1911-2011: la belle Révolte champenoise
Si on m'avait dit un jour que j'appellerais à la révolte vigneronne champenoise et que je ferais une course de fûts dans les rues d'Aÿ la nuit... Pas facile à manier, un fût! Surtout après une journée de dégustation. Vigneron, c'est un métier.
Terres et Vins de Champagne, c'est fini, donc, et cette troisième édition fut un moment de pur bonheur. Et pas uniquement parce que le Blog d'Olif fut lauréat du prix des vignerons de Terres et vins, récompensant sa "ferveur champenoise" . Dire que les vignerons champenois ne m'en ont même pas voulu d'avoir essayé de fabriquer mon propre Champagne à partir d'un vin clair lambda!
1911, la révolte gronde en Champagne. Après 3 millésimes de disette, les vignerons moustachus champenois crient famine. Pour continuer à produire du Champagne, dont les ventes explosent, les gros négociants font venir frauduleusement des moûts de toute la France. Leurs vins destinés à l'export rejoindront le caniveau, au cours d'opérations commando rondement menées par la fronde vigneronne. Dans le même temps, les vignerons aubois, relégués en seconde division champenoise, tentent de raccrocher le premier wagon. Ce sera chose faite en 1923 et c'était pas trop tôt! Sur la grande qualité des Champagnes de l'Aube, on lira avec grand intérêt le beau dossier qui leur est consacré dans le n°100 de la revue Le Rouge & le Blanc.
Plus d'une semaine que je me préparais intensivement en vue de cet événement dédié aux authentiques vignerons champenois soucieux de préserver leurs terroirs et de les mettre en valeur. Je pouvais rejoindre Aÿ en toute sérénité. L'épreuve a débuté la veille du jour J, en fait, au cours d'un dîner-atelier en comité restreint, où les chefs étoilés champenois ont préparé 18 bouchées en accord avec un vin pré-sélectionné de chacun des 18 vignerons présents. Une prouesse technique au cours de laquelle la plus grande bouteille de la soirée par la taille fut sans contestation possible le Jéroboam de Millésimé 2005 de Francis Boulard et fille, par ailleurs la plus longue au service. Elle a merveilleusement été accompagnée par un Homard/Tartelette au chocolat, exhausteur des notes épicées de ce Champagne.
L'autre bouteille qui a marqué certains esprits, dont le mien, fut le magnum de 1982 de Pascal Agrapart, servi avec une morille fraîche fourrée à la volaille. Grand vin, grande bouchée, grand accord, même s'il y en eut beaucoup d'autres.
À ce stade, on était toujours dans la préparation, mais la grande journée de Terres et vins pouvait désormais commencer sereinement. Beaucoup de visiteurs attendus, les compteurs ayant dû être bloqués autour de 400, pour que les vignerons ne soient pas dépassés par le succès de leur événement. Dégustation de vins clairs, puis de vins champagnisés, un exercice toujours aussi didactique et enrichissant. Certains vignerons moustachus allaient même jusqu'à présenter des vins clairs encore troubles pour justement le semer, le trouble, et ajouter à la difficulté. De qui se Mocque-ton(neau)?
Trois vins clairs par vigneron, suivi de 3 versions champagnisées, soit, théoriquement et en pratique, 108 vins dégustés sur la journée. Divers terroirs, styles différents, dosages variés (de zéro à brut "modéré") pour un ensemble qualitatif global extrêmement homogène.
Parmi les vignerons, un petit nouveau, le poil hérissé car venu dès l'Aube, producteur de rosé et de "Champagne de deuxième zone": Olivier Horiot, vigneron aux Riceys. Ses vins de la parcelle "En Barmont", colorés et tranquilles, sont épatants. Le Rosé des Riceys 2003, aux jolis arômes de griotte, servi la veille sur une bouchée de Canard/Griottine, se goûtait fort bien et possédait encore une fraîcheur surprenante pour le millésime.
La cerise sur le gâteau champenois fut donc la remise du prix Terres et vins de Champagne au Blog d'Olif. Le prix Terres et vins, c'est un peu comme un Wine Blog Trophy, mais en mieux, parce qu'il vient du cœur et qu'on l'arrose au Champagne. Alors, sûr qu'on va continuer à parler du vrai bon Champagne de vigneron dans cet espace dédié au bon goût, y compris (et surtout) le mien.
Longue vie à Terres et Vins de Champagne et à tous les vrais bons vignerons champenois, sympathiques et accueillants, même quand ils sont "révoltés et en colère".
Olif
P.S.: le dimanche de Pâques, n'oubliez pas la grande chasse aux œufs au gamay organisée par les vignerons de la BiojoLeynes!
Commentaires
bravo, ca donne envie de deboucher une petite bouteille de champagne en ton honneur!
chartogne, tarlant, boulard ou puoillon... j'me tate...
Une de chaque, alors?
Bonjour olif,
Effectivement superbe salon avec quelques activités physiques imprévu dans les rues d'Aÿ.
Et non le roulé de tonneau n'est pas aussi qu'il n'y parait sur la photo.
Tout un art. ;)
Il faut bien choisir son modèle. Les cerclages en osier un véritable pièges avec les échardes... :'(
Ne pas prendre un 300 litres comme Vincent (Bérèche) et devoir le ramener au castel Janson. :)
Et encore félicitation pour ton prix "Terres & vins de Champagne"
Par contre il te faudra prendre un cours particulier sur le dégorgement à la volé avant d'ouvrir la bouteille capsulé. ;)
@David,
tu aurais dû venir ainsi Stéphane ne t'aurais pas trompé avec un autre David. :p (il m'a fait des avances mais te connaissant je n'ai pas accepté)
Si en l'honneur d'Olif tu peux ouvrir une bouteille de chaque vigneron présent.
Merci Olif de ce poignant et enjoué reportage.
et Merci de tes commentaires gastronomiques concernant l'accord
Hommard / Tartelette au chocolat + Millésime 2005 Vintage extra brut.
Pacq j'ai fait le service ... quand j'ai terminé le flacon, servi le dernier verre ...
puis commenté le vin présenté ... j'ai pas goûté la bouchée qui accompagnait.
Merci donc pour ton éclairage et tes impressions gustatives sur cet accord.
Encore un grand Merci d'avoir citée Delphine,
en fait ce sont les filles qui ménent la barque au vignoble et au cellier : ma dame Jeanne et notre fille Delphine.
Tout d'abord, toutes mes félicitations pour la reconnaissance de votre blog.
Je suis ravis de voir que l'on puisse apprécier un champagne pour ces qualités et non parce qu'il vient uniquement du département de la Marne. Malheureusement ce raisonnement à bien du mal à s'effacer ce qui est très certainement due à ce classement en "seconde zone".
Que le bon goût et la passion des bonnes choses triomphe.
Cheers
Bravo Otif,
nos intentions étions de venir a Ay le 18 Avril, mais ils sont plus de 1.000 km a faire en 2 jours et nous aurons de organizer mieux.
Vive les vignerons en revolte !!!
Marco et amis - Monza - Italie du Nord - Passionnées de vin vraie de france