Aucun Express...
Aucun Express ne nous emmènera vers la félicité vinique... Le dernier Hors série Spécial vins du plus rapide des magazines hebdomaires est signé Bettane & Desseauve. On attend avec impatience le prochain supplément vins du Monde, du Pélerin, de Voici et de OK Magazine pour faire la comparaison. Champagnes de marque et rosés marketés au menu de celui-ci. Les agences de communication ont bien bossé. Ah!, si, quand même, du neuf avec quelques sympathiques portraits et interviews de vignerons (Ryan O'Connell, Éloi Durrbach, Catherine Leconte des Floris...) et un gros dossier vin et internet, touffu, avec une douzaine de pages, passant notamment en revue les blogs vignerons et ceux des amateurs. On aime la verve gouleyante de Miss Glouglou, qui aligne les mots avec un débit aussi rapide que celui d'un bon canon versé dans le verre, et on ne lui en veut même pas de ne pas avoir fait du Blog d'Olif son blog de chevet. Par contre, confier le sujet des blogs vins à Nicolas de Rouyn, c'est un peu comme demander à Patrick Dussert-Gerbert de rédiger un état des lieux de la critique vinique et des guides sur le vin en France. Ça manque un brin d'objectivité. Oui, un brin. Nicolas de Rouyn, c'est le chargé des (bonnes, parfois mauvaises) relations avec les blogueurs par le team Bettane & Desseauve. Il anime un blog de bon vivant et il se voudrait le Monsieur Loyal de la blogosphère vineuse. Bien coiffé, bien habillé, affable et courtois avec les dames, plutôt disert, sur tous les fronts du web 2.0 et aussi dans les magazines. Sans remettre en cause la qualité individuelle de chaque blog qu'il recommande, on assiste ici à un véritable noyautage de la blogosphère qui oscille entre copinage, complaisance et dévotion. N'y aurait-t-il donc déjà plus aucune place dans la Bloglouglou si l'on n'est pas de sexe féminin et/ou journaliste et/ou parisien et/ou organisateur de dégustations branchées et/ou membre du GJE? Ce serait bien triste, quand même. Légère concession au décalage, Le vin de mes Amis, de l'épatant Laurent Bazin, malheureusement plus très actif sur la toile, Littinéraire vinique de l'abscons (avec un "s") cognaçais (avec un "c" cédille) hors d'âge, ainsi que l'incontrôlable chien fou Vindicateur, le métaguide qui aboie sur Internet. Et puis il y a aussi Eva, à qui on pardonne volontiers d'être une fille, parisienne de surcroît, tant elle débouche les bons canons plus vite que son ombre ligérienne, et Bourgogne Live, les chouchous de la Bloglouglou, sans qui le classement Wikio aurait une saveur différente chaque mois.
Toutefois, pour ceux qui préfèreraient prendre la contre-allée, rien n'est perdu. Il y a matière à surfer longuement sur le mascaret de la blogosphère. À défaut de pouvoir publier un encart dans le numéro Spécial pinard de Fluide Glacial, voici une autre sélection de blogs, tout aussi tendancieuse et assumée. Parfois même présents dans le haut du tableau Wikio, ce qui en dit long sur leur qualité puisque ce serait apparemment un indicateur fiable d'évaluation de la bonne tenue d'un blog, même si ce n'est qu'un reflet très partiel de son activité réelle. C'est parti pour un dénoyautage des blogs vin, versant Bloglouglou préhistorique, l'authentique et originelle. Celle qui défie le temps et qui a survécu aux météorites. Celle qui ne s'en laisse pas conter et renacle à l'idée de céder aux sirènes des agences de communication. Celle qui obstinément poursuit son petit bonhomme de chemin gustatif personnel, n'hésitant pas à mettre en avant des vins et des vignerons peu médiatisés et/ou jugés peu recommandables par le monde œnologiquement bien-pensant. Celle qui, parfois, dérange un peu et espère bien continuer à jouer son rôle de poil à gratter vinique, histoire de permettre aux internautes de surfer un peu moins expressément. Les dinosaures de la Bloglouglou ne sont pas encore en voie d'extinction, c'est tout le mal qu'on leur souhaite. Les blogs sont cités dans un ordre totalement aléatoire.
Journal d'un passionné de la rive droite: voilà un blog d'amateur vraiment très pro, ce qui ne plait pas toujours aux pros, d'ailleurs. Les commentaires de dégustation de Daniel Sériot, assortis d'une note chiffrée (sur 20 ou sur 100, selon le type de dégustation, parfois doublée d'une note plaisir, ce qui est suffisamment rare pour être mentionné) sont impressionnants de précision, de quoi donner des complexes à bien des dégustateurs chevronnés. Daniel déguste beaucoup de Bordeaux, c'est sa passion. Rive droite, c'est dans le titre, mais aussi rive gauche et Sauternais. Personne n'est parfait. Sa porte reste cependant ouverte au Rhône, à la Loire, à l'Alsace et aux autres régions françaises. Les parenthèses philosophico-décalées et/ou culinaires d'Isabelle Sériot apportent une bouffée d'air frais à ce touffu carnet de dégustations, que Daniel noircit à la chaîne lorsqu'il "travaille" à goûter du vin. Ses grandes connaissances en géologie lui permettent de faire aisément le lien au terroir, ce qui n'est pas à la portée de n'importe qui.
La Pipette aux quatre vins: vous voulez du dinosaure? En voilà! Du Brontosaurus Rapitus premier choix. Avec Philippe Rapiteau et sa célèbre Pipette, on est plus proche de l'esprit Le Rouge & le Blanc que de Pinardo Madame ou Jaja Express. Partir à la découverte du vignoble, des vignerons et des vins, ne pas attendre qu'ils arrivent tout cuit et pré-mâchés dans le verre, creuser le terroir, approfondir ses connaissances viniques pour boire et déguster intelligemment. Les REncontres VEndéennes autour du VIN, c'est encore lui. Cette manifestation ascensionnelle annuelle réunit à Saint-Jean de Monts des amateurs venus du monde entier (un Québecois de passage est venu, une fois) pour participer, dans un esprit aussi festif qu'enrichissant, à un grand raoût gustatif dans lequel les vignerons sont également fiers de s'impliquer, n'hésitant pas à prendre les airs, depuis la Provence ou l'Italie, pour parader, bouteille à la main, sur la plage des Demoiselles. Sea, wine and sun, en short et en sandales, avec parfois une petite laine, loin des salons parisiens branchés.
Vins-Confédérés: depuis plusieurs années déjà, Laurent Probst boit en Suisse. Avec un sens du partage pourtant très développé. Désormais reconnu comme un acteur réel de la communication autour des vins de la Confédération, on peut l'apercevoir dans toutes les manifestations vineuses majeures, du Valais à Vully, sans discrimination cantonale. Un bel exemple pour l'unité fédérale!
Le Bicéphale buveur: un tout jeune dinosaure, à peine sorti de l'œuf, mais qui fait déjà parler de lui. Du dinosaure, il a la carrure, surtout sa moitié bressane, le demi Bicéphale picard, plus souffreteux, sucrant déjà volontiers les betteraves. Parfait dans le rôle du candide, le Bicéphale s'émerveille aussi facilement devant une belle bouteille et un bon vigneron qu'il ne s'interloque devant une daube de supermarché, dénichée entre deux rouleaux de papier hygiénique. Parfois c'est l'inverse. Le Bicéphale est un ingénu, aussi imprévisible que la pluie ou le beau temps. C'est ce qui fait son charme. On a tous en nous quelque chose du Bicéphale.
Bu sur le web: on ne présente désormais plus Aurélia Filion, jolie blonde à grosse poutine (©Vindicateur), la star incontestée de la dégustation vidéo, parfois en live. Changer le monde du vin, un seul vin à la fois, c'est sa devise, et ça fait drôlement du bien, même quand ça part en live. Charme, spontanéité, séduction, énorme présence à l'écran, mise en avant du vigneron autant que son vin, glougloutage sincère, crachat élégant, Aurélia cartonne à mort chez les cousins québecois. Ici aussi, évidemment, même si, quelque part, on est un peu jaloux de la savoir aussi loin de la vieille Europe. Une Europe du vin qu'elle chérit, France comme Italie, ce qui l'amène fréquemment dans nos contrées et permet de lui claquer de temps en temps la bise, ostie de caribou de tabarnak de crisse!
Œnophil: sous des dehors un peu laconiques et austères, ce blog s'impose comme une véritable mine d'information sur les vins d'Alsace. Immergé au cœur du vignoble, Philippe Bon nous fait vivre de l'intérieur le quotidien de certains vignerons alsaciens parmi ses préférés. Et souvent ce sont les meilleurs, en fait. Les plus sincères et les plus authentiques, ceux dont les vins respirent la vie. Réflexions, vidéos, photos, instantanés du vignoble, des fragments d'Alsace à portée d'ordinateur.
Monomaniaquement Alsace: Alsace au menu, encore, de l'entrée au dessert, avec Patrick Böttcher, lui aussi issu des forums. Insatiable et pantagruelique dégustateur, comme seuls savent l'être les pharmaciens belges, surtout quand ils sont d'origine suisse allemande, ses copieux comptes-rendus de dégustation s'inscrivent dans un processus de compréhension globale du vin, de son élaboration à sa déglutition. Passionnant et instructif, parfois roboratif. Mais comment font les Belges pour déguster autant de vins à la fois, sans même les cracher, une fois?
Glougueule: le fameux site des hommes de glou n'est pas misogyne. Sa porte est ouverte aux femmes, Sylvie Augereau en l'occurence, même si elle ne vient pas souvent rendre visite à Mimi et Fifi. Glougueule, le seul blog vin qui vous relinge pour l'hiver et l'été, avec une gamme de ticheurtes à faire pâlir les plus grands couturiers. Les dessins et, maintenant, BD (ah!, les aventures impayables de Mimi, Fifi et Glouglou) de Michel Tolmer alternent joyeusement avec la prose épicurienne de Philippe Quesnot, créant un joyeux foutoir plutôt nature, dans lequel il fait bon se promener.
Wine tasting, vineyards, in France: un blog en anglais, même s'il parle essentiellement (mais pas exclusivement) de dégustation de vins et des vignobles de France, si ma traduction est correcte. Les comptes-rendus de Bertrand Celce sont plutôt fournis, copieusement illustrés, témoignant d'une véritable passion pour les vins et les vignerons qu'il rencontre. Ici encore, un lien fort au terroir et aux vignerons exigeants.
ShowViniste: c'est quoi, un blog citoyen du vin? Tigibus dirait que c'est un blog qui a du poil au c... Mais un blog citoyen, c'est un blog qui encourage et soutient la bonne viticulture, qui soulève de vrais problèmes et tente d'apporter sa petite contribution à l'édifice. Olivier Lebaron réussit la prouesse d'inciter à la réflexion tout en restant extrêmement concis et plaisant à lire. The Show Viniste must go on!
Une femme, des vins: Catherine Champeaux est une grande voyageuse. Ses pas l'attirent souvent du côté de la Grande Bleue, très au Sud, sur la Côte d'Azur qu'elle affectionne, pas pas exclusivement. Une vraie l'Yonne, aussi. Partout où il y a de belles rencontres à faire, dans le vignoble, mais aussi sur les salons, elle n'hésite pas à franchir la distance et sortir son grand cahier de notes qu'elle noircit consciencieusement, pour en tirer des billets d'une grande sensibilité.
Du Morgon dans les veines: lorsqu'il se rend au don du sang, Guillaume Nicolas-Brion est régulièrement recalé. Trop nature, pas assez sulfité, son sang ne fait alors qu'un tour et il se rend dans le premier bon bistrot du coin pour se remplir la panse et s'abreuver d'un verre de bon Beaujolais ou autre, mais un vin avec du raisin dedans. Le carnet de bord d'un épicurien parisien, qui sait où il fait bon manger et boire.
Vin & Cie: l'un des tout premiers blogs sur le vin, celui d'un vrai grognard de la République, ancien du Ministère de l'Agriculture, un espace de liberté où il parle beaucoup de vin, en pointant volontiers les problèmes de la filière et en cherchant à proposer des solutions pour les résoudre. Dinosaure parmi les dinosaures, Jacques Berthomeau n'a pas sa langue dans sa poche et fourbit régulièrement les armes contre les empêcheurs de tourner en rond du bon et du bien vivre. C'est un bavard très prolifique. Une semaine de vacances n'est parfois pas superflue pour arriver à lire tout ce qu'il écrit et publie dans une journée.
Olif
P.S.: voilà, comme ça, il y en a pour tous les goûts, et pas exclusivement pour ceux des lecteurs de l'Express. À chacun de picorer où bon lui semble.
P.S.2: des blogs vin, évidemment, il y en a encore plein d'autres. Du simple livre de cave on-line au comptes-rendus de dégustation de club, en passant par le carnet de bord gastronomique. Je ne peux pas tous les citer, ni les recommander (plutôt froisser tout le monde que personne), mais chacun peut y aller de la sienne dans les commentaires.
P.S.3: si vous aussi vous êtes indigné par quelque chose qui se passe dans le milieu du vin, il faut aller faire un tour sur Vindicateur.
Commentaires
j'espere etre le premier a poster un commentaire (ca risque d'etre agite...).
j'adore le galet lancé par olif sur les eaux calmes et stagnantes de la presse vinique.
les remous nous feront surement rire...
ah, s'il n'existait pas ce Olif, comment aurais je pu vivre?
comment?
signe le jeune diplodocus monocephalique bressan^^
Il faudra nous expliquer comment Wikio est un indicateur fiable?
Si la bonne tenue d'un blog consiste à faire des liens vers d'autres blogs sur les deux premières ligne d'un article, ainsi que de plonger dans le partage acharné sur les réseaux sociaux, alors oui Wikio est fiable. Mais en aucun cas il mesure le trafic réel du site, et son impact sur la toile !!!
Google "fiabilité wikio" et tu seras sûrement surpris Olif!!!
Sympa le 'supplément Blog' à l'article de l'Express, qui permet de compléter mes sources de lecture.
Mais quel besoin d'égratigner d'autres serviteurs contributeurs du world wine web en la personne de N. de Rouyn qui arpente fidèlement les rangs de vignes et les lignes des revues spécialisées depuis de nbreuses années?
En réponse à l'article d'Antonin... "Ce qui m'indigne".... Ce sont les charges bien inutiles portées entre -et contre- les communicants du vin dont ns faisons tous partie...
Peace 'n wine , donc!
Obiwine JJ
Pierre-Marie, c'est écrit dans l'Express, que Wikio est plus fiable! Moi, j'ai rajouté "apparemment"... Le système d'attribution et la valeur des points Wikio reste encore pour moi complètement obscur.
Nul "besoin d'égratigner", JJ. Juste une analyse personnelle teintée d'humour de ses choix et de sa façon d'avancer. La "fête des blogs vineux" sur l'Express était un peu trop privée, à mon goût, raison pour laquelle j'ai organisé ce petit off. Concernant les mauvaises relations entre Mr de Rouyn et moi, elles débordent du cadre privé, puisque nous ne nous connaissons pas, mais le Blog d'Olif est un peu pour lui le blog à abattre. Il a sans doute ses raisons, mais moi aussi j'ai les miennes.
merci, Olif, de ta liste en supplément - même si elle ne diffère pas trop de mes "favoris" déjà mis (pas étonnant, ils existent depuis des années sur mon browser).
Surtout merci, d'avoir inclus wineterroirs.com de Bert Celce - le seul blog Français à envergure et reconnaissance internationale, et cela depuis des années - complètement hors "réseaux" - et toujours un régal à lire:-)!
Pour un spécial Pèlerin de vins, je te signale, que le vin de Lisson y était déjà mentionnée fort positivement l'année dernière (bon, j'admets, encore dans un dossier sur les vins et les femmes...;-(- sans que cela lui aurait valu un statut de vin de messe pour autant (le Clos des Cèdres, cela tache les nappes - c'est un problème, depuis qu'il n'y a plus de bonnes de Curé;-)
Moi j'attends impatiemment le spécial vin du journal de Mickey auquel on est abonné depuis que Thomas a gagné un abonnement de 6 mois alors qu'il avait 9 ans à un concours de dessin. c'est vrai que son Mickey était vraiment très beau! Thomas a 21 ans maintenant et le journal de Mickey, c'est un peu sa madeleine de Proust!!!!!!! Bon, OK, je m'éloigne du sujet mais quand même, merci Olif pour ces précisions parce que tous ces blogs le valent bien! Pour info, le fait dêtre brièvement mentionné dans l'express n'a pas augmenté le nombre des visites de mon blog !! va falloir que je refasse ma paparazzi pour trouver THE photo choc!
Merci Olif de rappeler quelques blogs fondamentaux :-)
Voici notre expérience sur le "Wikio Power" : nous sommes premiers du classement depuis le 1er septembre. Sur la période du 1/09/10 au 15/06/10, Wikio nous a apporté 1.20% de notre trafic. Quand on regarde plus en détail, on s'aperçoit que le trafic provient en grande majorité des blogs de cuisine quand ils annoncent le classement "Gastro" en début de mois car la plupart des visiteurs sont en fait des "gastros" qui se demandent qui c'est donc ce Bourgogne Live au milieu de leur classement :-)
Sinon, depuis que nous sommes premiers, nous recevons dans notre boite mail 200% de plus de pubs, communiqués de presse...etc
Pour info, dans le top10 des sources qui nous apportent du trafic quotidiennement, nous avons Google, les réseaux sociaux et les forums de vin, Wikio en top 8 et je vous le donne Emile en top10 un certain Olif :-)
François
Très intéressant, ce billet, Olif.
Il y a-t-il risque de noyautage des blogs de vin, par copinage, par coteries, etc... Je ne m'étais jamais posé la question, mais qui sait?
Ce serait dommage, car les blogs de vin, qu'on les adore ou qu'on les déteste, restent une source de pluralisme, une fenêtre de liberté. Il ne faudrait pas qu'elle disparaisse. Et c'est vrai qu'à côté, côté pluralisme, les magazines spécialisés font pâle figure, ils sont d'ailleurs de moins en moins nombreux, et de plus en pus souvent phagocytés par des groupes.
Par contre, oserai-je revendiquer qu'on peut être journaliste et garder un esprit ouvert de blogueur épris de liberté?
pour le monde, il y a le réchauffé de Bettaune dans le monde magazine sur les primeurs bien vendeurs dans le numéro d'il y a 15 jours.... lol.
sinon j'aime bien les commentaires de ce site http://www.wikivin.org
amitiés
C'est moi ou bien la presse et ses "Spécial Marronniers" sont de plus en plus creux et décevants ? Parce que tout le monde s'agite autour de l'article sur les blogs - qui, en dehors du fait qu'il ignore allègrement certains parmi les plus populaires, les plus approfondis et les plus lus, ne nous apprend a priori rien - mais quid du reste de ce hors série ?
... À mon humble avis, rien de très excitant non plus. Une tribune de B&D, paraphrase des précédentes, quelques reportages sur des domaines et vignerons certes très honorables, mais avec une approche vue, revue et peu souvent corrigée... Bon... [baiiiiiillle]...
Et puis un article sur le e-commerce du vin, et là ça me chatouille. Pas parce que mon site n'y est pas, c'est le contraire qui m'aurait fait tomber de ma chaise haute, tout bébé que je suis.
Mais démarrer l'article par une photo demi-page d'un entrepôt où s'entassent des milliers de caisses de vin, avec pour légende (à peu près, je ne l'ai pas sous les yeux) "Le secret d'un achat réussi sur Internet ? Choisir un site adossé à un grand groupe", ça, je dois dire, c'était un peu la surprise de l'année.
Ayez confiance bonnes gens, fuyez le petit commerce, usez et abusez du supermarché ! Sur Internet plus qu'ailleurs, d'ailleurs. Camif, 1855, même combat ! Que du lourd, vous pouvez y aller tranquille !
Non, franchement, j'ai préféré le spécial vin de Fluide Glacial. Titine en couverture, au moins, fait de l'esprit divin.
Bon bin je crois que tout à été dit, comme 'In Roussette We trust' n'a eut ni les honneurs de l'express ni d'Olif m'en va pleurer seul dans mon coin... Mais non c'est mérité ;-)
Va falloir que je sois un peu plus actif d'ici l'année prochaine pour peut-être décrocher la timbale... Mais bon le blog n'ayant que 6 mois, ce n'est encore qu'un bébéblog
Longue vie à Olif... Sans doute un des seuls bloggueurs que je n'ai pas rencontré depuis 1 an... J'espère combler se manque très vite, peut-être pour une petite ITW sur les vins de Savoie... Ou du "Nord Bugey" qui semblent tant plaire à certains
Comme toi, Olif, je ne comprends pas grand chose au classement Wikio, mon nombre de lecteurs ne dépend pas de lui, et heureusement ne reflète pas mon classement chez Wikio!!!
Pour ce qui est des copinages et des relations privilégiées entre certains acteurs de la presse du vin, comme l'évoque Hervé Lalau, qui semble s'en étonner, il y a certains évidences et comportements qui ne trompent pas. C'est bien connu, tous les chemins mènent à Rome! Mais nous y reviendrons Isabelle et moi, sur le ton humoristique, comme il convient.
Et hop, un petit coup de pouce pour un blog qui s'intéresse à une région viticole plus que millénaire ! Mais, c'est aussi un pays meurtri par son passé et ses mouvements radicaux... http://vinsduliban.wordpress.com/un-blog-sur-les-vins-libanais/
A M. Sériot:
C'est sans doute mon côté "Lou Ravi du vin", mais oui, je maintiens, je ne pensais pas que la blogosphère était en passe d'être récupérée par le copinage, les intérêts croisés, les complots commerciaux. Je suis le témoin de pas mal de ce genre de choses dans monde de la presse, j'espérais que les blogs en resteraient exempts. A lire ce qu'Olif écrit, je me prends à douter. Sincèrement. J'espère que la grande diversité des gens qui se passionnent pour le vin sur la toile permettra de résister à toute récupération.
J'ai commis moi-même en son temps un pamphlet plus ou moins bien inspiré sur les wine-bloggers, j'ai persiflé les "spécialistes du Nord-Bugey", les vidéastes à mateurs, les pédants, les pochtrons, etc... mais qu'il me soit permis de faire amende honorable. Non que je considère que tous les travers que je dénonçais gentiment ont été corrigés. D'ailleurs, ils n'ont pas à l'être, à chacun son style. Mais rien ne serait pire qu'une blogosphère de prétendus experts cooptés. Alors si vous me passez l'expression, merde aux récupérateurs et vive la différence!
Tiens, il paraît qu'en Belgique, le magazine Le Vif L'Express va reprendre le cahier paru dans L'Express en France. Cela nous fait une peu sourire, car aujourd'hui où les vins de France ne représentent plus qu'environ 54% du marché belge, pas sûr que les conseils de Bettane & Desseauve suffisent à couvrir toutes les attentes des Belges.
N'y voyez aucune malice de ma part (surtout que je suis Français), ni envie, mais n'y a-t-il pas assez de bons dégustateurs en Belgique même qu'il faille ainsi reproduire dans les magazines belges la prose des Français?
Superbe mise au point Olif. Mais chacun d'entre nous peut faire "sa" liste. Je partage, entre autres, ce que tu dis du travail de romain du passionné de la rive droite. J'ignore les raisons qui soustendent les choix de l'Express et ne suis sûr que d'un seule chose, c'est que mon blog "abscons", cité, n'a strictement aucune influence sur quoi que ce soit. Aucun TGV derrière ma prose.
Je ne comprends pas le caca nerveux d'Olif qui déclare pourtant s'en foutre de ne pas apparaître dans le hors série de l'Express consacré à quelques blogueurs "parce qu'[il] ne lit pas l'Express", mais qui règle néanmoins ses comptes sur s...on blog (dans un joli billet, d'ailleurs, comme d'hab), tout ça pour 2 fichues lignes dans un hors série qui ne changeront rien à sa notoriété et à la face du vin. J'ai d'ailleurs personnellement manifesté mon regret auprès de Nicolas de Rouyn de constater l'absence d'une telle figure (sans vouloir flatter son EGO) de la blogosphère. Mais je pense qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, taper sur B&D et espérer se retrouver dans leur dossier. Olif devrait s'assoir sur cet épisode et continuer de nous conter son Vin à lui. C'est là qu'il est le meilleur.
Le noyautage existe bel et bien, Hervé. B&D ne pouvaient rester plus longtemps coupés des blogs et des réseaux sociaux, Thierry Desseauve l'avait annoncé dans La Vigne il y a quelque temps. L'homme de l'ombre, c'est Nicolas de Rouyn, blogueur-relais, qui passe beaucoup de son temps à s'afficher dans toutes les manifestations 2.0 et à faire ami-ami avec tout le monde, de façon très paternaliste et démagogique. Ami avec beaucoup, mais ennemi avec certains mauvais coucheurs, dont moi entre autres (je ne suis pas le seul). Ne recommander quasiment que des blogs proches de Bettane (GJE et consorts) ou les nouvelles "stars" des réseaux sociaux avec qui il copine régulièrement pour mieux les amener dans le giron B&D, oui, moi, j'appelle ça du noyautage. De mon temps, un temps que les acteurs des réseaux sociaux de moins de 30 ans ne peuvent pas connaître, on bloguait pour apporter une vision alternative et différente que ne nous donnait plus les acteurs de la communication autour du vin. Et ce n'est nullement par rancoeur de ne pas figurer dans cet Express pour nulle part que j'ai écrit ce billet, Fabrice. Mais pour défendre certaines valeurs du blogging amateur qui me sont encore chères et qui sont en train d'être aspirées dans la spirale infernale des agences de communication, du web 2.0 et de la (semi-) professionnalisation.
Et je suis entièrement d'accord avec toi, Hervé, on peut être journaliste et rester extrêmement ouvert, comme toi-même sait l'être.
Et détrompe-toi aussi, Fabrice, dans cet exercice de provocation volontaire, je me débrouille pas mal non plus, ça suscite la réflexion et entraine des réactions qui peuvent rester très saines lorsque les intervenants savent rester mesurés.
Je signe à 100% sous le texte d'OLIF en soulignant deux fois que je n'en ai rien à cirer du supplément de l'Express ou autre. Mon ego est suffisant je n'ai nul besoin de la brosse à reluire de NdR mais qu'il ne vienne pas me donner des leçons d'indépendance, de bienséance c'est tout ce que je lui demande si tant est que j'ai quoi que ce soit à lui demander.
Il y a beaucoup de choses qui m'indigne dans le milieu du vin pour répondre à ton P.S.3 Olif, j'en ai d'ailleurs fait un bouquin sur le Vin Naturel.
Mais ce que je déplore le plus, c'est la course à la popularité, au facebookeur acharné, au twitt absolu pour la lecture et la reconnaissance des blogs. J'en suis devenu alergique avant même d'y avoir touché. Et ton article recadre beaucoup de choses (comme tu sais si bien le faire) et je te dis merci pour cela.
Tout à fait d'accord avec toi JC...d'ailleurs ton commentaire mériterait bien un petit triple retweet!!! ;)
Hâte de lire ton bouquin! Et j'espère que certains blogueurs nous livrerons autre chose qu'un copié-collé du dossier de presse ou de la quatrième de couverture.
A tantôt...
Au poil ton off. De quoi ne pas oublier que la bloglouglou regorge de petits trésors, où chacun peut y trouver son compte. Chacun ses incontournables.
Et merci, depuis quelques jours, je me repasse en boucle "Aucun Express"...
Sympa l'ambiance par ici ! Quoi que vous pensiez de ma tronche de parisienne qui édite ce blog de gamine sur l'Express (D'ailleurs merci de m'avoir épargnée dans ce billet)... Ca serait un plaisir de vous croiser plus souvent : en dehors du Paris Bling (ou du Tout Bordeaux), des dégustations mondaines et des Vinocamps, j'entends. Santé !
Merci Olif pour ce complément d'enquête ! Il manquait de trop nombreux blogueurs dans la liste de l'Express, et cette mise au point est des plus salutaires.
Toutefois, il faut rendre une certaine justice à Nicolas de Rouyn : il a été un des seuls journalistes de la presse vin "traditionnelle" qui ait daigné faire le déplacement à un Vinocamp…
Le copinage étant consubstantiel à un "milieu" professionnel, faut-il lui reprocher d'avoir fait la place belle aux personnes qu'il a pris le temps de rencontrer et d'apprécier ?
Au plaisir de te recroiser prochainement ! (les Off de Vinexpo ?)
avec le nombre de picoleurs pros que le patron du GJE selon un rituel bien établi brossent dans le sens du poil pour ne pas dire autre chose amis il connait mieux que quiconque la faiblesse des homems (bettane vous êtes un génie, M de Rouyn vous êtes le toltoï de la critique vinique, charmant delmas vous en êtes un autre, lalau mais comment faites vous pour être si compétent) il serait quand même dommage qu'il n'est un retour sur investissement pour son petit buisness
mais il connait mieux que quiconque la faiblesse des hommes
excusez!!!
Pour les autres je n'ai rien à dire, mais quant à ma compétence, elle peut toujours s'améliorer.
Hervé
comptez sur le président autoproclamé pour vous le faire savoir dès que cela sera perceptible (et même si c'est imperceptible), m lalau, il connait les fables de notre bon La Fontaine par coeur.. et ça marche depuis un moment!
La consciencieuse et sensible lionne de l'Yonne te remercie de la faire apparaître dans ton billet et classement. Ca me donnerait presque envie de continuer à bloguer...
En même temps, Pierre, si je peux me permettre, Delmas est toujours indépendant et fait absolument que ce qui lui plait. On ne me voit que très rarement dans les salons parisiens, et je me le fais suffisamment reprocher. (mais je m'en fous!) ;-)
Si je le fais de temps à autre donc je le répète très rarement, c'est avant tout pour le plaisir. Tiens, dernièrement j'ai voulu me rendre à l'Apéro Vintage, car cette initiative me semble intéressante à divers endroits. Et aussi parce qu'on ne peut pas systématiquement, par principe, tout refuser.
Ensuite, il ne faut pas imaginer un seul instant que je puisse être récupéré.
En refusant de répondre aux communiqués de presse, en refusant tout envoi d'échantillons des agences de presse, je ne me fais pas que des "amis". Tout au plus je leur explique ma manière de fonctionner. Elles l'acceptent ou non, là encore je m'en fiche.
Eviter le dogme, rester suffisamment précis quitte à être éventuellement trop technique pour le néophyte (ce dont je doute toutefois) et pas assez pour l'expert, (ce dont je ne doute pas!) qu'importe ! Le vin a besoin d'éclairages divers, car il doit se retrouver au centre des préoccupations des français, clairement !
La seule chose qui compte est de se mettre au service du vin, ce que bien trop peu de pros du vin font, dans la mesure où une grande partie se sert du vin pour leur propre égo, gloire sociale. N'oublions quand même pas que nombre de journalistes et non pas que de vins ont bien du mal à vivre de leurs papiers de nos jours. Et sans doute les blogs en sont pour quelque chose ! Ne nous étonnons pas non plus de certains retours de bâton.
Tenir un blog réclame bien trop de temps et de travail pour qu'il soit rémunérateur et seule le long terme associé à un gros travail allié de passion sincère permet de se dégager.
D'ailleurs je n'ai jamais rencontré Nicolas de Rouyn (de visu). Et je doute que nombre de pros en vue soient ravis de voir émerger un pro du vin tenant son blog depuis plus de 6 ans ;-) (il est plus délicat à démonter, non ?)
Quant aux amateurs, ils les prennent de haut bien souvent, étant donné que par définition un blogueur amateur n'est pas compétent, de leur point de vue.
En même temps, à vouloir opposer les genres, personne ne peut s'en sortir. Ni les blogs, ni les magazines papiers. Et une fois encore c'est le vin et les vignerons artisans qui trinquent. Il y a les pros-natures (ce n'est pas mon cas, mais j'en goûte très régulièrement pour ne pas me fermer, j'insiste, parfois j'aime, j'essaie de comprendre.), les pros étiquettes, les ultra-précis, les pro bios, etc...
La prolifération des blogs vineux est dans l'ensemble une bonne chose, mais bien entendu, le tri est d'autant plus sévère, et à peine 5% d'entre eux sont jugés très fiables. Mais telle une lame de fond, cette prolifération suscite des dégats. C'est inéluctable.
Après, chacun fait son choix, la guerre des égos se joue, chacun veut sa petite part de gloire, d'autres jalousent, certains s'offusquent, et les petites gueguerres intestines sont inhérentes à chaque milieu.
Au moins, aujourd'hui, le milieu du blog du vin existe, au moins pouvous-nous nous réjouir ! ;-)
Euh...même si Olif tu fais chier ! Je ne suis pas dans ta liste ;-)) (mais ça aussi je m'en fiche! lalalère!).
Emmanuel
Je valide comme souvent...
Sinon, un autre excellent blog en langue anglaise, http://www.wineterroirs.com/
Bertrand Celce parcours le monde, et signe des reportages sur les plus grands vignerons des vignobles comme les plus petits, les plus modestes, les tranches de vies....
Vraiment j'adore!
jull
J'aime bien quand tu valides mes choix, Jull. Mais tu as lu trop vite, http://wineterroirs.com fait aussi partie de mes recommandations.
M Delmas je vous tiens en haute estime j'apprécie votre parfaite honnêteté et j'aime lire vos découvertes. j'ai moins de respect pour d'autres bloggeurs qui font de la flagornerie un instrument au service de de leur petit pouvoir, mais bon certains ne sont pas dupes!
Bon, c'est quoi la conclusion de tout cela ?
La conclusion de tout cela, François, c'est qu'il ne faut surtout pas en tirer. Et aussi qu'il y a une vie en dehors de l'Express...
Tout réseau professionnel et/ou amateur a des revers à sa médaille. Dans la blogofood ça fonctionne un peu comme ça aussi, version plusieurs mini-trusts. A part ça les amateurs éclairés savent toujours se tourner vers ce qui les intéresse véritablement,et certains blogs n'en sont pas vraiment à mon sens. pas assez personnels trop journalistiques, trop extériorisés. Faut se mouiller, mettre les doigts dans la vigne et le vin pour vous autres, dans la tambouille côté food. Sinon, où est la crédibilité ? Et il faut faire la part des choses entre blogueurs-vignerons et blogueurs-dégustateurs... J'ai quand même réussi à trouver encore 2-3 blogs dans ta best-list que je ne connais pas, je pars à leur découverte :)
PS pour wikio, c'est tout pareil, comme dit plus haut, c'est juste une visibilité pour les agences et les marques, pas pour le lecteur lambda.
ah, non, on ne va pas taper sur Wikio ici et maintenant, ce n'est pas le sujet.
Quoique ....puisque Wikio réalise si bien son suivi de blogs, personne chez eux n'a remarqué mon déménagement et mon changement d'adresse, pas plus que l'ancien blog est tombé dans les tréfonds de leur classement.
Et quand je reçois un mail d'une agence de communication parisienne (qui me parle avec grand sérieux de l'importance de la lisibilité sur le Net, mais jamais du fond, de la forme, éventuellement de la qualité des écrits du blogueur), je pense que c'est à eux que je le dois.
laurent
A propos de l'accompagnement musical, pour ma part, je n'ai eu "aucun désir" pour l'écoute du clip du groupe au chanteur expressément banni pour cause de mains sales.
La rédemption du chanteur (ou du blogueur?), voilà un autre sujet qui mériterait d'être discuté...
j'imagine que certains comptent déjà sur toi pour amener le sujet.
(Navré pour mon hors sujet qui t'aura peut-être fait sursauter).
Laurent
cool le débat!!
Moi aussi j'ai un petit blog vin, je fais ce que je veux, je fais des fautes d'orthographes et je suis pas journaliste. Je passe beaucoup de temps pour faire mon blog et aussi de l'argent. J'ai fais deux mois de travail à la vigne pour pouvoir continuer à faire mon blog après c'est vinification.... Des que la passion vin arrive c'est fini!!! mais c'était telllement coooolll
Christian, ton défaut n'est pas de faire des fautes d'orthographe. C'est de ne pas relire ce que tu écris. A tel point que dernièrement "venir" s'est transformé en "viendre"!!!
Et ne fais pas le faux modeste tu as plus de 4000 followers sur FB & 800 sur Twitter. Mais comme le prétend wikio, le partage sur les réseaux sociaux font-ils réellement la qualité d'un blog? Moi je ne le crois pas...
@Pierre Marie d'accord avec toi FB et Twitter fait pas tout!! mais il peut aidé fortement à faire venir du traffic. C'est pour ça aussi que google comment à avoir peur!!!! Apres la qualité du contenu doit suivre c'est sûr.....
Ah enfin ! la voilà la liberté ! de ton, de parole, dans la mesure et la précision !
Pour connaitre un peu les coulisses du métier, le plus extraordinaire, c'est la 4ème de couverture, un bel exemple aussi de liberté, une pub pour de la bière sur un numéro spécial vins et champagnes ;-)
Un bon blogueur est un blogueur qu'on voit passer dans nos vignes et qui accepte de se caler un coup de pâté et de rouge au cul du tracteur, le reste ....
Ah merci Sebastien ! Je suis donc un bon blogueur. Me voila rassure ;-)