cercles se regardent avec condescendance, parfois bienveillance, quand ce n'est pas de la concupiscence. Rien de graveleux là-dedans, au grand dam du Bicéphale, probablement.

 

 

IMGP0196.JPG

 

 

Et le vin, dans tout ça? Apparemment, il délie les langues, mais sur le Blog d'Olif, pas de Bla Blah! Un coup de Sabot d'Hélène dans le cul, et ça repart! Syrah aux 3/4, complétée par du carignan, animal juste ce qu'il faut, concentré mais frais et digeste (un peu de volatile, sans doute?), ce Corbières 2006 d'Alban Michel se laisse boire sans chichi et sans bla-bla. En bavant légèrement sur l'étiquette, toutefois.

Vin étonnant, non?*

 

Sur ce, je laisse chacun à son introspection, chers camarades blogueurs. Buvez bon ... et n'hésitez pas à le raconter sur votre blog, si le cœur vous en dit encore!

 

Olif

 

* mention absolument libre de toute publicité. Ceux qui souhaiteraient en commander une bouteille pour la commenter sur un forum ou ailleurs peuvent bien se la procurer où ils veulent ...!

 

P.S.: billet volontiers et volontairement un peu obscur dans son écriture. Et si on passait à autre chose, après la pommade, puis le gant de crin?

P.S.2: à la demande générale d'Estèbe, un peu de musique!

Commentaires

  • interessante passe d'armes entre P. maclart (que l'ai croise et tout de suite apprecie) et H. lalau que je n'ai jamais eu le plaisir de rencontrer...
    le cote fourre-tout du billet d'herve m'avait un peu retourne, je me reconnaissais peut etre un peu trop dans "le blog de pochtronnades entre amis"...
    mais ca a eu le merite d'avoir un effet "electro-choc" et de renforcer ce qui fait qu'un blog n'est pas un article de presse ou un guide: un amateurisme plus ou moins eclaire mu par deux choses, le plaisir et le partage, sans contrainte!

    merci de ce beau petit billet monsieur olif... moi, j'adore le bla-blah, il y a toujours quelque chose a en tirer!!!

  • bien dit, bien bu, Olif - et merci, d'avoir rendu au maître top slurp la paternité, qui lui revient:-)!

  • Bon ben d'accord alors, on continue à boire bon (!) et à le raconter, promis! Merci Olif pour ce résumé complet!

  • Quelle clairvoyance, quel esprit de synthèse, quelle qualité de plume, tu aurais pu être journaliste Olif. Ben quoi, j'ai dit une connerie ?

  • C'est la tournée du patron ;-)
    Tout est dit...et tellement bien écrit!
    Santé!
    François

  • Je propose que Le Blog d'Olif se rebaptise Le Blog de Yoda 8-)

  • YODA! ne vieillissez pas l'homme du Jura quand même. Certes les conditions climatiques éprouvantes des hautes cîmes fatiguent les organismes et la consommation de breuvages au spectre jaune aussi, mais le Mortimer à la trompette est solide et, pour l'avoir rencontré (une fois), il est plus qu'encore vert (enfin jaune à reflets verts...). Les choses étant dites (expression fourre-tout qu'affectionnent les suceurs de bois de la langue éponyme), je propose que l'on nomme le ci-devant Olif, chef de la gare de triage des conneries en tous genres, qui fleurissent sur les Blogs (dont le mien). Un gros boulot, déjà.
    On le Yodisera dès qu'il sera suffisament canonique.
    Signé : Un blogueur, abscons comme ces très belles lunes rousses hivernales...

  • Hum... lumineux. Si on mettait un peu de musique?

  • Oui, vous avez raison, Estèbe. J'aurais du mettre un peu de musique. Je m'exécute.

    Une telle promotion se discute, Christian. Est-ce que cocu il est aussi censé être, le Chef de gare de triage de la Bloglouglou?

  • il a dénoncé qui Berthomeau, des juifs? il pas l'air si vieux que ça!

  • Non, des blogueurs nuls à chier. Je vous rassure, Schuss, personne n'a été déporté!

  • Diantre Olif, que de spots éblouissants pour un Lalau et sa zizanie organisée dans la bloglouglou !! Quel succès en commentaires sur le constat un poil raccourci et énervé fait par le WBT 2010 (il va tous vous niquer sur le prochain Wikio !!). Mais quid de l'état des lieux, de ses pertinences et de ses influences Vs le monde très organisé, hiérarchisé et financier des "médias spécialistes"... En réactivité par contre, la glousphère est plus rapide que le Strasbourg-Port Bou, merci m'sieur le chef de gare...

  • Shooting dans la fourmilière glou, la miam ne mérite pas mieux, elle fonctionne en cercles concentriques aussi avec quelques électrons libres mais parfois ça tire à bout portant !
    Je rejoins la philosophie d'Estèbe : musique, Maestrolif et bonne année vineuse !

  • J'aime les textes bien léchés et militants, ils donnent du sens à une vitrine et je suppose à une philosophie. Les blog glouglou mignons, bien polissés et souvent prétentieux cachent le plus souvent un vide sidéral derrière la façade qui en impose....Beaucoup de gens s'expriment et c'est leur droit et tous ne m'intéressent pas et c'est mon droit de ne pas perdre mon temps à les écouter, sauf s'il y a un verre ou deux à déguster, là évidemment ce n'est jamais une perte de temps....Pas de pub non plus mais un vin à te conseiller St Chinian domaine Navarre cuvée Olivier 2008, celà ressemble de plus en plus à un grand vin à la trame mure et solide, charnue et juteuse, seul le prix trahit la modestie d'une appellation tellement sous côtée qu'il serait bon de la surveiller de plus près.....

  • La Bloglouglou s'agite ?! Effet de manche ? Des primaires ?
    Bcp de bruit finalement en cette fin d'année 2010...

    Bonne Année 2011 au grand maître Olif !!!

  • +1

  • +1
    mais - 4 au classement Wikio 8-i

  • Moi j'adore Katerine !! De tout ce bla-bla-bla, je retiens l'adresse Des Sabots d'Helène, pas loin
    d'ici. On ira y faire un tour.
    Bonne année Maître Olif.

  • je viens de parcourir (pas tout lu pas le temps) le lien que tu donnes olivier, merci
    honnêtement, une chose me vient : on s'en fout !
    que ceux qui se servent de leur blog pour se palucher le soir continuent de le faire, si ça leur donne de l'assurance, tant mieux pour eux... si ça leur plait de jouir et se croyant important et bah tant mieux..
    quand j'écris sur mon blog et sur LPV, je le fais pour PARTAGER des impressions faites à l'instant "T" et si je me gourre et bah j'assume, à chacun de faire selon ses connaissances/limites et de ne pas tirer de conclusions hâtives...
    mais au-delà de ça, dont on se fout encore et toujours, ce qui est marrant est qu'il suffit de faire un article à contre-courant pour se faire remarquer, patrick Dussert-gerber (prononcez la seconde partie du nom comme bon vous semble mais avec respect) l'avait bien compris avant tout le monde (1985), aujourd'hui tout le monde (ou presque) se fout de lui mais n'empêche qu'il s'est fait un nom, même si ce n'est pas qu'en bien
    ce que je veux dire c'est que si demain je ponds un article disant que la bourgogne n'a que des vins de pisse, que le bordelais c'est de la merde (j'enfonce une porte ouverte ?) ou que les seuls vins qui vaillent le coup d'être bus sont des vins qui valent plus de 400 euros je vais faire un buzz, suffit de trouver un titre qui claque et zou 500 connexions.
    pour quoi faire ? aucun intérêt..
    laissons à certains journalistes le soin de faire, souvent sans talent, de l'excessif, du fantastique, du sensationnel, histoire d'attirer les yeux des chalans sur eux et sentir, de ce fait, leur égo monter en flèche (zont qu'à prendre du viagra)
    tout ça me laisse de marbre, de glace ou de ce que vous voulez d'ailleurs (j'aime bien à la fraise) car ce genre d'idiots qui font au moins autant de phötes que moi, n'ont rien trouvé d'autre pour se faire remarquer, le talent on l'a ou pas.
    perso je ne l'ai pas, je parle uniquement de mes coups de coeur, de mes déceptions, toujours en relatif car je ne détiens pas la vérité, ni rien d'autre d'ailleurs.
    c'est aussi pourquoi j'adore lire le blog d'olif, car il est écrit avec humour, dérision et compétence, sans se prendre la tête, simple, naturel et diablement convivial...
    le lisent qui veulent (le mien idem) le ton est ce qu'il est, et on le prend pour ce qu'il est et pas pour ce qu'on croit qu'on pense qu'il espère être, le lire me plait et j'ai encore cette liberté donc je le fais
    par contre ce post de hervé lalau, que je ne connais ni d'eve ni d'adam, ne me donne qu'une envie : ne pas lire le reste alors que c'est peut-être intéressant, c'est quand même dommage, n'est-il pas ?
    et puis le jeu, je ne donne pas de noms, tous les blogueurs incriminés, on les a tous reconnus mais même pas assez de courage pour les nommer alors qu'ils se présentent, ça me rappelle quand on était gosses qu'on critiquait une fille et que devant on disait : " mais non on parle d'une autre, tu connais pas" manque de courage et de franchise
    ce genre de post est donc inutile et ne mérite qu'un intérêt (et ça a été mon cas) le sourire en coin
    tiens du coup j'ai encore plus envie d'écrire !
    encore bravo olivier pour ton blog et longue vie à tous les blogueurs et forumeurs qui, même s'ils sont "à chier" doivent continuer d'exister...
    et pis ça : "il y a les blogs qui ne parlent que de pochtronades entre amis. Sympathiques, mais d'un intérêt limité hors d'un petit cercle imbibé" je connais quelqu'un qui va apprécier !
    au fait meilleurs voeux !

  • Salut Olif...

    Belle plume, libre & vindicative...dans la liste des bloglouglouteurs t'as oublié les cyclosvitivinicoles qu'en ont dans les jambes et dans les deux bras, l'un pour le verre l'autre pour bloguer, et ça ce n'est pas une mince affaire.
    Pas de prise de tête donc de ce côté.

    Une fois la hache de guerre enterrée tu pourras passer le clip des bisous de Katerine!!!

    A toute...

  • Réaction classique de ceux qui se prennent pour l'élite.
    N'ayez pas peur Mr Lalau, les bloggueurs ne vont pas casser votre jouet, vos confrères journalistes s'en charge déjà bien, d'une manière plus....pro !
    Buvons, lisons et écrivons jusqu'à plus soif si le coeur nous en dit.

Les commentaires sont fermés.