Nouvelle vague en pente douce...
Au cœur de l'appellation Cabrières, le Mas Coris vit sa vie sous le Pic de Vissou et pourrait se la couler douce, sans faire de vague. Ce petit domaine de 7 ha, dont 3 ha de vignes seulement, est cultivé en agriculture biologique par Véronique et Jean Attard depuis sa naissance et même avant, dans un environnement déjà naturellement préservé. Puisqu'il fallait un premier millésime, 2010 sera celui-là.
Cette Première vague n'est pas un tsunami, mais elle clapote gentiment dans l'arrière-gorge. Elle s'en va puis elle revient, laissant à chaque fois le souvenir de ses arômes de cerise noire et de garrigue. Un vin net et franc, à dominante grenache (50%), complété par cinsault (30%) et syrah (20%).
La Coulée douce, c'est le rosé, majoritairement cinsault (70%), complété par du grenache. Sa robe est très pâle, son nez tout en délicatesse et sa bouche tout en finesse. Les notes de fraise écrasée et de griotte s'accrochent au palais, puis coulent dans le gosier. Doucement, lentement, longuement. La finale est épicée, légèrement tannique, venant montrer, s'il en était besoin, qu'il y a là du vin dans la bouteille. Un rosé aussi doux que bien cool!
Pas question de continuer à se la couler douce plus longtemps, on attend avec impatience la nouvelle vague ... qui ne devrait cependant survenir qu'après les vendanges 2011.
Olif
Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.
Commentaires
Tout à fait d'accord avec cette belle annalyse. Je suis tombé sous le(s) charme(s) de ces deux cuvées de belle franchise et qui ne jouent pas la (sur)puissance, mais la finesse et l'élégance ! Pour une "Première" c'est une "douce" réussite à mon avis !
Oui, LC3D, il ne faut pas hésiter à prendre la route pour se procurer de bons vins. La Coulée douce est à l'image de votre spam: très doux et sympathique. Mais si je supprime systématiquement les liens commerciaux, vos commentaires seront toujours les bienvenus.