Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nez dans le vert...

 

IMGP9728.JPG

 

Le Jura est à la fois un département vert et une montagne verte, dont les verts sapins se mirent dans des lacs aux eaux vertes. Une verdure à laquelle il faut désormais rajouter la vigne, dont la surface plantée en bio représente 13% du vignoble, ce qui est largement supérieur à la moyenne nationale. Une démarche qui intéresse tout particulièrement les jeunes installés, autre point très positif. Après le nez dans le Jaune, grand raoût oxydatif hivernal, il faudra s'habituer à avoir désormais le nez dans le vert, les vignerons "bios" du Jura tentant une percée complètement autonome: celle d'une viticulture propre et respectueuse de l'environnement. Le mariage du vert et jaune n'est d'ailleurs aucunement incompatible surtout lorsqu'il ouvre sur un horizon aussi bleu et bien dégagé.

 

Le nez dans le vert.jpg

Le nez dans le vert, c'est donc le joli nom de ce premier salon "bio" des vignerons jurassiens organisé par les vignerons eux-mêmes, sans l'appui d'une quelconque instance officielle, bien trop occupée à s'autocongratuler à l'avance de la réussite populaire de son événement-phare à elle.

 

22 vignerons ont répondu présent à l'appel du vert, parmi la grosse trentaine qui sont certifiés ou en cours de l'être.

Le nez dans le verre, les amateurs curieux devraient l'avoir toute la journée du dimanche 27 mars, jour de l'ouverture au grand public, au Domaine de la Pinte. Avec juste une pause pour un petit casse-croûte bio suivi de l'achat de quelques cuvées sélectionnées par leurs soins. Le lendemain, lundi 28 mars, sera réservé aux professionnels et cloturé par un repas qui leur sera offert sur inscription.

 

Le site de l'évènement est en construction mais les choses avancent bien. On peut également signaler son intérêt pour la chose via Facebook, sur la page créée pour l'occasion.

Sans nul doute l'évènement vineux du printemps à ne pas manquer. Et ce d'autant qu'il y aura de très belles découvertes à y faire!

 

Olif

 

 

 

Commentaires

  • Encore une belle excuse pour descendre au pays... Bon allez, on y sera !! C est toi qui tiens le stand mont d' or ??

  • Si ça c'est pas la bonne idée de l'année, je bois un litre de soufre! J'encourage tout le monde à venir car en plus de bon vin, y'aura une ambiance plus que convivial! Par contre mon cher Olif tu t'es un peu trompé avec le lien FB! ça arrive même aux meilleurs!

  • C'est toi qui a proposé la date pour pouvoir te remettre de tes nuits au grand jour de la semaine précédente !

  • on peut venir avec son 4x4 ?

    Laurent

  • Le pays vert, c'est la Corrèze !!!!
    Usurpateurs ...
    On trinque quand même parce qu'on est pas rancunier ... et surtout parce qu'on a pas vignes !!!!
    Tchin

  • Je ne me suis pas trompé, Alice et Charles, mais j'ai cependant rectifié et ça marche! Le problème avec FB, c'est que le lien est différent selon d'où tu viens, parce que, apparemment, cela prend en compte le lien de redirection.

    Évidemment, Laurent, à partir du moment où tu repars avec le coffre plein, cela allège ton bilan carbone.

    La semaine précédente, il y a également L'Essence des sens à Beaune, si je ne m'abuse, Jean-Marc. Mais je sens que je vais cocooner Jura, cette année, moi!

    On compte sur toi, Antoine. Essaie d'amener Vincent, même s'il a les enfants!

  • Fred, je ne sais pas si tu conduisais déjà une DS en 1967, mais, si non, ta plainte n'est pas recevable. Le Jura est définitivement vert, même s'il n'en a pas l'exclusivité!

    http://www.nuancierds.fr/AC%20509%20Vert%20Jura.htm

    Le vert corrèze est très joli aussi, mais je n'en ai pas trouvé le nuancier.

  • Je m'incline ... mais en 67 j'étais pas né !!!
    La verdeur du Jura est indeniable et ne touche donc pas que le savagnin, merci Olif de participer à notre éveil intellectuel

    Tchin' Tchin'

Les commentaires sont fermés.